@Chibi ok ! Penses-tu qu'un tuteur d'une cinquantaine de centimètres de haut suffit ou ça sera trop juste ?
-
Mon petit potager (et autres plantes)
@wawa007
jusqu'ici c'est ce que j'ai toujours fait, mais en plus, cette fois-ci, je teste ce système lol
si ça marche je vous feraidesune photo ! -
@Marcel pour moi c'est suffisant car il faut tailler pour avoir les cornichons.
Après tu n'es pas obligée de tuteuré mais ça prend un peu de place au sol. -
@Chibi ok merci. Faut que je me penche sur la taille, histoire de pas faire n'imp'.
-
Bonjour,
Je souhaiterai avoir un avis éclairé sur une question que je me pose:
J'ai un jeune pécher, qui doit avoir 3ans je pense, je ne me souviens plus de quand je l'ai planté.
Cette année, il a l'air en forme, MAIS, il est plein de feuilles, mais aucune fleur.
On m'a dit que si les feuilles sortaient avant les fleurs, je pouvais le mettre au feu...
J'ai aussi lu qu'un pécher peut mettre jusqu'à 7ans avant de faire des fruits...
Que dois-je faire ? sachant qu'il doit être utile, j'ai d'autre plantes pour faire joliMerci d'avance pour votre aide.
Olivier le mystérieux.I suggest we drink, before we go out drinking!
-
@Ravi-Olive
Je vais te donner une réponse... qui ne répond pas à la question que tu te poses, mais tant pis !
Un arbre vivant, c'est un arbre vivant, qui préserve le vivant, même s'il ne donne pas de fruit... alors, c'est précieux...ici et maintenant
-
@Ravi-Olive Normalement, la floraison ce fait en fin d'hiver puis tu as les feuilles. Les fleurs sont roses.
Ensuite tu as les feuilles le pêcher commence à photosynthétiser ce qui est primordial pour le développement des fruits.
Les fruits c'est le printemps et été si ton endroit et les fleurs ont bien été pollenisées il ne doit pas y'avoir de problème.. Le développement de la pêche passe par plusieurs stades vert, sa croissance au stade mûr.
Normalement un pêcher donne ses premiers fruits à l'âge de 3 ou 4 ans.
Si tu n'as rien alors tu pourras commencer cet automne a y mettre des engrais vendu en jardinerie.
- Automne hiver : Engrais faible en azote ou amendement riche en potassium
- Début de printemps : phosphore et potassium ou engrais complet N-P-K de 10-10-10 ou 20-20-20
- Après la floraison (si il fait des fleurs) : Engrais à teneur forte en phosphore et potassium
Ensuite pour les année suivantes En début de printemps tu mets l'engrais complet.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Dindon Merci pour ton message
Okette, pour ça, pas de problème. Mais là, mon pécher est plein de feuilles et aucune fleur...Veut il dire qu'il ne donnera JAMAIS de fruit ? ou de fleur ?I suggest we drink, before we go out drinking!
| dernière édition par Ravi-Olive Réputation: 447 | Messages: 577 -
@apis-32
Merci pour ton message.
Je suis intimement d'accord avec toi. Cependant, je dois avoir des choses utiles car je souhaite être un minimum autonome (voire en autarcie lol même si je n'ai pas la place pour élever des cochons et des vaches...et l'odeur serait trop fortes pour les néo ruraux donc j'aurai des plaintes au cul qui me couteront un max mais c'est un autre débat!).I suggest we drink, before we go out drinking!
-
Hou con! là tu me poses un colle immense. Je ne sais pas du tout, je suis désolé
Je sais que c'est une greffe par contreI suggest we drink, before we go out drinking!
| dernière édition par Ravi-Olive Réputation: 447 | Messages: 577 -
@Ravi-Olive a dit dans Mon petit potager (et autres plantes) :
@Dindon Merci pour ton message
Okette, pour ça, pas de problème. Mais là, mon pécher est plein de feuilles et aucune fleur...Veut il dire qu'il ne donnera JAMAIS de fruit ? ou de fleur ?Alors y'a plusieurs raisons à cela :
- Âge de l'arbre il est peut trop jeune, ça dépend des variétés.
- Manque de lumière solaire le plein soleil c'est bien
- Taille incorrecte a t-il été déjà taillé ? Attention je te préconise de faire appel à quelqu'un si tu n'y connais rien pour la première fois
- Ensuite les conditions climatiques... Si il a gelé... C'est mort.
- Maladies et parasites : Les maladies fongiques ou les attaques de parasites peuvent également affecter la santé de ton pêcher la production de
fleurs. - Le stress hydrique : Si il est dans une terre trop humide ou trop sèche c'est pas bon
- Après ta terre est peut être trop azotée. Faut acheter un kit de test, prendre un echantillon de la terre et tu as le verdict. Pareil vendu en jardinerie.
@Dindon
Merci pour ta réponse.- Je l'ai eu petit, et c'est une greffe. Donc je sais pas trop comment ça fonctionne.
- Il est orienté sud, bon, je suis dans la Creuse et il est vrai que parfois on manque de soleil
- Il n'a jamais été taillé. Cependant, ma chienne l'a bouffé il y a un an et il est reparti cependant...
- Les dernières gelées datent d'il y a un mois je dirai...c'était avant que les feuilles sortent me semble t'il.
- Il est tout le temps atteint de cloque du pécher. Là c'est le cas par exemple...
I suggest we drink, before we go out drinking!
-
@Dindon
Merci pour ta réponse.- Je l'ai eu petit, et c'est une greffe. Donc je sais pas trop comment ça fonctionne.
- Il est orienté sud, bon, je suis dans la Creuse et il est vrai que parfois on manque de soleil
- Il n'a jamais été taillé. Cependant, ma chienne l'a bouffé il y a un an et il est reparti cependant...
- Les dernières gelées datent d'il y a un mois je dirai...c'était avant que les feuilles sortent me semble t'il.
- Il est tout le temps atteint de cloque du pécher. Là c'est le cas par exemple...
J'ai ajouté 2 choses dans ce que j'ai mis.
Bon d'après ce que tu dis il est malade et en plus il a gelé.
C'est un champignon. Plus communément appelé cloque du pêcher.
Prévention :
- Taille : Éliminer et détruire les parties infectées de l'arbre pour réduire la source d'infection.
- Hygiène : Nettoyer autour de l'arbre pour enlever les feuilles tombées et autres débris qui pourraient abriter les spores du champignon.
Ensuite tu as le traitement chimique
Fongicides : Des traitements à base de fongicides peuvent être nécessaires, surtout pendant les périodes humides. Les applications de fongicides à base de cuivre ou de soufre au début du printemps, avant que les bourgeons ne s'ouvrent, sont souvent recommandées. Suivre toujours les instructions du fabricant pour l'application.
Pour cette année c'est trop tard mais élimine ce qui est malade des maintenant. Les feuilles cloquées vont tomber avant les autres. NE PAS LES LAISSER AUTOUR DE L'ARBRE.
Et puis oui pour éviter ce champignon il faut le plus de soleil possible et ne pas négliger l'arrosage si c'est sec, mais faut pas le noyer non plus.
@Dindon
Merci pour toutes ces recommandations, je vais tâcher de les suivre.
Donc là pour la saison en effet, c'est cuit. Pourtant chaque année je le traite contre la cloque du pêcher...mais bon...
Pour me débarrasser des feuilles infectées, la solution du feu est donc la meilleure ?I suggest we drink, before we go out drinking!
-
@Dindon
Merci pour toutes ces recommandations, je vais tâcher de les suivre.
Donc là pour la saison en effet, c'est cuit. Pourtant chaque année je le traite contre la cloque du pêcher...mais bon...
Pour me débarrasser des feuilles infectées, la solution du feu est donc la meilleure ?Faut le traiter surtout au bon moment quand il commence à bourgeonner. Pour les feuilles malade oui... Oui pour allumer ton barbeuc' c'est l'idéal
Le traitement maintenant ça servira à rien. Le seul moyen c'est de retirer les feuilles malades.
@Dindon
Entendu, bon pour le barbecue le temps ne s'y prête pas en ce moment, mais je retiens! D'ailleurs, j'ai une recette mega simple avec une petite marinade aie aie aie!!!Je vais suivre tes conseils. Merci beaucoup!
I suggest we drink, before we go out drinking!