-
L'hypersensibilité
Hellow !
Actuellement, l'hypersensibilité n'est pas reconnue scientifiquement. Cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas mais on manque cruellement de critères, d'échelles d'évaluation valides. La plupart des personnes peuvent se reconnaître dans ces critères alors qu'elles ne le sont peut être pas et que la piste est ailleurs, ou qu'il faut prendre en compte un ensemble de choses comme le contexte, si la personne a une pathologie mentale etc.
J'ai l'impression que c'est parfois utilisé comme un terme fourre-tout comme le terme pervers narcissique mit à toutes les sauces pour expliquer certaines choses qui nous dépassent. Certains sont convaincus d'être zèbres (ou surdoué) mais finalement les tests, l'évaluation qualitative du psychologue ne vont pas dans ce sens etc.
Pourtant, je pense que y'a des personnes qui sont réellement hypersensibles et que même si actuellement, la science essaye de comprendre, d'évaluer... cela ne veut pas dire qu'elle va forcément obtenir un résultat négatif.
En fait, si je dis tout ça, ce n'est pas pour dire que l'hypersensibilité n'existe pas, mais simplement pour apporter de la nuance et de faire attention notamment avec les autodiagnostics qui peuvent nous induire en erreur (comme nous donner raison aussi).
Sinon, d'un point de vue plus personnel, ma psychologue m'a dit que je l'étais. Je sais que je suis très sensible aux bruits et aux odeurs. J'adore le contact avec les gens mais à petite dose car je peux être très fatiguée, épuisée du contact avec les gens. Le pire c'est les bains de foules, ça m'épuise. Après, j'ai acquis une certaine maîtrise des émotions avec le temps, mais ça n'empêche que quand tu ressens les émotions x1000... bah c'est pas facile à gérer. On m'a souvent dit que j'étais une éponge émotionnelle, je ressens aussi beaucoup les choses. Surtout quand les gens ne vont pas bien etc. Y'a des films que je ne veux pas voir car je sens que je ne vais pas être bien. J'ai réussi à aller à Verdun voir le mémorial mais j'ai pleuré tellement les discours, la guerre me touche énormément. Personnellement, je ne veux pas visiter les camps de concentration et d'extermination car c'est vraiment insupportable pour moi, rien que de voir à la télévision c'est pas facile. Et je sais que dormir me fait beaucoup de bien quand y'a des moments difficiles ou des moments où je bossais avec des ados. Par contre, y'a ce côté paradoxal où même si les autres m'épuisent, les problèmes me touchent... eh bien que ça ne reste pas en moi. J'arrive à mettre une distance. Après j'ai cette chance que j'arrive à gérer ça car je sais que pour d'autres personnes c'est vraiment handicapant dans leur vie.
-
L'hypersensibilité
Je l'avais déjà signalé de ci delà a plusieurs reprises je suis un hypersensible refoulé pour la faire courte. Notement lié à un manque d'écoute et d'ouverture de mon environnement quand j'étais enfant puis ado couplé avec le fait d'être poussé à être parfait et irréprochable, CQFC : être meilleur que les autres plutôt que s'améliorer soi même, ne pas avoir le droit à l'erreur sous peine de jugements et autres propos relativement difficile, etc.
Aujourd'hui et depuis plusieurs années je n'ai heureusement plus le même environnement et mieux, je suis encouragé à renouer avec mes émotions, mes ressentis (merci ma femme) et de me reaproprié mon être, et après de nombreux efforts je me sens enfin reconnecter peu à peu à ce que je suis plutôt qu'à ce que je laissé paraître. (Pour vous dire que j'ai les larmes aux yeux à vous écrire ceci).
Je suis très heureux de me retrouver, cependant tout n'est pas rose dans ce processus et d'une personne bien plus logique, tranchant et jemenfoutiste face aux critiques notement, je me torture de nouveau sur les remarques et critiques qu'on peut me faire même celles qu'on peut d'un point de vu logique et rationnel jugés qu'elles n'ont aucun sens.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
L'hypersensibilité
@Barbouille : que de souffrances ! Face aux critiques dont tu penses qu'elles n'ont pas de sens, dis-toi : je ne me sens pas concerné, alors je laisse glisser. Mais celles qui sont un tantinet justifiées par contre, passé le moment de blessure d'ego : travaille dessus. Beaucoup s'arrêtent à la blessure d'ego sans voir qu'ils pourraient en tirer bénéfice.
-
L'hypersensibilité
@ayamé alors je suis bien d'accord avec toi, il est important de prendre du recul lorsqu'on reçoit une critique, et y porter un regard posé et surtout réfléchis.
Cependant je ne pense pas qu'il soit sage de faire le lien rationalité/émotion notement quand on est submergé par celle ci, exemple: pas de raison d'avoir peur.
Quand on ressent quelque choses la seule rationalisation possible à faire il me semble est de reconnaître l'émotion qui nous traverse (colère, tristesse, etc.) afin de mieux y faire fasse et de l'accepter au lieu de "l'ignorer". On a toujours "raison" de ressentir ce que l'on ressent et c'est en les acceptant qu'on y fait fasse de mieux en mieux.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
L'hypersensibilité
@Barbouille : mais je suis bien d'accord : il ne faut pas refouler ses émotions car elles ont qqch à nous dire et c'est ce qqch qu'il faut décrypter...avant de réagir de façon inappropriée.
-
L'hypersensibilité
Bonsoir à tous, me revoilà
Je vous partage un podcast très intéressant sur le sujet. Je suis une hyper/ultra sensible et je suis heureuse de ressentir les choses telles que je les ressens. Ce ne fut pas chose facile, surtout plus jeune. Accepter ses émotions et ce qu'on ressent, perçoit.. permet de mieux comprendre et de vivre plus sereinement, selon moi.
Belle soirée à tous !
"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
| dernière édition par Zazoute Réputation: 4689 | Messages: 2503 -
L'hypersensibilité
@Zazoute Te revoilà !
Par contre le podcast ne fonctionne pas, je ne lis qu'une pub -
L'hypersensibilité
@Music me revoilà
En effet je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Lien modifié !
Bonne écoute !"Mais ce que je n'ignore pas de le savoir, c'est que le bonheur est à deux doigts de tes pieds"
-
L'hypersensibilité
@Zazoute j'ai tout écouté, merci pour le partage !
Jean racine -
L'hypersensibilité
@Plumedoiseau-0 c'est de l'auto diagnostique ? Ou tu as fait un bilan émotionnelle ?
Jean racine -
L'hypersensibilité
-
« Pleure, crie ou rit rapidement » : je ne suis pas quelqu’un qui rit aux éclats. Je n’ai d’ailleurs quasiment jamais de fous rires. Crier, un peu parfois. Pleurer, malheureusement trop souvent.
-
« Susceptible » : c’est vrai que je prends beaucoup de choses plus mal qu’elles ne le sont en réalité. Mais ça m’énerve. Que les gens aient toujours ce besoin de taquiner, de tester. Je vois pas l’intérêt à part faire chier.
-
Les détails sont importants pour moi et limite obsessionnels. Ça peut vraiment m’énerver quand les gens n’y accordent pas d’importance.
Je me souviens d’un collègue qui, quand il m’écrivait, utilisait toujours des points de suspension et ça m’énervait. Non seulement parce que quand il en utilise trop dans ses phrases, c’est comme si ça cachait des choses (tu ne sais pas s’il se moque de toi, s’il est pas content de quelque chose, etc.), mais en plus, il mettait souvent 2 points au lieu de 3. « Imaginez.. si j’écrivais comme cela.. ». Imaginez que quelqu’un commence par vous écrire « Salut… », puis continue avec « Tu vas bien… ». Insupportable.
Avant, j’allais sur un autre forum et une internaute écrivait toujours sans mettre de majuscule au début de ses phrases. Ça m’agaçait aussi. -
« Réfléchit sans cesse » : je réfléchis trop. Je me soule moi-même.
-
« Semble repérer quand vous allez mal alors que vous voulez le cacher » : ça, j’en sais rien. J’ai perdu quelqu’un qui m’étais proche par suicide, et j’ai rien vu. J’ai aussi récemment perdu quelqu’un de ma famille que j’aimais beaucoup et je savais qu’elle était malheureuse de manière générale dans sa vie, mais pas à ce point.
-
« Vous dit ce que vous avez besoin d’entendre, parait bien vous comprendre » : on m’a déjà dit ça. Après, je dis pas ce que les gens ont besoin d’entendre, je dis ce que je pense.
-
« Aime être avec des gens… mais pas trop longtemps ? » : j’aime pas être avec des gens. Après, ça dépend. Si on va faire quelque chose que j’aime, ça me va. Je pense à une soirée poker entre collègues par exemple. Ça ok. Pour le reste non, et dans le domaine où je bosse, on est souvent en groupe, en déplacement, tous ensemble. J’ai déjà eu des remarques parce que j’allais pas au bar avec eux, en sorties, etc. On a même tenté je pense de m’intimider en me disant « tu sais, je dis ça pour toi mais le fait que tu participes pas avec nous, ben les gens se disent des choses, il faudrait que tu fasses ceci, cela ». Que nenni, je m’en fous. Je lui ai dit que ça m’intéressait pas d’être dans un bar avec des ivrognes. Que moi après le boulot, c’est repas et en chambre. J’ai des trucs à faire. Jeu, téléphone, etc.
-
« Est une « éponge émotionnelle », ressentant en elle les émotions de son entourage ? » : je ne sais pas trop. Je ressens les émotions quand même de mon entourage mais je me considère pas non plus comme une éponge émotionnelle. Je pense que je ressens comme n’importe qui ressentirait.
-
« a besoin de dormir pour être « bien dans sa tête » ? » : je pense qu’une bonne qualité de sommeil est très très importante. Pour la santé et pour la motivation du lendemain. Une fois, j’ai fait une soirée poker avec des collègues. Comme j’ai terminé 2ème au tournoi, ça a fini très tard. J’ai dormi à 3h du matin et je travaillais à 8h. Le lendemain, je n’avais pas l’énergie pour faire mon sport. Je leur ai dit soit je suis autorisée à venir à 10h au boulot le lendemain, soit ils organisent les tournois le vendredi soir, soit je ne viens plus. On me traite de mamie et j’explique toujours que la fatigue à cause d’un tournoi qui se finit tard modifie
tous mes plans du lendemain. -
« passe beaucoup de temps à marcher, dans la nature surtout ? » : ça, non. Pas du tout. Moi, je cours, je ne marche pas. Je ne dis pas jamais. Si je suis avec ma soeur, son mari et mes enfants, je vais faire une balade à pieds avec eux. Mais seule, non. Et ce genre de balade reste assez rares.
-
« apprécie la présence d’animaux ? » : non, pas du tout. Je n’aime pas les animaux domestiques. Sauf les oiseaux élevés à la main. Mais je peux être gênée par leurs cris stridents. C’est pourquoi je n’ai plus d’oiseaux. Mais je n’aime pas les chiens, je trouve que c’est sale (ne me tombez pas dessus svp !), que ça pue, que ça bave, ça me dégoûte. Les chats, je m’en fiche un peu car ceux que j’ai croisés, en principe, ils ne cherchent pas spécialement à venir vers moi. Le chat de mes parents parfois vient vers moi mais je l’évite.
-
« ne supporte pas l’odeur de tel ou tel parfum ? » oui c’est arrivé. Après, moi j’ai beaucoup de mal avec les odeurs corporelles des gens. J’ai un odorat très fin et j’aime pas trop la proximité physique par rapport à ça. Y a que les bébés que j’aime sentir. Les bébés, pas les enfants.
-
« vous demande régulièrement de baisser le son de la télévision, ennuyé par le bruit fort ? » : complètement !!! Le bruit me rend folle et méchante parfois. C’est pas que la télé. C’est la musique, les gens qui parlent fort, j’ai vraiment du mal. Je me souviens d’une ancienne collègue c’était une horreur comme elle parlait fort. Je me souviens même que je mettais mes mains sur mes oreilles au bureau quand elle était au tél. Je me retenais de l’insulter.
-
« ne sait pas prendre de décisions, même basiques comme un plat au restaurant ? » : oui, un peu. Ça dépend. Normalement, pour des décisions au boulot, je parle de boulot pur, pas de décisions par exemple humaines, je parle de tâches, pas de souci pour décider. Mais sinon des trucs plus basiques comme choisir un jeu vidéo, les couleurs d’une manette, etc. oui effectivement.
-
« a du mal à supporter les films d’horreur ou des scènes violentes ? » : complètement. Déjà, je me cache les yeux quand il y a des scènes de violence physique type couteau ou autres objets tranchants. Mais la violence psychologique ne m’est pas insupportable, au contraire, j’aime bien. J’ai toujours trouvé anormaux les gens qui aimaient les films où l’on voit des gens se faire torturer (comme dans saw apparemment). Je trouve vraiment pas normal d’aimer ce genre de film. Bon après, faut pas être non plus très normal pour aimer les films de violences psychologiques vous me direz…
-
« parait facilement anxieux, stressé, dans son quotidien ? » : je ne sais pas si je suis dans le déni, mais je ne me sens pas anxieuse, ni stressée. Pourtant, les médecins me disaient le contraire quand j’avais de l’exéma. Idem, mon dentiste me dit que je stresse parce que la nuit, je claque et serre les dents, ce qui me provoque des douleurs dentaires.
-
« n’aime pas des masses la compétition, préfère par exemple les sports individuels ? » : je déteste les sports collectifs. Hormis lorsque l’on m’y a forcée à l’école, je n’en pratique quasiment jamais. Je dis « quasiment » car il m’arrive de participer à des cours de cross training avec une copine de ma soeur. Mais je pratique ça aussi bien seule. Je me fais mes parcours et exercices moi-même.
Je pratique plutôt du sport individuel. Natation, course à pieds, vélo, CrossFit.
Voilà. Je coche beaucoup de cases. De toute façon, je sais que je le suis. Et c’est clairement un enfer d’être comme ça. De cogiter sur plein de choses et longtemps sur ces choses. Les côtés positifs de l’hypersensibilité ne me servent pas à moi, mais plutôt aux autres. Je dis ça parce que j’en parlais récemment avec ma collègue et je lui donnais tous les côtés négatifs et elle me sortait des points positifs et en fait ces points positifs étaient toujours à l’avantage des autres.
Par exemple, j’ai été tellement négativement touchée par les propos de Music ou alors de Marie-Therese que j’ai voulu supprimer mon compte et partir de ce forum. Encore une fois. Quitter les forums quand je me sens attaquée. C’est un exploit que je sois encore ici depuis si longtemps !
Je me souviens même qu’au début, je me sentais même mal après des échanges avec Artelise parce qu’elle semblait mal prendre ce que je disais et je trouvais pas que je disais des choses mal, mais même Agathe semblait trouver que j’allais trop loin.Enfin voilà ! Désolée pour le pavé
-
-
L'hypersensibilité
@Barbouille a dit dans L'hypersensibilité :
@Plumedoiseau-0 c'est de l'auto diagnostique ? Ou tu as fait un bilan émotionnelle ?
Je ne vois pas ça comme un diagnostic, mais plutôt comme une facette de ma personnalité. Mais oui c'est un "autodiagnostic".
Je ne connais pas le bilan émotionnel, ça existe vraiment ?
-
L'hypersensibilité
@Plumedoiseau-0 bien sur.
Auprès d'un professionnel agréé
Cela permet plusieurs choses:
- Détecter la présence d'un Haut Potentiel Emotionnel.
- Connaitre son intelligence émotionnelle (quotient émotionnel) et ses composantes.
- Connaître son intelligence créative et les facteurs qui la sous-tendent.
- Déduire si l'on est hypersensible.
- Révéler la présence d'un trouble psychique.
- Révéler la présence d'un fonctionnement neuro-atypique.
On peut éventuellement le compléter avec d'autres tests, comme les tests d'intelligence et de personnalités.
Cela reste un rendu global mais permet si on le souhaite de rentrer dans le détail par la suite.
Il faut bien 2h, 2h30 puis un autre rendez vous après que le professionnel fasse le bilan en fonction du premier rendez vous.
Jean racine| dernière édition par Barbouille Réputation: 3958 | Messages: 3099 -
L'hypersensibilité
@Plumedoiseau-0 a dit dans L'hypersensibilité :
Quand tu parles de professionnel agréé, cela ne concerne donc pas tous les psychologues ?
Effectivement, il y a un grand nombre de psychologue et les psychometrie n'intéresse pas forcément tout les psy, l faut donc en trouver un de former à titre personnel j'ai consulté une neuropsy pour moi et ma fille.
Il ne suffit pas d'aller chez un psy au hasard, il faut s'assurer de ses compétences et de son expérience pour être sûr de la qualité de l'interprétation des résultats.
Jean racine