C'est (presque) la rentrée !
Pardon pour ce gros pavé, je ne savais pas où le placer alors j'ai fait un topic…
D'un point de vue très perso je suis hyper partante pour le retour à l'école de tout le monde la semaine prochaine, parce que j'ai jamais autant eu envie de retrouver les élèves que cette année, ils me manquent grave, et parce que je me sens investie d'une mission et que ça me galvanise.
Par contre d'un point de vue collectif, on a raison d'avoir d'énormes craintes, la situation sanitaire est moche, et quoiqu'en dise Blanquer, on n'est pas prêts.
Il y a eu les ministres ce matin à la télé, mais je veux parler précisément de .
Comme à chaque fois que ce dindon prend la parole, il y a 99% de flan et 1% d'info intéressante, donc ma synthèse devrait être beaucoup plus rapide à lire .
Message principal de l'intervention :
"Nous avons tout prévu, on a des protocoles tout prêts en stock, pour chaque scénario possible d'évolution de la situation sanitaire :
- scénario 1, protocole 1 : tous les élèves et personnels dans les écoles, tous les + de 11 ans avec un masque à tout moment
- scénario 2, protocole 2 : suspense
- scénario 3, protocole 3 : suspense
On vous dévoile uniquement le protocole 1 parce que c'est celui qu'on adopte maintenant. Et aussi parce qu'au ministère on pense à l'unanimité que vous êtes trop bêtes pour comprendre le concept de scénario ou de prévision, alors arrêtez de demander merci."
N.B. Le scénario 1 ne tiendra pas longtemps dans les zones rouges, mais cacher les futurs protocoles pour les révéler à la dernière minute c'est un kif apparemment (pas du tout stressant pour les personnes qui doivent organiser les choses sur le terrain ).
Autres points marquants :
-Blanquer annonce fièrement : "2000 ordinateurs sont prêts à être déployés pour les élèves qui en auraient besoin".
Comment dire… Il y a 12 millions d'élèves en France, et 61900 établissements scolaires. Ça fait 3 ordinateurs pour 100 établissements.
-Pire choix de citation pour conclure son discours : "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va", ponctué derrière par "et ce gouvernement sait où il va".
Ah bin cool, on est content pour le gouvernement. Nous par contre vu qu'on sait pas grand-chose, on peut en déduire qu'on va dans le mur ?
Et la maladresse de trop :
-Blanquer fait remarquer aux journalistes qu'on s'est déjà habitués au port du masque, puis, je cite ses mots exacts : "Nous arrivons à faire une conférence de presse à peu près normale, c'est la même chose pour la rentrée des classes."
Il faut se contenir quand on entend ça.
Une conférence d'adultes en plein air, dans un espace dont aucune classe d'écoliers ne disposera jamais, pendant laquelle absolument tous les intervenants (Blanquer, Cluzel, Maracineanu, tous les journalistes) ont retiré leurs masques dès qu'il fallait parler… Je cherche les points communs avec la semaine prochaine dans les écoles, je ne vois pas.
Tout n'est pas à jeter dans ce qui a été dit (une prime pour les directeurs d'écoles par exemple c'est bien), mais il y a trop de mensonges pour que le discours porte, on dirait qu'il s'obstine à vouloir creuser toujours + le fossé entre le ministère et le terrain.
Pour moi, la partie la plus gravement mensongère du discours :
Blanquer indique que le protocole sanitaire est acquis et maîtrisé, que les écoles savent déjà comment l'organiser, et ce grâce à la reprise des cours en mai-juin dernier, il s'en félicite. Par exemple ça y est, les élèves ont pris l'habitude d'utiliser un sens de circulation dans l'école pour limiter le brassage.
Bravo le veau, mais c'est faux. Tous ceux qui étaient sur le terrain le savent : le protocole était déjà intenable en juin, et surtout, le peu qu'on arrivait à mettre en place ne marchait que parce que l'emploi du temps a été totalement bouleversé pour limiter le nombre de personnes en même temps sur place : en gros les profs faisaient du temps plein, mais les classes étaient divisées par deux, tous les niveaux pénétraient dans l'établissement à des horaires échelonnés, chaque élève n'était au final présent que 2 jours par semaine. En tout cas dans mon bahut, mais la plupart ont eu des aménagements similaires. Personne ne s'en est offusqué parce que c'était mieux que rien, mais ça ne correspond pas du tout à un temps de cours normal.
Aucune de ces mesures d'allègement n'ayant vocation à se poursuivre, les conditions de la rentrée la semaine prochaine n'auront rien à voir avec juin : les emplois du temps vont revenir "à la normale". Il n'y a donc aucune chance que le protocole sanitaire soit respecté à la lettre, ça ne tient tout simplement pas dans les locaux d'une école.
Donc voilà, on sait tous que ça ne tiendra pas, mais le discours du gouvernement c'est "si jamais c'est chaud on verra sur le moment, mais pour l'instant le projet est cohérent".
Voilà voilà. Mon agacement est le même que celui de tout le monde hein… Ce n'est la faute de personne, même pas de Blanquer, si le virus est si contagieux. On fera ce qu'on peut !
Vous en pensez quoi ? Blanquer vous rassure-t-il ? Etudiants, parents, enseignants, êtes-vous prêts pour la rentrée ?