L’ére du numérique et de la robotisation (texte)
L’avènement du numérique et la robotisation nouvelles armes de la mondialisation et du capitalisme néolibéral, en effet atteintes aux valeurs traditionnelles de l’économie de marché , atteinte à la vie privée , atteinte aux états gouvernants (sans frontières) , atteintes aux normes sociales , salariales , environnementales , et tout ceci pour encore plus de profits dans la logique de mondialisation et ce sans anti- dumping pour l’occident et donc tout profit pour les pays émergeants ( Chine , Inde , Indonésie , Vietnam etc…..)
la révolution numérique, l’internet, l’archivation numérique, l’atteinte intellectuelle à la vie privée ,le E-commerce qui tue le commerce de détail et les états puisque ce E-commerce n’a pas de frontières et donc indépendant des pays visités par le numérique , donc cataclysme financiers annoncés pour les pays occidentaux mais du monde entier aussi et naissance de la dictature de pays possédant les leviers et de la production et de la vente de détail ,
la robotisation de production remplace la main d’œuvre humaine par les machines , augmente les cadences , augmente la production et donc la surproduction , augmente la pollution au-delà de toutes règles internationales,
augmente le chômage de masse , ferme aveuglément les usines et lignes de productions avec main d’œuvre humaine , question et si tout cela , était un plan du grand capitalisme pour une 3éme guerre mondiale , car qui dit démantellement de l’outil industriel occidental , dit troubles sociaux , le chômage de masse entraîne les conflits sociaux , la montée des extrèmes , le mécontentement de la population , le numérique lui permet aux grands groupes agro-alimentaire , industriels ,pharmaceutiques de se regrouper , de former des mégas distributeurs qui tuent aussi le commerce de proximité , toutes les classes sociales sont touchées , depuis l’ouvrier de production en passant par l’indépendant censé supporter le néolibéralisme.
Obligeant les nouvelles générations et particulièrement les étudiants à se trouver devant des débouchés de plus en plus limités et surtout en surnombre lors de candidatures et donc l’avènement aveugle des numerus clausus , diminuant les accès aux professions d’ingénieurat qui elles seront le nouveau modèle de demain , mais non , nous faisons probablement erreur , la génération qui nous suit est branchée geek ,dés 3 ans , notre progéniture est déjà branchée smartphone , iphone et tutti quanti , donc l’avenir suite à cette mondialisation débridée sera informatisé , numérisé et le monde de demain ne ressemblera plus à celui d’aujourd’hui.
-
L'ère du numérique et de la robotisation
-
c'est en effet une des visions de l'ete numerique
j'ai aussi souvenir d'une photo de mamans perdues au fin fond du monde avec un téléphone et qui découvraient, ébahies, des images du monde.
j'ai pu apprécié lors du confinement les contacts gardés avec des familles, des seniors, des jeunes qui étaient déstabilisés, isolés et que le lien par les réseaux sociaux garantissait un minimum de maintient de vie sociale.
j'aime également penser que ces outils permettent a des populations emprisonnées sous le joug de régimes despotes puissent avoir une fenêtre sur le "dehors"
et d'autres choses encore.. peut être que la robotisation permet le développement de la notion de service tournée vers et pour l’être humain et que des personnes pourront donner du temps aux autres...
une société est un peu ce que l'on en fait et j'apprécie quand Erwin alerte sur les aspects négatifs. et je suis content d'avoir réagit sur un des sujets d'Erwin car il etait sobre et permettait la reaction -
C'est très intéressant ! Surtout avec l'avenir qui se dirige vers l'IA et la blockchain. Je suis en licence de sciences politiques mais j'ai maintenant changé d'orientation pour m'orienter vers la technologie et la finance car c'est là que se trouvent les opportunités et l'argent.