• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    Je suis une légende (I Am Legend, 2007)

    Films
    francis lawrence science-fiction will smith
    7
    11
    412
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Hornet

      Année : 2007
      Réalisé par : Francis Lawrence
      Avec : Will Smith + un chien + d'autres acteurs... 😁
      Genre : Science fiction
      Durée : 1h 40min.
      Titre original : I Am Legend
      Attention ! Pas d'age minimum, mais réservé à un public averti

      legend.jpg

      Synopsis

      Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.

      Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.

      Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

      Bande-annonce :

      Avis :

      Alors tout d'abord, ne vous y trompez pas, ce n'est pas le film autobiographique de Zlatan Ibrahimovic

      Parlons du vrai contenu du film : Quand on voit le synopsys, on peut penser qu'on va avoir droit à un film d'action, ou même dans un cas plus trash à un film d'horreur

      Mais ce n'est pas ça, le film est bien plus qu'un film d'action. On le sent un peu quand on voit la bande annonce. Bien sûr il y a des scènes d'action assez impressionnantes (voir flippantes) dans le film mais l'essentiel du film n'est pas là.

      En fait il y a 3 grosses scènes d'action dans le film, mais au delà de ses scènes d'action, ce film parle de deux choses en priorité : L'espoir et la solitude, avec tous les sentiments que cela peut provoquer. Tout ce qui permet à Neville de se raccrocher à la vie c'est d'une part l'espoir de pouvoir sauver tout le monde, mais aussi et surtout sa chienne. D'ailleurs, la scène phare avec son animal est vraiment très poignante (ceux qui ont vu comprendront. Et non, pour ceux qui se posent la question, il n'y a pas de zoophilie dans le film...)

      L'exemple le plus flagrant c'est l'attitude du héros avant et après la mort de sa chienne. Du moment où il l'a perdu on retrouve alors une autre vision de ce personnage. Il veut mourir et "défoncer du zombie", et quand on le sauvera il aura une façon d'agir assez inconditionnelle avec ses sauveteurs, puisque 'il va tout simplement les braquer avec un flingue (Avec au passage une super interprétation de W. Smith sur ce coup)

      Donc quelques scènes d'action, mais aussi pas mal de scènes vraiment émouvantes avec une ambiance "Seul au monde". Tout cela est entrecoupé parfois de flashbacks, quand le héros se remémore des scènes de son passé. Ce qui en fait un film finalement pas si monotone et pas autant soumis au monologue qu'on pourrait penser. C'est plutôt "vivant" si je peut me permettre cette expression.

      Pour en finir avec les scènes d'action, celles avec les "contaminés" peuvent faire peut être un peu peur, déjà parce qu'ils ne sont vraiment pas beaux, et ensuite surtout parce qu'on est vite surpris car ca démarre toujours très vite. C'est super parce que ca nous met finalement dans le même état d'esprit que le personnage principal et on a comme lui une poussée d'adrénaline, par contre c'est vrai que c'est un peu flippant (Sur la première scène avec les contaminés j'avoue que j'ai quand même eu un peu les boules, mais après on est vacciné, c'est juste qu'ils ne sont vraiment pas très beaux à voir et que c'est donc un peu répugnant)

      Ah, et il y a également un peu d'humour mais c'est léger et il faut vraiment y faire attention (par exemple certains panneaux publicitaires dans la ville). C'est plus pour détendre un peu l'atmosphère. Car si on peut en avoir un petit sourire, notre sentiment principal pendant ce film ce sera toujours une certaine compassion pour le destin de cet homme.

      La réalisation s'en sort très bien. J'ai juste noté un ou deux mouvements de caméras un peu trop rapides à mon goût, mais sinon c'est très bien filmé

      Will Smith est énorme. Un de ses films les plus "poussés". C'était une très bone période pour lui qui l'année d'avant avait eu les hourras de tous les critiques pour "A la recherche du bonheur" et avec ce film il continuait sur sa lancée. Il est vraiment convaincant pour ce rôle vraiment pas facile à jouer. Les autres acteurs je ne sais pas si on peut en parler puisqu'on ne voit quasiment que lui de tout le film.

      La musique est excellente (et de toutes façons en mettant du Bob Marley dedans ca ne peut être qu'excellent)

      En points négatifs, j'ai quand même noté de belles incohérences :

      La première c'est une erreur flagrante de synchro quand il dort avec sa chienne dans sa baignoire, et ensuite quand il se reveille il est dans son lit. Ca c'est très fort quand même (a moins qu'il se soit reveillé durant la nuit, mais bon...)

      Une autre : A un moment Neville dit que le virus a enlevé toute capacité intellectuelle aux infectés... ca parait logique quand on les voit attaquer.. mais alors :
      Premièrement : Pourquoi il y en a un (leur chef ?) qui parait vraiment organisé alors que les autres ont le QI d'une poule ?

      Et ensuite, à un moment ils tendent le piège à Neville en utilisant, comme s'ils voulaient se venger, exactement la même technique que ce qu'il avait fait pour capturer un infecté. Ca parait quand même gros de leur part s'ils n'avaient plus de capacité intellectuelles.

      Et justement au moment du piège, l'infecté lache les chiens sur Neville... et pourquoi il n'y va pas lui aussi ? Il y serait allé il aurait surement gagné. Sa manière de faire est completement incohérente.

      Et enfin la plus grosse des incohérences : Comment se peut t-il qu'une maman qui met au monde un enfant au début des années 2000 ne connaisse pas Bob Marley ^^ ?

      Bref, malgré ces quelques petites imperfections, qui ne sont finalement que des détails, c'est quand même un très bon film qui vaut le coup d'être vu.

      C'est une sorte de mix entre "Seul au monde" et "28 semaines/jours plus tard", un huit-clos dans la ville de New-York dévastée, dans lequel erre le héros qui seul, garde espoir de sauver l'humanité. Un film sur la solitude et l'espoir, avec quand même quelques scènes d'action choc.

      Un bon film à voir, mais il faut être prévenu qu'il y aura quelques scènes d'action qui risquent de surprendre.

      A noter aussi que ce film tire son scénario d'un livre. Ce n'est pas une adaptation, car même si la base de l'histoire est la même tout le scénario a été entièrement modifié

      Robert Neville est le seul survivant (il n'y a pas de femme et d'enfants ou de groupe de survivants comme dans le film). Neville est un alcoolique et dépendant aux droguesà cause de cette solitude. Le jour il ne va pas faire les courses mais tuer les vampires qui en fait dorment.

      Et à la fin ce n'est pas du tout positif comme dans le film. En fait, Neville découvre une nouvelle société de vampires mais qui ont trouvé un remède pour survivre en étant contaminés. Et c'est là toute la tragédie : Il cherchait un vaccin pour que tout le monde redevienne normal et il découvre qu'en fait c'est lui en tant que dernier être humain sur terre qui est anormal.

      Une nouvelle société se crée et Robert Neville n'a plus sa place, il est réellement seul comme dernier représentant de sa race. De plus vu qu'il chassait les vampires le jour il est considéré par la nouvelle race comme un monstre.

      D'ailleurs une fin alternative, moins optimiste, avait été tournée pour le film. Mais ce n'est pas celle qui avait été retenue au montage. Dommage... D'autant plus pour ceux qui avaient lu le livre et qui auraient pu trouver en comparaison le film assez fade. Mais sans le savoir, c'est quand même un bon film

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

        Je valide ce film , il est trop bien et puis le chien 😘 notre meilleur ami même quand c'est la fin du monde !

        1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Shanna
          Shanna dernière édition par Shanna

          J'aime bien ce film, même avec ses imperfections (les effets spéciaux très moches par exemple). Il y a quelques scènes vraiment marquantes, ça tient en haleine de manière efficace.

          J'adore particulièrement

          la capture par les infectés, quand le héros se retrouve suspendu par le pied, la nuit tombe, il essaie de se détacher etc. La première fois que j'ai vu cette scène j'étais complètement dans l'empathie avec le personnage, j'avais trop peur pour lui ! 👍

          Il y a un petit problème de rythme dans ce film, mais bon, le divertissement est là.

          @djino

          Le héros ne sait pas grand chose du virus, donc quand il dit que les capacités intellectuelles des malades sont annihilées, il suppute en fait, et puis surtout c'est très compliqué à mesurer comme information. Le film porte précisément sur les erreurs de diagnostics qu'il commet, il se fait justement surprendre par le fait que les infectés ne sont pas si dénués d'intelligence qu'il le pensait... Donc c'est pas incohérent, c'est juste le thème du film : finalement les infectés ne sont pas débiles, il sont organisés et le héros ne s'y attendait pas.
          Par contre le coup de Bob Marley moi aussi ça m'avait bien fait rire, c'est totalement improbable que la meuf ne connaisse pas. 😄

          Enfin, Will Smith est au top de sa forme, son personnage est charismatique, c'est toujours agréable !

          Et sinon...

          C'est précisément de ce film que je parlais dans la 2ème partie de ce post ! Mais je voulais pas spoiler 😋

          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Doc Cranium
            Doc Cranium dernière édition par

            Une vraie bouse avec une fin qui est tellement un contre-sens par rapport au titre et au message de la nouvelle d'origine que c'en est criminel. Bien sûr qu'une adaptation peut faire des modifs sur le matériau de base, mais là c'est une telle trahison que ça me met hors de moi

            Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

            1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Doc Cranium
              Doc Cranium dernière édition par

              Et Will Smith est à chier, comme souvent. Incapable de jouer un rôle autre qu'un alpha male.

              Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

              1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Shanna
                Shanna dernière édition par

                😄 On a réveillé la colère de Doc !

                Doc Cranium 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                • Doc Cranium
                  Doc Cranium @Shanna dernière édition par

                  @Shanna a dit dans Je suis une légende (I am Legend) :

                  😄 On a réveillé la colère de Doc !

                  text alternatif

                  Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

                  1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                  • Kallindra
                    Kallindra dernière édition par

                    j'aime Will Smith et c'est le 1er film de lui que j'ai maté sans qu'il soit un super héros survitaminé (#independancedaycestlavie).
                    J'ai bien aimé ce film assez inclassable pour moi parce que c'est l'histoire d'un homme seul qui a tout perdu et qui malgré tout garde espoir et veut sauver l'humanité.
                    Habituellement je regarde pas trop ce genre de film psychologico-horrifique. Mais Will Smith étant mon acteur masculin favori...
                    Pour moi un très bon film. Je ne l'ai vu qu'une seule fois et pourtant, je me rappelle encore de l'histoire et des scènes. Donc un bon film ^^

                    1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                    • Doc Cranium
                      Doc Cranium dernière édition par

                      je ne sais pas si ça a été dit déjà sur le topic mais Je suis une légende est diffusé ce soir sur TFX

                      Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

                      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • Cuillère
                        Cuillère dernière édition par Cuillère

                        Visiblement une suite va arriver avec Will Smith et Michael B. Jordan.

                        J'ai deja vu des commentaires du genre : Will Smith est mort pourquoi il serait dans la suite ?
                        Il faut savoir qu'une fin alternative existe (en 2 vidéos, car j'ai pas trouvé en une) 🙂


                        Arthour !… Couhillère !

                        Tal 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                        • Tal
                          Tal @Cuillère dernière édition par

                          @cuillère J'aime beaucoup ce film, je trouve qu'il est très intéressant ! Il y a plein de détails qui passent à coté des grandes scènes d'action, mais qui sont en fait importants pour bien comprendre ce que pense les personnages. Si il y a une suite, je suis preneuse 😁

                          Merci d'avoir poster la fin alternative, je savais pas qu'il y en avait une ! 😍 Ça donne vraiment une autre dimension au film (le fait qu'il meurt dans l'autre fin m'avait laissé un peu frustrée 😅 )

                          1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                          • 1 / 1
                          • Premier message
                            Dernier message

                          NodeBB | OVHcloud

                          Nous contacter