@Sky Et comme ça me plairait de vivre de mes activités de loisirs !
-
Besoin d'un petit peu d'encouragement
@laly C'est le top de vivre des choses qu'on aime faire mais c'est très très très rare ... mais j'en vois , d'ailleurs je crois que c'est Gérard Depardieu qui avait dit à un journaliste après une question sur son age , qu'il avait la chance d'adorer son métier d’où le fait qu'il soit encore entrain de le faire et que tout le monde n'avait pas cette chance .
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Laly Plein de force ! C'est toujours la galère de trouver un emploi qui nous convienne. Comme ça a été dit plus tôt, il ne faut pas se décourager, je te souhaite de trouver une belle opportunité
-
Enfer et damnation : j'ai un entretien d'embauche demain matin 8h30 !
J'ai reçu l'appel en début d'après-midi, depuis j'ai trouvé ce que je vais porter, préparé ma petite liste de questions, revu mon CV ! Ben oui, le machin que j'ai tellement remanié que je ne sais plus exactement ce qui apparaît dessus !
Ça serait pas mal que je dise pas un truc du genre "comme vous voyez sur mon CV j'ai fait ça et ça chez bidulle, ah ben non chez bidulle j'ai pas détaillé autant parce que ça rentrait pas !"
Je n'ai pas d'imprimante et je n'ai pas encore ré-imprimé la nouvelle version de mon CVPour que ce soit bien plus drôle le poste ne me plaît pas sur le papier (eh oui, encore un et ce n'est pas celui qui m'a poussé a créer ce topic). C'est ma conseillère pôle emploi qui m'a piégée ! Elle m'a appelé la semaine dernière pour me demander si tel poste pourrait me convenir et si elle pouvait transmettre mon CV. Elle me lit l'intitulé du poste et les caractéristiques. Je dis OK.
Elle m'envoie l'offre pour que je la consulte et là elle avait légèrement oublié de préciser qu'il faut- maîtriser la prise de note rapide,
- avoir des notions d'anglais,
- gérer un planning,
- saisir et gérer les factures et les avoir clients,
- que c'est payé au SMIC
- que c'est dans une conserverie de poissons !!
Tous les éléments qui font que je n'avais pas postulé quand j'ai vu l'offre toute seule comme une grande quelques jours plus tôt !!!
Parce que :- je ne suis pas sténo,
- je suis une quiche en anglais,
- la gestion planning ça dépend du niveau de gestion (savoir qu'une commande met 10 jours à être livrée et qu'il faut pas la planifier au lendemain je gère, si c'est plus complexe, genre machin est un gros client il a le privilège d'être livré en 3 jours au lieu de 10 et que dans 3 jours le planning de livraison est complet, je pleure )
- je ne suis pas secrétaire comptable non plus,
- le SMIC pour tout ça et le reste (que je ne vous ai pas listé parce que je gère) c'est une grosse blague !
- et que je HAIS le poisson
Et donc je vais quand même à l'entretien pour pas me faire radier de pôle emploi, ne pas perdre la main pour les entretiens et aller savoir, peut-être que ça ne sent pas le poisson dans les bureaux, qu'ils veulent juste que je sois rapide à la saisie, que je comprenne "fish" et "hello", que je sache compter jusqu'à 10, et que je vais pouvoir imposer mon salaire
Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison
| dernière édition par Laly Réputation: 1476 | Messages: 656 -
Oups dans la précipitation j'oublie de dire que j'y vais aussi parce que c'est un CDI et que c'est à 10 mn de chez moi ! (35 mn d'après google s'il me prenait l'envie d'y aller à pieds )
Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison
-
@Laly J'adore la conclusion !
T'as raison, faut voir... J'ai hâte que tu nous racontes l'entretien en tout cas !! -
@Laly Stresse pas sur les qualifications demandées , c'est souvent du blabla dans le vent
-
@Laly Courage ! Et dans le pire des cas, comme tu dis, c'est un bon entrainement aux entretiens
EDIT : au pire t'es prise mais la période d'essai sur un CDI c'est 3 mois, ça te laisse le temps de voir le poste en vrai et de continuer à chercher à côté ^^
| dernière édition par Kallindra Réputation: 12860 | Messages: 10262 -
@Laly Comme le dit @Sky, ne stresse pas sur les qualifications, ca importe mais ce n'est pas ce qui va faire la décision
Si ils t'ont demandé un entretien, c'est que tu les interesse, sinon ils n'auraient pas relevé ta candidature.
Le plus important dans un entretien c'est le feeling qu'il y aura entre toi et le recruteur. Il est là pour voir si tu conviens au poste, tu es là pour voir si le poste te convient...
Bien sûr il va te décrire le poste, tu vas lui décrire ce que tu sais faire. Si ca matche, le reste se jouera sur le feeling et l'impression que tu auras donné, c'est ca le plus important. Les qualifications, on peut passer outre, A moins vraiment de quelque chose de bloquant (par exemple "notions d'anglais".. ca dépend de ce qu'ils entendent par "notions" et ce que tu connais... Mais s'ils cherchaient quelqu'un d'assez bilingue pour recevoir et écrire des lettres professionnelles en anglais, à mon avis ils n'auraient pas mis "notions" ou alors c'est que l'on a pas la même notion du terme...)
Il ne faut pas s'arreter à cause de certaines compétences, car bien souvent ce n'est pas bloquant... et puis on peut se mettre à niveau ou apprendre aussi. Par exemple pour saisir et gérer les factures et les avoirs, il n'est pas necessaire d'être secrétaire comptable. Tu sais ce que c'est une facture, tu sais ce que c'est un avoir, tu sais utiliser un ordinateur... et si on te montre la procédure (numérotation des factures, etc...) je suis sûr que tu saurais le faire...
Bref, va y décontract et vois si le poste peut te convenir. Ne stresse pas
Edit : Mince, trop tard pas vu que ca avait été posté hier. Du coup on attend ton résumé ^^
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
Attention aux phrases toutes faîtes ça empiète sur le naturel .
@Laly Avec ton vocabulaire je me fait aucun souci pour toi , bonne chance . -
@Laly a dit dans Besoin d'un petit peu d'encouragement :
Et donc je vais quand même à l'entretien pour pas me faire radier de pôle emploi, ne pas perdre la main pour les entretiens et aller savoir, peut-être que ça ne sent pas le poisson dans les bureaux, qu'ils veulent juste que je sois rapide à la saisie, que je comprenne "fish" et "hello", que je sache compter jusqu'à 10, et que je vais pouvoir imposer mon salaire
Eh ben je n'étais pas si loin en fait !
- Ça ne sent pas le poisson dans les locaux ! (mais c'est un peu dans les courants d'air... faudra voir...)
- Il faut seulement pouvoir prendre une petite commande par téléphone
- Il faut pouvoir comprendre (à l'écrit ) "octopus", "anchovy"... ( )
- Que je sache lire les numéros et les montants des factures pour les mettre dans la bonne case @djino
Bon par contre pour mes prétentions salariales ils ont un peu tiqué... Le grand patron a noté ce que je demandais (calculais que ça faisait +15%, eh oui je suis comme ça !)
Il m'a dit qu'ils allaient y réfléchir mais il a dit aussi qu'il y aurait un autre entretien alors j'ai quand même fait bonne impression visiblement
Encore un bémol, j'étais la première des candidats qu'ils recevaient... A suivre...Et pour faire bonne mesure dans cette journée qui commençait pas trop mal, j'ai tapé mon pied dans le chambranle d'une porte une fois chez moi !!
En chaussettes évidemment !Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison
-
@Laly eh ben c'est très bien tout ça, tu as bien fait de te pousser !
Maintenant on croise les doigts pour qu'ils te choisissent malgré le salaire !!J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
@Laly j'ai repris tout depuis le début j'avais pas vu tes réponses ... c'est bien tu te motives et tu fais le déplacement, j'ai rencontré le même soucis quand je voulais postuler et que je voyais la fiche de poste je ne postulais pas du coup jusqu'à cette année où je me suis lancé et au final j'ai bien fais car tout ce qu'il y avait sur la fiche n'est pas insurmintable . Bon je pour toi que ça soit dans cette ou ailleurs tu vas y arriver
Carpe diem
-
Bon aucun retour des deux candidatures dont je parlais précédemment...
La première, compte tenu de ma motivation première, je vais laisser courir.
La deuxième, même si ça partait mal avec la conserverie de poisson, ce n'est toujours pas le boulot de mes rêves mais il a l'avantage d'être en CDI et proche de chez moi. Je vais donc leur passer un petit coup de fil demain pour savoir si mes prétentions salariales ne m'ont pas mise hors course...Dans ces candidatures que j'ai faites un peu poussé par ma conseillère pôle emploi, j'ai reçu une autre convocation ! La fameuse qui m'a fait faire un repérage non sans péripétie et drôlement utile pour le jour J ! (pour ceux qui n'ont pas suivi j'en parle là)
J'ai donc "braver mes angoisses" de conduire dans Marseille au milieu des scooters fous, je me suis garée dans un mouchoir de poche ( ) et je suis arrivée à l'heure à mon entretien avec le pôle emploi du 8°.
Ils ont une notion relative de ce que représente un mètre entre chaque chaise mais comme tout le monde avait son masque on va dire que c'est pas grave.
On nous présente le poste et ses avantages : c'est pas folichon il faut trier et ouvrir le courrier, puis le scanner et l'enregistrer dans leur base de données mais il y a un parking, un restaurant d'entreprise, un 13° mois, une petite prime d'intéressement. Il faut être rapide, attentif, blablabla... Petites photos de l'entreprise et des machines à l'appui.
Et puis on nous dit qu'on va nous recevoir en entretien individuel rapide par ordre d'arrivée ! Les conseillères sont 2 et reçoivent chacune un candidat. Ouf je passe la 3° (même pas le temps de faire un petit sudoku sur mon téléphone ) ! La gentille dame me demande si le poste m'intéresse et si je m'en sens capable... Ca me démangeais de dire mais j'ai répondu . Par contre j'ai quand même précisé que c'est pas le poste le plus motivant que j'ai pu avoir mais qu'il est tout à fait dans mes compétences car j'ai fait telles tâches chez untel, etc...
J'ai eu droit à la question pourrie sur mes qualités pour le poste ! Je suis la meilleure c'est pas suffisant ça comme qualité ?
ben non je n'ai pas répondu ça ! Mais enfin c'est presque pareil : rigoureuse, organisée et attentive (hum j'ai un doute sur ce que j'ai dit en 3°) ! Ben oui, j'ai bien écouté la présentation du poste ! Et en plus c'est vrai !
La question suivante je ne m'y attendais pas mais qu'est-ce que ça m'a plu d'y répondre : "Et comment vous le sentez le trajet du fait que vous venez de Vitrolles ? Ça ne vous semble pas trop compliqué ?"
Moi "Je ne sais pas trop, c'est le point qui m'a fait hésiter à postuler"
Elle "Réfléchissez bien, ça peut être le point qui ferait que vous ne soyez pas bien dans le poste"
Eh ben là, j'ai faillit en tomber de ma chaise ! C'est bien la première fois qu'une conseillère pôle emploi ne me répond pas "non mais vous n'allez pas louper un poste pour une question de trajet" Comprendre : "mais faites un effort merde !"
Elle me dit qu'elle va saisir dans la soirée les conclusions de l'entretien dans mon espace personnel et fin de l'entretien.
Je rentre par la corniche (le bord de mer), c'est zoooli quand même...Je viens de consulter les conclusions de l'entretien et surprise je ne suis pas retenu pour le poste !!
Bon c'est un peu vexant quand même...
Euh oui, je ne suis pas tranquille comme fille ! Le poste ne me plaisait pas mais ils auraient pu me dire que j'étais super quand même !Sinon vendredi dernier j'ai démarré un atelier collectif dont m'avais parlé ma conseillère "AccélèR'Emploi". Vendredi c'était la présentation du dispositif. Aujourd'hui l'entretien individuel pour faire le point sur mes attentes de l'atelier et oh surprise, l'intervenante veut me refaire faire mon CV ! Aller, c'est parti, on rechange la présentation. C'est marrant à chaque fois que je participe à ce genre d'atelier, on me la fait modifier. Bon, elle m'a dit aussi qu'elle sait que presque chaque employeur attend des choses différentes d'un CV mais ces arguments pour le modifier vont dans le sens de ce que je pensais la dernière fois qu'on m'a dit de faire de mon CV ce qu'il est aujourd'hui
Bon c'est tout pour aujourd'hui, c'est déjà un beau pavé ! lol
J'espère que la prochaine fois je vous dirai que je suis devenue millionnaire parce que j'ai rêvé d'une invention révolutionnaire !!Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison
@Laly franchement bravo à toi tu as du courage et super motivée, là pour le coup je te comprends le poste n'étais pas folichon et en plus trop loin t'imagine le matin sur l'autoroute .... la conseillère à bien compris qu'à force ça allait poser souci
Et non t'inquiète c'est normal de se dire ouff j'ai pas le poste il ne te plaisais pas à 100% ..
Je suis sûr qu'un poste à ta hauteur t'attends ....tiens nous au courant.Carpe diem
-
@Laly Au moins le boulot dans l'entreprise de poissons c'était pas ça :
Le truc de l'atelier collectif où ils te font changer ton CV... c'est pour justifier l'atelier !
En tout cas bravo pour toutes tes démarches, même si ça doit pas être simple et que j'imagine que tu passes par toutes les émotions, au final tu te bouges et tu restes exigeante, c'est super !
-
Merci @pocahontas13 et @Shanna je fais de mon mieux
@Shanna si la conserverie de poisson c'était pour faire ça, je serais devenue toute verte avant même de m’approcher de la poiscaille ! Ouais comme ça :
Par contre j'étais occupée en cuisine j'ai oublié d'appeler quelle nouille !!
EDIT : hop un petit rappel sur le téléphone pour demain !
Bilan du jour
J'ai recontacté la conserverie, déjà je ne résiste pas à l'envie de vous décrire la prise d'appel de la dame :
Ça décroche mais personne ne dit rien, j'hésite et là j'entends un "allo" un peu sec ! Comme si elle avait été obligée de se répéter
Bref, je me présente, j'indique la raison de mon appel, elle me répond qu'ils sont toujours en train de recevoir des candidats, elle me dit "sûrement la semaine prochaine" (si si, je vous assure il n'y a pas de phrase plus complète).
Elle va quand même se renseigner, puis me confirme que les entretiens ne sont pas terminés, qu'ils n'hésiteront pas à revenir vers moi s'ils sont intéressés (Ah ouais ? Ils n'attendent pas que je le devine ?) "si vous n'avez pas de retour la semaine prochaine..." (Euh ? Et finir cette phrase c'est possible ?)
Je remercie pour les informations et je raccroche.
Bon je comprends que s'ils ne me rappellent pas c'est que je ne suis pas retenue mais je n'aime pas bien cette façon de faire... Du coup, je rappellerai en fin de semaine prochaine...Je n'ai pas échoué. J'ai simplement trouvé 10.000 solutions qui ne fonctionnent pas. Thomas Edison