@Kallindra Merci
-
Liseuse ou Objet livre ?
@Sylareen a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
J'ai une liseuse mais je ne m'en sers pas beaucoup. Dessus, je ne lis que des livres gratuits. Je ne sais pas, que ce soit en livre ou en jeux vidéo, ça me dérange de payer pour quelque chose que je ne peux pas toucher. Je reste quand même encore attachée au physique.
Je dois avouer que payer un fichier le même prix qu'un objet... je coince aussi !
C'est vrai que la liseuse c'est pratique dans les transports et tout, c'est moins lourd. Mais je préfère quand même l'objet livre. Aussi j'aime bien savoir où j'en suis dans un livre, et je n'ai qu'à regarder la tranche pour me dire "là j'en suis aux deux tiers". La liseuse dit le nombre de pages, mais c'est moins parlant.
Une amie a ce même ressenti.
@LeaPierce a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Team les deux. Je lis énormément, et il paraît que pour rentabiliser une liseuse il faut lire un certain nombre de livres (je ne sais plus combien par contre), je crois que c'était aux alentours de 120 livres.
tout doit dépendre du prix de ta liseuse et ça va de 70 balles à plus de 900 je crois...
@Mai-Tai a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Il y a encore 3 ou 4 ans, j'aurais encore crié d'horreur devant une liseuse. J'aime trop les livres, leur contact, leur odeur (c'est ce que je fais en premier, les sentir)... En plus je pensais que c'était pas très agréable de lire sur une liseuse.
Idem ! Mais surtout car j'attendais le papier électronique il y 20 ans ! SF oblige... Et que vu la lenteur et la médiocrité des progrès durant si longtemps la démotivation m'avait plus que gagné. Franchement, lire sur du 6 ou 7"... Avec des contraintes de formats, de charge, etc. euh...
@Sylareen a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Enfin je manque un peu de place chez moi pour stocker les livres.
Ca c'est un argument qui pourrait me pousser à utiliser ma liseuse plus que je ne le fais actuellement. Je manque pas mal de place aussi. Mais bon, les livres qui prennent le plus de place chez moi sont les manga, et pour ça je reste très attachée au support physique.
Il y a de bonnes liseuses couleur qui commencent à arriver ! avec une taille manga...
@ginger a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
L'objet livre à aussi son histoire rapport aux gens à qui il a appartenu. Qui vous l'a offert etc...
Ca... le côté cadeau... J'ai déjà pensé à offrir un livre numérique mais franchement... comment dire... en ais-je besoin d'ailleurs ?
@Un-Ancien-Utilisateur a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
C'est déjà beaucoup plus fatiguant visuellement parlant. Même si les liseuses haut de gamme ont un affichage rétroéclairé moins agressif qu'un téléphone, leur rétroéclairage est quand même assez nocif. Et je ne parle même pas de l'effet sur le sommeil quand on lit avant le dodo (Il est recommandé pas d'écran 1h avant de se coucher ^^)
Oui... mais non, en fait les liseuses ne sont pas rétroéclairées, sauf certaines qui en ont "l'option". C'est le principe justement du papier électronique, que d'offrir un confort de lecture identique au papier. J'y reviendrai dans un autre commentaire plus bas.
En plus on perd plusieurs plaisirs : le plaisir tactile de toucher et tourner les pages, de vraiment tenir le livre entre les mains et non un objet technologique. Le plaisir olfactif de l'odeur du livre, le plaisir auditif du bruit de la page que l'on tourne,et mine de rien également le plaisir visuel car un livre c'est quand même plus beau qu'une liseuse. Le papier c'est une matière plus chaude qu'un bout de métal ou de plastique
Vrai... Mais ... On peut s'attacher à divers objets, finalement
D'autre part, je préfère faire travailler les petites librairies, les bouquinistes (j'achète beaucoup en occasion), ou aller sur des sites d'échanges, d'occasions... Jouer la carte du cycle de la culture, plutôt que d'aller sur des plateformes web et enrichir de grands groupes pour qui un livre est juste une façon de se faire un bénéfice.
Bah, vu ce qui se vend en librairie, peu nombreux sont les libraires à être si esthètes. Par contre on peut préférer acheter ainsi chez l'éditeur et se passer d'intermédiaire, plutôt, effectivement que de favoriser des plateformes.
Sans compter que si certains textes (dont beaucoup de classiques dans le tas) qui sont tombés dans le domaine public sont gratuits, le prix est pour la plupart assez élevé par rapport au prix d'un livre. 10/15€ pour une icône et un fichier texte c'est abusé
ET
@Kallindra a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Par contre, je trouve que les éditeurs abusent en sortant les romans d'abord en numérique puis en papier comme peut le faire Milady et surtout, ce qui est absolument injuste c'est que le livre numérique n'est pas réglementé au niveau des tarifs comme le livre papier. j'ai eu cette discussion avec Milady récemment à propos des soldes très très réguliers en numérique alors que les lecteurs papier ont 2 fois par ans une opé à 3.99 sur un nombre très limité de romans. J'ai l'impression que les lecteurs papiers sont de plus en plus dévalorisés alors que ce sont eux qui dépensent le plus...
Ah, je n'avais pas remarqué... Beaucoup d'éditeurs font ça ?
Je trouve surtout dommage de ne pas avoir le fichier numérique gratuit pour l'achat du livre papier... Ou pour 2 € de plus éventuellement.@missbagheera a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Je lis que sur des livres .
Pour moi, Le faite d'avoir l'objet en main avec ces pages, ces belles couvertures, font partie du plaisir de la lecture. Puis de les collectionner dans sa bibliothèque chez soi.
Puis aussi:
Les livres papier ont l’avantage d’avoir une durée de vie généralement plus longue que celle des livres numériques. Soumis à l’épreuve du temps, ils peuvent résister aux chutes, et même être conservés des milliers d’années ! Et puis, ils n’ont pas besoin d’apport en électricité pour être rechargés ! Lire un livre papier, c’est couper et se déconnecter du monde virtuel pour une meilleure évasion. Nos yeux se retrouvent aussi moins fatigués car la lumière bleue des écrans.Ah ça, l'aspect collection, bibliothèque, avec des fichiers c'est sûr... Et sur la conservation aussi +++ !!! (bon des milliers d'année... pas vraiment mais disons longtemps).
Pour la lumière bleue, non, car voir au dessus ce que j'en dis. et sur la fatigue visuelle je ne sais plus qui explique ressentir moins de fatigue visuelle avec une liseuse... Et bien je le crois aussi un peu ! Mais à vérifier. Car l'angle de lecture ne change pas avec une liseuse, et vos yeux restent à équidistance entre le début d'une ligne et la fin. Je ne dis pas que cette incidence est facile à calculer sur le long terme et la quantité de pages mais...
@LeaPierce a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Revendez ceux que vous ne lirez plus jamais ou dont vous n'avez aucun souvenir. Place retrouvée
J'ai la flemme de revendre, de faire les démarches...
Depuis quelques temps ils mettent des boîtes à livres dans certains endroits, notamment à des arrêts de tram. Les gens peuvent y mettre les livres dont ils ne veulent plus et en prendre que d'autres ont laissés. J'aime bien l'idée.Oui, revendre... encore faut-il avoir des livres qui valent plus que les timbres pour l'envoi... Sinon la boite à livre est la bonne option !
Il y a tellement de livres en circulation !!!@Dryanaide a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
Bonsoir !
Tout comme vous, je préfère l'objet livre à la liseuse.
Cependant, actuellement je lis beaucoup un bouquin acheté 25€ me fait 2 semaines en gros. Sur liseuse, le même bouquin me coûte entre 6 et 10 €. Donc le premier point positif, c'est le prix.
? Une telle différence de prix ? Vraiment ?
-
Liseuse ou Objet livre ?
@leo 110€ pour le prix de la liseuse. Du moment qu'elle fait le job, je n'ai pas besoin de la rolls royce de la liseuse. Celui qui paye 900€ sa liseuse n'a certainement pas le même standing de vie que le mien.
-
Liseuse ou Objet livre ?
@LeaPierce je dirais même qu'à ce prix, il y a quelqu'un pour lui raconter l'histoire
I'm a creep, I'm a weirdo
-
Liseuse ou Objet livre ?
@leo Perso, ma liseuse a couté 70€ et elle fait clairement le taf avec un écran anti lumière bleue, choix de police pour le confort de lecture, choix de la taille de la police, une belle autonomie de batterie, etc.
Le dernier ouvrage acheté (une intégrale de 5 tomes) m'a couté 20€ sur la liseuse alors que si je l''avais prit en papier cela m'aurait couté 100€ pour les 4 tomes qui me manquent. Si j'avais acheté les tomes séparément en version électronique, j'en aurai eu pour 28€. Bref, la version électronique de ce que je lis coûte entre 6 et 10€ en général (parfois 12€ pour les titres les plus récents et faisant partis des "Best Seller") contre 25€ en moyenne en format papier. Certain format papier ont de belles réductions et on les touche à 10€, mais c'est très limité.
Franchement, en 3 achat, je viens d'amortir le prix d'achat de ma liseuse ... Cependant, je continuerai à acheter en format papier les livres que j'ai particulièrement aimé.
| dernière édition par Dryanaide Réputation: 4322 | Messages: 3542 -
Liseuse ou Objet livre ?
@LeaPierce ... Cela dépend aussi des besoins et attentes. En fait, la liseuse, à la différence du livre, n'est pas encore un objet technologiquement fini. Il est en cours d'élaboration, c'est ce que j'évoquais par mon attente de quelque chose depuis 20 ans
La rolls des liseuses d'il y a 10 ans ne vaut plus grand chose et la rolls actuelle connaîtra le même sort dans 10 ans... Mais entre temps les fonctionnalités auront été multipliées. Tout comme pour les portables (les smartphones) qui n'ont plus rien à voir avec leurs débuts, mais qui sont arrivés depuis déjà 4 / 5 ans à un palier dont ils ne décollent plus trop.Le papier électronique permet dans ses meilleures avancées d'avoir en fait des tablettes tactiles noir et blanc de grand format, d'une grande légèreté, d'un grand confort de lecture, d'un grande capacité de batterie... Et en couleur d'ici 10 ans, voire moins.
Et sur lesquelles ont peut écrire, des tonnes de pages de notes, référencées aux livres directement, etc.
| dernière édition par leo Réputation: 155 | Messages: 477 -
Liseuse ou Objet livre ?
@Jonesy certaines liseuses ont cette fonctionnalité. La mienne peut faire cela si je le veut. Mais je ne suis pas intéressée par cela, je préfère lire et rêver.
-
Liseuse ou Objet livre ?
@allezsavoir a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
que mon immense bibliothèque
Ça donne envie de voir ça en photo. °_°
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.
-
Liseuse ou Objet livre ?
@egon
Je tenterai de dévoiler au fur et à mesure de mes interventions ce que j’ai tirer de mes lectures. Une bibliothèque ça reste un meuble rempli de papiers... -
Liseuse ou Objet livre ?
@kallindra
Y a vraiment de tout ici! Je sui encore en phase de découverte mais merci pour le conseil -
Liseuse ou Objet livre ?
@allezsavoir a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
@egon
Je tenterai de dévoiler au fur et à mesure de mes interventions ce que j’ai tirer de mes lectures. Une bibliothèque ça reste un meuble rempli de papiers...Un seul meuble ?
-
Liseuse ou Objet livre ?
Je suis de base une #teamlivrepapier malgré tout mon frère a réussi à me faire acheter une liseuse après plusieurs relances.
J'ai eu beaucoup de mal à m'y faire et encore maintenant à vrai dire !
Je prefere largement tenir le livre, tourner les pages avec l'odeur qui s'y degage.Néanmoins, une liseuse reste pratique et présente de nombreux points positifs !
Sorridi e non finire mai ✩ :)
-
Liseuse ou Objet livre ?
J'aimerais me prendre une nouvelle liseuse car la mienne est vieille, pas pratique, et commence à déconner.
Je fais donc appel aux gens qui utilisent une liseuse pour avoir des conseils, s'il vous plait. Que choisir ?
Mon budget est : le moins cher possible.
Mes besoins sont : Le rétroéclairage. Un catalogue de livres gratuits (genre des vieux classiques). -
Liseuse ou Objet livre ?
@stellina Pardon si je dis une sottise,mais ceux qui ont une tablette,ne peuvent-ils pas aussi s'en servir avec la fonction liseuse?
-
Liseuse ou Objet livre ?
@myra-flore a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :
@stellina Pardon si je dis une sottise,mais ceux qui ont une tablette,ne peuvent-ils pas aussi s'en servir avec la fonction liseuse?
C'est une possibilité oui, le plus souvent avec une application pour lire les ebook, parfois suivant le format. L'avantage de la liseuse tient dans un affichage sans rétro-éclairage (encre électronique ou autre technologie), donc sans lumière bleue et fatigue visuelle, et économe (l'affichage ne consomme de l'énergie qu'au changement de page).
Mais la frontière entre liseuse et tablette s'efface progressivement. Pour l'instant la couleur n'est pas répandue sur les liseuses. Mais dès que les technologies couleurs auront un bon rendu, rapide, liseuses et tablettes seront un seul et même objet... Qui permettra aussi de faire possiblement des appels en visio. -
Liseuse ou Objet livre ?
@myra-flore C'est possible oui mais pour les yeux c'est nettement mieux de lire via une liseuse
Sorridi e non finire mai ✩ :)