Si si, il y a des caractéristiques communes aux hypersensibles... Mais comme beaucoup de caractéristiques étiquetées, il y a des "degrés" et des "adaptations personnelles" qui font qu'il n'y a probablement personne qui coche tous les points !
Quant au terme "hypersensible", bah euuuh... C'est celui employé par le monde médical et par les personnes concernées. Et puis parce qu'on peut être très sensible mais pas hypersensible. Les débordements émotionnels sont importants, plus que si l'on était "juste" super sensibles... C'est probablement difficile à concevoir, en tout cas, c'est difficile à expliquer !
Oui, l'hypersensibilité est un problème à gérer au quotidien. Pas un handicap, pas tous les jours, mais c'est une caractéristique importante qu'il faut comprendre et maitriser pour éviter les crises trop fréquentes. De là à avoir obligatoirement besoin d'un soutien psy... Pour ma part, je suis "ma meilleure psy"... Car je réfléchis et analyse tellement tout, que je parviens à comprendre les bugs, à relativiser, à trouver des trucs pour éviter certaines situations, etc. Bien sûr, lors des "crises", j'ai du mal, vraiment, et parfois je me dis : "Je devrais peut-être faire quelque chose de plus", mais je sais qu'attendre que le trop-plein émotionnel se calme est la seule chose à faire. Méditation, marche dans la nature, écriture, voilà ce dont j'ai vraiment besoin dans ces moments.
De ce que je lis, oui, tu dois probablement être hypersensible/empathe.
L'écriture semble un bon exutoire pour toi aussi XD !
Se refaire le film d'une situation problématique pendant des jours, oh oui, tellement ! Et sinon, ce que je fais aussi, quand un truc me perturbe (m'agace, m'inquiète, ...), c'est imaginer un million de scénarios. Genre "ça va me préparer à tout"... Et au final, c'est jamais ce qui se passe et je ne suis pas préparée du tout, lol !
J'aime beaucoup que tu dises : "Ça fait de moi quelqu'un de bien plus engagée, que la majorité des gens, en amour comme en amitié et bien plus à l'écoute."
Car c'est clairement l'un des points forts et très positif des hypersensibles.
Niveau manipulation aussi, comme on est fort empathes, on ressent facilement où veulent en venir les autres. On est aptes à accepter quelques petites choses, tout en faisant bien attention à se préserver et à ne jamais se laisser marcher sur les pieds.
Je dirais... C'est un peu comme si je gardais une comptabilité inconsciente des choses dites/faites, et les mettais en balance... Si ça penche du mauvais côté, c'est stop directement. Une personne qui me ferait plus de mal que de bien n'a rien à faire dans mon entourage.
Je me rappellerai toujours à l'ex-mari de ma soeur... Un pervers narcissique. Il m'a fallu moins de cinq minutes en sa présence pour le détester. Il a tenté de me mettre de son côté, mais j'ai senti un truc malsain. Au final, il m'a éloignée, en manipulant ma soeur et non moi, car il avait, lui, compris qu'il n'y parviendrait pas. J'étais extrêmement étonnée d'avoir compris si vite qui il était. (Bien sûr, ça se vérifie, hein. Quand ma soeur a repris contact 4 ans plus tard, elle a elle-même utilisé ce terme, expliqué sa situation, et avait fait appel à un psy qui avait confirmé le "diagnostic".)
Je suis d'accord aussi avec la façon dont les autres "devraient" réagir lors des trop-pleins émotionnels... Se montrer à l'écoute et compréhensif, c'est ce qui aide le plus.
Il arrive à ma copine de me dire : "Mais c'est bon, ne le prends pas comme ça, c'est pas grave, etc." Ce qui m'enfonce davantage, car je me sens bizarre, anormale, et je culpabilise.
Récemment, un flic me dit de mettre mon masque. J'ai dû lever les yeux au ciel en le faisant, car il m'a menacée de m'emmener au poste de police. Il faut savoir que je suis ultra-honnête, respectueuse des règles et tout et tout, et que je ne supporte pas d'être prise en faute. Ça m'a été super loin, je me suis mise à pleurer en plein centre-ville. Ma copine a direct été à fond dans mon sens : "Je comprends, c'est malheureux, blablabla." Et en quelques minutes, j'ai pu passer plus ou moins à autre chose et on a passé une suite de journée agréable.
Lol, message un peu long... Sorry, moi aussi, je me suis un peu laissée aller, sur ce coup-là !