• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Cinéma
  3. Films
  4. Tenet
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Peri
    Peri

Tenet

@Koursk @Aozora si ça vous interesse, je suis tombé sur cette image qui déroule les time line de Neil, de Kat, de Sapor et du protagoniste, en prenant en compte leurs interactions avec Priya.

Au final, ça se décrypte à peine mieux qu'un horaire de RER B.

text alternatif

"Fluide & fun"

| dernière édition par Réputation: 17396 | Messages: 8450
    • Koursk
      Koursk

Tenet

@Peri Niveau timing c'est fou car ce matin j'ai un copain de boulot qui est venu me voir avec un arbre généalogique tout bizarre qui présente les time line des personnages dans le même genre que la tienne.
        Quand il m'a dit "tu vas voir c'est facile" j'ai su que y avait une douille quelque part.

Les opprimés et les sans-grade ont un espoir. Dans un monde terne et sans pitié la lutte s'articule.
        Code Quantum.

| dernière édition par Réputation: 9753 | Messages: 4019
      • Peri
        Peri

Tenet

On sera d'accord pour dire que le plot de Tenet c'est velu.

Mais entre nous, si vous souhaitez vous faire les neurones sur un autre film qui a abordé le même concept d'aller et retour de time lines en vitesse "-1", je vous recommande le très particulier Primer, de 2004.

text alternatif

Perso, trois visionnages successifs ne m'ont pas suffit pour le comprendre. Ci dessous le plan temporel du film. Je ne le met même pas sous spoiler, il ne parlera à personne n'ayant pas vu le film (plus de 12 time lines différentes, bo**el...)
          text alternatif

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
        • jool
          jool

Tenet

@Peri a dit dans Tenet :

text alternatif

Oh putana, déjà que le film ne me tentait pas avant qu'il sorte...😀

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
          • Kallindra
            Kallindra

Tenet

@Peri Franchement se dire que les mecs ils ont du faire des schéma pour comprendre le film, c'est la que tu te dis que y-a un truc qui va pas XD

| dernière édition par Réputation: 13154 | Messages: 10555
            • Aozora
              Aozora

Tenet

@Peri a dit dans Tenet :

@Koursk @Aozora si ça vous interesse, je suis tombé sur cette image qui déroule les time line de Neil, de Kat, de Sapor et du protagoniste, en prenant en compte leurs interactions avec Priya.

text alternatif

Ah c'est gentil, mais... je suis une quiche en anglais... =/

| dernière édition par Réputation: 235 | Messages: 205
              • Peri
                Peri

Tenet

@Aozora a dit dans Tenet :

@Peri a dit dans Tenet :

text alternatif

Ah c'est gentil, mais... je suis une quiche en anglais... =/

Je tenterais bien une traduction mais... la grosse flemme là tout de suite. Déso. 😑

Sinon, j'ai une théorie sur Tenet. Pas sur son histoire, ni sur ses rebondissement - ca a, je pense, déjà été fait en long et en large un peu partout sur la toile - mais sur sa nature en tant que film.

Et je pense que ce film s'apparente au genre du jeu vidéo.
                  J'ai lu quelques critiques cinéphiles se plaindre que le personnage principal était creux. En effet, il n'a pas de background, pas de passé raconté, pas de proches ni de famille connue, pas de nom (il se fait appeler le protagoniste), et n'a même pas la moindre... réaction. Du début à la fin, il traverse et subit l'action avec un sang-froid et une impassibilité incroyable. Il accepte tout, ne s'indigne ni ne se révolte sur rien. Un parfait petit soldat.
                  C'est tout au plus s'il lache un "wow" lorsqu'il expérimente l'inversion pour la première fois.
                  Pour le coup il peut faire penser à un simili James Bond, à ceci près qu'il ne coche pas non plus la case "couche avec la fille".

Tout ça peut apparaitre comme une lacune, un probleme, si on aborde le protagoniste comme un personnage écrit pour le cinéma. Sauf qu'en fait c'est un avatar de jeu vidéo, un perso creux à travers lequel n'importe quel spectateur va pouvoir se projeter, qu'on soit un homme... ou même une femme.

C'est corroboré par le fait que même si ce film s'amuse à inverser le temps, on n'y trouve aucun flashback, ni flash-forward, et les seules ellipses présentes, c'est quand le protagoniste tombe dans les pommes. En gros, on est ce mec, et pas un autre. On sait ce qu'il sait, ignorons ce qu'il ignore. On vit l'intrigue par ses yeux et ses yeux seuls, du début à la fin, de façon continue et linéaire.

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
                • Aozora
                  Aozora

Tenet

@Peri Pas grave pour la traduction, mais si un jour tu t'ennuis mdr... 😉

Intéressante comme réflexion. J'avais pas vu ça sous cet angle (trop concentrée à essayer de comprendre l'histoire xD). En soi, je trouve pas ça gênant de ne rien savoir du protagoniste car effectivement l'histoire n'est pas du tout centré sur lui. Cela dit, je pense tout de même qu'il a une certaine volonté de "protéger".
                    Par exemple, quand la femme est dans la voiture à reculons qui menace de se crasher dans un bouchon: il fait tout pour la sauver. Ou encore quand il apprend que le russe (j'ai pas retenu les noms lol) veut en gros emporter le monde avec lui (si j'ai bien compris ça xD). Le protagoniste et Neil font tout pour éviter que ça arrive. Il suit pas juste des ordres qu'on lui aurait donné. Il a une certaine moral quelque part je pense.

| dernière édition par Aozora Réputation: 235 | Messages: 205
                  • Un Ancien Utilisateur
                    Un Ancien Utilisateur

Tenet

J'ai été voir le film cette après-midi, et franchement, je sais pas ce qu'il a pris Nolan, mais faut qu'il partage, c'est assez compliqué à suivre!!!

Déjà j'avais pas trop porté attention au fait que le protagoniste soit si creux, trop occupé à essayer de pas me perdre dans ceux qui sont à l'endroit et ceux qui sont inversés... Parce que ça déjà il faut suivre...
                      Ensuite, quand au début la meuf lui explique le concept d'objets inversés... Ce que je capte pas c'est pourquoi quand le mec essaie d'attraper le truc comme si c'est un Jedi il se passe rien et quand il fait le mouvement inverse il se passe rien, alors qu'après on se rend compte à plus moment que la plupart des objets qui vont à l'envers c'est parce qu'on les a placé d'une certaine manière à l'endroit. Alors certes quand on est inversé, on peut interagir avec l'environnement, mais je sais pas je trouve pas ça parfaitement cohérent...
                      Ensuite, quand la voiture de la meuf va a reculons vers les bouchons, depuis quand juste toucher un peu le frein de la voiture ça arrête le véhicule comme ça?
                      Et puis le coup du chaud qui devient du froid, que la gravité devient chelou et que l'aérodynamisme est inversé dans le "monde inversé. La question que je me pose c'est pourquoi ? Si effectivement ça s'inverse, tirer sur quelqu'un ne devrait donc pas provoquer de douleur ? Le feu ne devrait pas se reprendre comme du feu classique et cryogéniser tout sur son passage, pas seulement pendant l'explosion, enfin bref, beaucoup de petits détails un peu étranges.

| dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
                    • Dirty Cop
                      Dirty Cop

Tenet

Je ne sais pas ce que Nolan, fume, mais ça a doit être assez maousse pour nous pondre un scénario comme celui-là. Mis à part l'histoire dont je n'ai absolument rien bité, le reste du film est pas mal, les acteurs sont corrects et les effets spéciaux sont assez impressionnants. Je suis heureux de constater que Nolan ait finalement apprit a filmer correctement des bastons, parce que même si je suis un grand fan de ses Batman (Batman Begins ❤), les combats étaient vraiment mou du genou et illisible.

I got some bad ideas in my head.

| dernière édition par Réputation: 5001 | Messages: 5789
                      • Delnis
                        Delnis

Tenet

bon voilà j'ai regardé Tenet WTF ? (spécial @Shanna WTC) 🙃

? erid tnemmoc noB 😵

Franchement j'aime les films complexes, mais là c'est un peu too much.

Non seulement la théorie inversée est incompréhensible mais ensuite ce qui m'a le plus gonflé c'est le débit de paroles et de pseudo explications scientifiques. Surtout avec un fond sonore bruyant permanent on a même du mal à comprendre tous les mots, pourtant j'ai un casque bluetooth. C'est un genre de puzzle qui commence avec cet attentat spectaculaire pour nous perdre dans les méandres d'un esprit malade (le russe narcissique et psychopathe). Bon vous l'aurez compris j'ai pas aimé, même si c'est spectaculaire, ça on a l'habitude et ça n'a pas un grand intérêt, ça n'en fait pas un grand film. Je pense que qqs pourcents reverront le film pour essayer de mieux capter sa théorie, mais l'écrasante majorité aura été déçu voire gonflée et ne remettront pas le couvert pdt 2h30

Visiter le Kiosque à Nouvelles

| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621
                        • Dirty Cop
                          Dirty Cop

Tenet

Je l'ai revu, je retire ce que j'ai dis. C'est d'la merde. J'ai l'impression que Nolan s'auto-parodie et trolle le public en même temps avec son histoire à dormir debout que seuls les bac+12 en Physique comprendront.

PS: Le fils de Denzel est vraiment naze comme acteur.

I got some bad ideas in my head.

| dernière édition par Dirty Cop Réputation: 5001 | Messages: 5789
                          • Cygoris
                            Cygoris

Tenet

"Tenet" (tient en son pouvoir)
                              un palindrome de circonstance.
                              Vu à la TV ce soir. 👍

Ce film démarre TRES fort ! 😳
                              Les actions intenses sont réglées au mm.
                              Le concept du voyage dans le temps m'a tjs passionné, alors, le renversement temporel.... 🙃 😍
                              Les distorsions du temps sont parfois compliquées à suivre. Mais augment l'intérêt du film.

nb : L'opération du camion est spectaculaire ! 😮

PS : j'ai découvert John David Washington, fils ainé de Denzel. 🙂

https://oblikon.net/analyses/tenet-theories-et-explications-du-film-de-christopher-nolan/2/

@Koursk a dit dans Tenet :

....................................
                              2/ Ne pas acheter de pop-corn: Vous aurez pas le temps de le manger, la simple gestuelle qui consiste à prendre une poignée de pop-corn vous sortira une micro-seconde du film et après c'est trop tard............................................

😊 Exactement ça

L'important n'est pas la fin de l'aventure mais la manière de l'avoir vécue

| dernière édition par Cygoris Réputation: 15103 | Messages: 10385
                            • Artelise
                              Artelise

Tenet

Je l'ai vu il y a quelques temps déjà.
                                J'ai beaucoup aimé. Les réflexions sur le thème du voyage dans le temps et ses éventuelles conséquences m'ont toujours attiré et j'adore me faire des noeuds au cerveau avec les différentes théories. J'ai aimé l'approche que Nolan a eu sur la question, la manière dont il a cherché à pousser sa réflexion le plus loin possible et sa tentative de nous faire partager le fruit de ses réflexions dans un film spectaculaire.

Alors, certes, il met nos capacités de réflexion et de compréhension à rude épreuve. Mais c'est surtout parce qu'il a prit le soin de prendre le thème de son film au sérieux et qu'il ne s'est pas contenté d'explorer la question en surface, mais qu'il a prit le temps de creuser un peu.
                                Et j'aime bien, de temps en temps, me confronter à des films de ce genre.

dans le genre j'ai également adoré la série "Dark"

Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions.

| dernière édition par Réputation: 7302 | Messages: 4090
                              • Shanna
                                Shanna

Tenet

Trois ans plus tard, j'ai vu ce film. 😳
                                  Je sais pas ce qui m'a freinée aussi longtemps, alors que ma hype était immense à la sortie du film (enfin si, je sais, y'a eu covid puis gigantesque flemme).

En tout cas j'ai adoré 😍. Je rejoins des commentaires précédents sur la complexité de l'intrigue : c'est un film assez original pour qu'on comprenne tout bien, au moins intuitivement, et néanmoins qu'on peine à le pitcher efficacement. J'aime beaucoup la neutralité du protagoniste qu'on suit, j'aime les surprises, j'aime les noeuds au cerveau quand on cherche à comprendre la timeline, j'aime le perso d'Elizabeth Debicki, j'aime l'étrangeté générale du propos, on a besoin de + de films comme ça !

| dernière édition par Réputation: 37978 | Messages: 24856
                                • Jed
                                  Jed

Tenet

Il passe demain sur TMC pour ceux qui l'aurait pas encore vu et qui ont envie de voir un film avec un scénario complexe

| dernière édition par Réputation: 2366 | Messages: 1918
                                  • augustemars
                                    augustemars

Tenet

Bon, je l'ai vu aujourd'hui, et je ne m'attendais à rien, sachant que je ne suis pas un grand fan du style Nolan (je n'avais pas aimé Inception, c'est dire...), et j'ai quand même été déçu, j'ai détesté !
                                      Je pense que le concept n'est pas ultra compliqué à comprendre en soi, mais juste Nolan ne sait pas comment le mettre en scène pour moi. C'est fouillis, le montage rend le film incompréhensible... En plus, les personnages ne sont pas du tout écrits, ils sont caricaturaux, on ne s'attache pas, Kenneth Brannagh dans le rôle du méchant est un peu ridicule... Les scènes d'action sont elles aussi incompréhensibles, mais ça ne m'étonne pas tellement de la part de Nolan (l'écriture des personnages non plus). La musique est insupportable, pourtant je suis plutôt tolérant sur ce point-là. Bon, voilà j'ai détesté, il n'y avait même pas le petit plaisir du twist final, déjà parce que le twist est un peu nul et ensuite parce que si on n'a rien compris avant, on ne peut pas se faire avoir. Et c'est d'une froideur...

| dernière édition par Réputation: 144 | Messages: 116
                                    • Référencé par  Cuillère Cuillère 
                                    • Sandirap666
                                      Sandirap666

Tenet

@augustemars Pour Brannnagh je plussoies. Concernant Nolan je suis pantois. Qui es-tu ? Mais QUI ES-TU ?

| dernière édition par Réputation: 2 | Messages: 2
                                      christopher nolan john david washington robert pattinson elizabeth debicki michael caine kenneth branagh thriller • Messages 58 • Vues 2555 • parcouru par
                                      Charger plus de messages
                                      • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                      Se connecter pour répondre
                                      • Du plus ancien au plus récent
                                      • Du plus récent au plus ancien
                                      • Les plus votés
                                      • 1
                                      • 2
                                      • 3
                                      • Premier message
                                        Dernier message

NodeBB | OVHcloud