@LeaPierce Oulah, je dois te gaver souvent alors Je pense que c'est celui que j'utilise le plus. Il est super simple à intégrer, comme les "^^" ou ":p". Pis pour moi, c'est un smiley qui dédramatise "je déconne/tout roule/pas mal intentionné" quand je pense qu'on peut mal interpréter mes écrits ou comme marque disons affectueuse, tout ça en 2 caractères.
Au contraire, le manque d'emoji au sein d'un message peut me perturber selon le contexte. Je perçois pas toujours le second degré (et +) sans ça, sauf si trèèès explicite pour la neuneu que je suis ^^'
Et je comprends pas vraiment l'aversion pour un emoji en particulier.
Ce sont juste des éléments graphiques à disposition pour illustrer l'intention d'un propos. En bonne fan de manga, ça me rappelle pas mal certains éléments typiques du médium. Parfois je les trouve pertinents, d'autres fois moins, ça dépend du contexte en fait. En bref : pas d'emoji honni, plutôt des préférences (et hélas, hormis celui là qui exprime en une image tellement de choses; les autres sont indisponibles ici)
Enfin, je suis pas du tout fan du set d'emojis du site. Il manque pas mal de nuances, je les trouve affreux et pas rangés logiquement à mon goût. Mais je fais avec (peut-être pour ça que j'abuse de certains aussi). Vu qu'à priori, ça bougera pas, je me suis adaptée