@apis-32 c'est cimenté au fond ?
-
Permaculture, du jardin à l'art de vivre
@apis-32 comme un grand bassin en fait ! Ça y est je vois ! Et tu as des grenouilles et des crapauds ?
-
@Roma31 a dit dans Permaculture, du jardin à l'art de vivre :
@apis-32 comme un grand bassin en fait ! Ça y est je vois ! Et tu as des grenouilles et des crapauds ?
Oui, des grenouilles, des crapauds,
Aglaé, la couleuvre vipérine :et au printemps, des tritons marbrés :
les femelles, avec leur ligne rouge sur le dos
et les mâles, avec leur crête, de vrais dinosaures miniatures !
ici et maintenant
-
@apis-32 j'allais te dire que j'aurais dû mal à me baigner avec toutes ces bêtes mais il était un temps où j'allais me baigner dans les lacs. Sourire.
-
@Roma31
Exactement !
Aglaé joue avec moi quand je nettoie la lagune, mais elle me laisse nager tranquille.
Les tritons sont très discrets, je ne les vois que quand j'en sors un en nettoyant.
Quant aux grenouilles, parfois elles font la courses avec moi ( quand il fait très chaud ) mais ça ne me dérange pas, sauf qu'elles gagnent tout le temps !ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
@apis-32
J'ai un peu délaissé la piscine et le jardin :
La " grande pièce" et la cuisine sont principalement chauffée par un poêle à bois. même si nous n'avons pas encore vraiment besoin de chauffage, la petite flambée du soir fait partie des plaisirs d'automne.
J'achète mon bois à l'ONF, un ans à l'avance. Deux jeunes d'une entreprise d'insertion viennent m'en tronçonner une partie. Cette année, ils n'ont pas été terriblement efficaces et donc nous sommes à la bourre pour terminer avant la prochaine livraisons. Mais cette année, nous le faisons à deux, ce qui est nettement plus confortable ; mon compagnon tronçonne ( lui il arrive à faire des coupes droites ) et moi, je suis à la fendeuse et je range. Quand on a fini un rondeau, on trouve qu'on a assez travaillé pour la demi journée !
Mais en fait, il ne pleut pas, même s'il fait gris et on a presque fini.
Après, je retournerai nettoyer la piscine, amender le jardin, finir de semer l'ail, les oignons et les fèves ...ici et maintenant
-
surtout ne pas oublier les poireaux, les épinards et la mâche, mais attention au paillage sur les petites pousses, les limaces sont gourmandes et adorent le paillage. Cette piscine est très joyeuse et accueillante !!! Au jardin, nous avons plus modestement une mare et de nombreuses grenouilles et crapauds, pour les soirées partagées.
-
@mmim
je paille surtout au BRF : J'ai toujours des coins à nettoyer et je possède une broyeuse.
Au printemps, je paille à l'herbe coupée, mais je protège les plants avec un mélange de marc de café et de coquilles d'oeufs et le donne à manger aux limaces (tas d'épluchures) parce que les escargots et les limaces, j'en ai ! Quand j'aurai les poules, elles se régaleront !ici et maintenant
-
@mmim
Adishatz !
Non, je ne veux pas de canard dans ma piscine !ici et maintenant
-
Une belle et bonne journée ...
Le méchant froid est parti, la terre encore humide ...
J'ai donc planté 3 arbres ( enfin, deux et demi ).Un petit châtaigner sur le bout de terrain derrière la maison, un abricotier au sud de la piscine, et un petit cerisier... en pot, qui va choisir lui même son emplacement à la belle saison !
Tout le monde puise dans une terre aérée, a été arrosé et se prélasse sous une couche de broyat qui tiendra chaud si le froid remontre le bout de son nez !
ici et maintenant
-
Je continue, petit à petits, à épandre mes déchets, feuilles et broyat sur les lasagnes.
J'ai refait une beauté à papa artichaut :
Je l'avais déjà fait en début d'automne et j'en avais repiqué ça et là, selon mon habitude. Certains sont beaux, d'autres sont morts, et d'autres encore sont tout petits, s'ils ne grandissent pas je n'insisterai pas.
Mais le premier pieds était de nouveau énorme, et j'en ai encore sorti une dizaine de pieds que j'ai déposé devant chez le voisin, et une dizaine d'autres trop abîmés que j'ai mis au compost.Sinon, j'ai planté... mes tuteurs de tomates : je suis une mauvaise permacultrice, je ne fais pas de plans, mais j'ai besoin de matérialiser où je vais mettre les "gros trucs" qui vont faire de l'ombre.
ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5931 | Messages: 3598 -
Testé et approuvé :
Si vous allez du lamier pourpre dans votre pelouse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamier_pourpre
et que vous êtes prêts à vous lancer dans la cuisine sauvage,
c'est absolument délicieux !ici et maintenant
-
Inscrite avec mon compagnon pour un stage le 10 avril : "Cultiver ses limaces et ses mauvaises herbes".
C'est la première fois que je fais un stage de permaculture, et celui ci m'intéresse particulièrement : les mauvaises herbes, je gère assez bien, mais avec les limaces, j'ai encore du malJ'espère que le COVID ne va pas nous en priver ! ( du stage, pas des limaces )
ici et maintenant
-
@apis-32 normalement tu devrais pouvoir y aller, maintenant on peut plus facilement en faire,surtout qu'il y a des chances que ce soit en extérieur non?
Ça a l'air intéressant en tout cas !! -
@apis-32 salade de pissenlit aux limaces ! Comme ça y a double dose de protéines !
Ce qu'il faut dans un jardin et de manière général en permaculture, c'est un équilibre. Pas trop de limace mais assez pour qu'elles fassent leur office
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
@Barbouille
Beurk !
Les limaces, je les nourris, mais pour l'instant, je fais tout venir en godet ( c'est à dire en demi rouleau de PQ, parce que si je sème en direct, elles bouffent tout. Comme ça, elles ne m'en bouffent que la moitié !ici et maintenant
-
@laetie1804
J'espère ! oui, ça risque d'être sympa !ici et maintenant