@plume arrêtes de remuer le couteau dans la plaie. C'est un extra terrestre ton fils . Merveilleuses passions que les siennes. Il en faut d'avantage des gens comme lui . Bravo !
-
Mon petit potager (et autres plantes)
@plume ça fait un peu beaucoup de tomates
J'ai une question pour les connaisseurs !
Il y a qques jours j'ai voulu faire une belle salade pour des invités, alors j'ai acheté en supermarché (ouais on a pas tous la patience et le savoir-faire) des tomates de toutes les couleurs, dans un panier de tomates variées.
J'ai pris des jaunes, des rouges, des noires de Crimée, des oranges, toutes celles-là je les connais, mais j'ai renoncé à prendre des vertes (je crois que la variété s'appelle Green zebra ? entendu dans Top Chef) parce qu'elles étaient dures comme du bois. Non, comme du marbre. J'ai pas compris sur le coup, j'ai fait le tri et je me suis dit "elles doivent pas être mûres ?". Mes questions : est-ce que ces tomates vertes sont censées être dures ? Faut-il les cuisiner différemment ? -
@shanna Les Green Zebra ont la même consistance que les autres variétés. Mûres, elles sont "molles". J'en ai cultivées plusieurs années dans mon jardin.
-
@shanna Bien mûres, elles sont un peu fades et pleines d'eau. La meilleure (pour moi) est la tomate ananas.
-
@shanna Je disais un peu la même chose à mon fils ce soir. Ses tomates sont tellement fruitées qu'elles pourraient être consommées en dessert.
Je ne suis pas fan des tomates cerises parce que j'épluche mes tomates. Pour les cerises, ce n'est pas rentable. -
-
-
Je suis tentée depuis un moment par la mise en place d'un potager en carré. Pour des raisons esthétiques, j'aimerais opter pour une structure en métal et, pour des raisons de flemme essentiellement, pour une hauteur hanche des dites structures
Est ce que quelqu'un a des recommandations et avis ?
Le truc, c'est que contrairement au bois, 1 j'ai peur que ça "chauffe" davantage et donc que ça nécessite plus d'arrosage, et 2 je ne trouve que des structures à remplir entièrement (77 cm de hauteur quand même) ou des jardinières trop petites -
@Marcel tu aurais une photo pour visualiser ce que tu voudrais?
Si je comprends bien, tu voudrais un parterre surélevé, 1 mètre environ. Ca demande toujours plus d'eau qu'au sol. C'est normal, l'eau coule vers le bas. Pour la retenir, il faut bâcher, en fonction des racines des plantes que tu veux cultiver.
Généralement ce sont des cadres en bois. En métal ? Je n'ai jamais vu.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Marie-Thérèse https://www.biohort.com/shop/fr/potager-sureleve.html
Apparemment c'est le top, garantie 20 piges, avec possibilité d'ajouter un "plancher" justement pour réduire la quantité de matière pour remplir le bordel.
Le seul petit problème c'est le prix lol
Pis, bon, j'ai pas envie que ça crame à cause du métal quoi... -
@Marcel a dit dans Mon petit potager (et autres plantes) :
@Marie-Thérèse https://www.biohort.com/shop/fr/potager-sureleve.html
Apparemment c'est le top, garantie 20 piges, avec possibilité d'ajouter un "plancher" justement pour réduire la quantité de matière pour remplir le bordel.
Le seul petit problème c'est le prix lol
Pis, bon, j'ai pas envie que ça crame à cause du métal quoi...J'ai du romarin dans un bac comme ça, c'est sec tout le temps, faut arroser tout l'été alors qu'en pleine terre pas besoin. Le romarin en général aime le soleil et dans ce bac il grille.
-
@Cynthia80 c'est ma crainte. Surtout que je voulais mettre ça le long d'une façade sud
D'un autre côté, ma terre me paraît bof.... D'ailleurs il y a assez peu de potagers dans le village..... Sniiif -
@Marcel déjà ton lien, ça a l'air de l'arnaque. Tu vas payer très cher pour un truc fantastique dont l'entreprise n'existera plus dans 2 ans. Alors la promesse de Garantie de 10 ans
Essaye de partir sur une structure que tu construiras toi même avec du matériel de récupération (gratuit, recyclage). Réduit les coûts pour faire pousser quelques salades C'est le seul conseil que je puisse te donner
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Marie-Thérèse euh... Ça existe depuis 40 ans cette boîte apparemment.
Mais oui, c'est vrai que c'est trop cher, c'est abusé. Même si l'idée serait d'avoir plusieurs mètres de culture et donc un peu plus que quelques salades. Mais bon....
Je ne me sens pas de le faire moi même par contre... Sniiif bis -
@Marcel tu trouves les mêmes bacs en magasin de jardinage mais sans livraison. C'est esthétique, mais tu n'auras pas des mètres de cultures en hauteur comme ça.
-
@Cynthia80 je ne comprends pas la fin de ta phrase... Merci quand même à tous les deux !
-
@Marcel
En ce qui concerne le matériau, le métal n'a pas l'air de poser plus de problème que d'autres. Comme évoqué par @Cynthia80 , c'est l'arrosage qui nécessite beaucoup d'attention. Tu trouveras des solutions du côté de la permaculture.
Ici quelques idées de jardins surélevés trouvé sur wikipédia.
Personnellement je suis partisan d'investir le moins possible pour ce genre de construction. Le temps de construction et d'entretien est déjà assez conséquent.En branches
En bois
En metal
En béton
En tuiles
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0