Je n'ai jamais testé de liseuse proprement dit mais j'avais installé une fois une appli sur téléphone pour lire des oeuvres. C'était une appli spécifique pour des auteurs qui faisaient ca de manière non professionnelle et qui uplodaient eux même leurs histoires
Sur la forme une version électronique fait perdre beaucoup par rapport à la version papier. lire comme cela ne m'a pas plu, et je ne suis pas prêt d'acheter une liseuse.
C'est déjà beaucoup plus fatiguant visuellement parlant. Même si les liseuses haut de gamme ont un affichage rétroéclairé moins agressif qu'un téléphone, leur rétroéclairage est quand même assez nocif. Et je ne parle même pas de l'effet sur le sommeil quand on lit avant le dodo (Il est recommandé pas d'écran 1h avant de se coucher ^^)
En plus on perd plusieurs plaisirs : le plaisir tactile de toucher et tourner les pages, de vraiment tenir le livre entre les mains et non un objet technologique. Le plaisir olfactif de l'odeur du livre, le plaisir auditif du bruit de la page que l'on tourne,et mine de rien également le plaisir visuel car un livre c'est quand même plus beau qu'une liseuse. Le papier c'est une matière plus chaude qu'un bout de métal ou de plastique
Lire un livre avec une liseuse, c'est pour moi perdre tout ce côté sensuel qui fait le charme de la lecture
D'autre part, je préfère faire travailler les petites librairies, les bouquinistes (j'achète beaucoup en occasion), ou aller sur des sites d'échanges, d'occasions... Jouer la carte du cycle de la culture, plutôt que d'aller sur des plateformes web et enrichir de grands groupes pour qui un livre est juste une façon de se faire un bénéfice
Sans compter que si certains textes (dont beaucoup de classiques dans le tas) qui sont tombés dans le domaine public sont gratuits, le prix est pour la plupart assez élevé par rapport au prix d'un livre. 10/15€ pour une icône et un fichier texte c'est abusé
Après je comprends les points positifs d'une liseuse : Le poids pour les livres imposants, la place gagnée dans les valises quand on part en vacances avec 4-5 livres, la possibilité de modifier la taille de caractère pour ceux qui ont du mal à lire petit, la possibilité de lire si on n'as pas de source lumineuse
Mais à mon sens, il n'y a peu d'interet par rapport au livre.