Gamers que vous êtes, n'aviez-vous pas envie, petits, de pouvoir "rentrer" dans le jeu? Et même un peu plus grands?
Le brave Sony, en octobre 2016, a sorti son casque de réalité virtuelle, le PSVR
C'est la première génération, et certaines choses sont perfectibles bien-sûr, mais c'est un coup d'essai magnifique selon moi!!!
Je l'ai eu en février 2017, après avoir lu le test de Resident Evil VII qui m'a hypé à fond sur vivre ce jeu depuis l'intérieur !!!
À l'époque c'était encore bien cher! 400€ le casque, 60€ la caméra, et pour pouvoir en profiter pleinement, 2 Moves à 80€ (mais les Moves PS3 étant les mêmes je les ai choppés en occaz), et pour finir un passage de la PS4 fat à la Pro pour être sûr d'avoir le meilleur rendu graphique!!!
Me voilà paré pour entrer dans la matrice !!
C'est assez incroyable la sensation quand on joue avec le casque, j'ai ressenti des choses nouvelles que je n'avais jamais eues auparavant !
Je vais faire une petite liste des jeux les plus marquants pour exprimer mon ressenti.
- Resident Evil VII bien entendu pour commencer ! Quelle incroyable sensation de peur que j'ai éprouvé, c'était mon premier jeu VR en plus ! La vue est à la première personne donc on vit l'aventure dans les yeux du héros ! Arpenter cette maison glauque avec la famille complètement folle, des jump scare vraiment cool qui font sursauter, des passages angoissants à souhaits (pour ceux qui l'ont fait en "plat" , la traversée pour arriver dans la chambre de la gamine est assez éprouvante !!! Ou quand au début on descend à la cave et que la lumière s'éteint, et que notre dulcinée, déjà infectée nous saute au visage...).
Ce jeu me donne encore des sueurs froides quand je pense à l'aventure que j'ai vécue !!! Il est maintenant dans mon top 5 ever depuis que j'ai commencé les jeux vidéo !!!
- Astrobot , rien que pour ce jeu, je conseille à toute personne de s'acheter un PSVR!!!
C'est un jeu de plateforme, et à la différence de beaucoup de jeux VR, on ne voit pas à la première personne mais du dessus, comme si on était un espèce de dieu qui regarde de haut ce petit monde!
D'ailleurs souvent le robot qu'on contrôle se retourne pour interagir avec nous, c'est excellent!!!
C'est un jeu de plateforme classique, on saute, on plane, on frappe mais en VR c'est comme une redécouverte de la plateforme !!!
J'ai eu les mêmes sensations que quand j'ai joué pour la première fois à Mario64 !!!
En plus de contrôler le petit robot, on a des "pouvoirs" comme lancer des shurikens, utiliser un jet d'eau, tirer une corde pour en faire un passage pour le robot, ...
Chaque monde est une merveille de trouvailles, de références au cinéma ou aux jeux vidéo, les musiques sont grandioses, les boss d'une classe!!!
Et notre sens de l'observation est aussi mis à contribution car on doit délivrer des robots cachés, et trouver un caméléon par niveau.
A cela s'ajoutent des niveaux plus durs pour donner un challenge supplémentaire.
Ce jeu est une bouffée d'oxygène !!
- WipEout Omega Collection , tout le contenu du jeu PS4 disponible en VR, et là c'est une grosse claque!!! N'étant pas fan des jeux de course, je n'étais pas chaud, mais après avoir testé une démo disponible, je me suis jeté dessus!!! On s'en prend plein la gueule, à 1000 à l'heure sur la piste, c'est un bonheur de réalisme (on est dans le cockpit et le vaisseau tourne dans tous les sens). Au niveau de la vitesse et des sensations fortes, il n'y a pas mieux !!! Et en plus la bande son est électro, ça envoie !!!
- Beat Saber , vous connaissez Guitar Hero? Ben c'est le même concept mais en futuriste! Ici on a les 2 Moves en main, qu'on tient comme des sabres, et des cubes arrivent, avec des flèches, et il faut les trancher en rythme ! Il y a plusieurs modes de difficulté, et la courbe d'apprentissage est énorme pour s'en sortir en expert+ !!!
C'est fun comme pas possible, avec les oreillettes et le son à fond, un régal !!!
-
Skyrim , ouais LE RPG de la décennie, entièrement jouable en VR...alors attention c'est pas la version jolie Remastered de la PS4, c'est celle de 2011...mais un patch a beaucoup amélioré le bordel et sur Pro c'est très convenable !!! Et quel pied de faire tout ça en étant vraiment en Bordeciel!!!
On peut jouer aux moves (lancer des sorts de feu en levant les deux mains vers l'ennemi, c'est la classe !!) ou au pad. -
Borderlands 2 , comme Skyrim, c'est vraiment cool de le faire en VR !!!
-
Rush of Blood , jeu de tir dans lequel on ne se soucie pas de bouger, en effet on est dans un wagon de train fantôme ! Donc ici on se contente de tirer sur tout ce qui bouge ! On y joue aux moves, pour avoir une arme indépendante dans chaque main! C'est génial et ça procure de bonnes sensations, déjà quand le wagon est en descente, on se croit à Disneyland sur un manège, et ensuite les jump scare sont très bien placés, ça fait toujours son petit effet!
- Superhot , vous avez aimé les scènes au ralenti dans Matrix ? Quand Néo se penche en arrière pour éviter les balles? Et bien ici Néo, c'est nous!!! Le style graphique est super épuré, et on se fait des chorégraphies de dingue à éviter les balles, chopper les flingues, jeter des bouteilles, le tout au ralenti. En fait les ennemis bougent uniquement quand on bouge, c'est très spécial mais grisant à l'infini quand on y joue, à se baisser, planifier le coup suivant tout en regardant une balle frôler notre joue !!
- Moss , jeu de plateforme du même style que Astrobot, ici on contrôle une petite souris, un vrai conte merveilleux !!! On voit ce monde comme une maison de poupée, et on agit tel une entité géante pour aider la souris. Qui nous demande même de lui taper dans le patte après des passages réussis, so poetic!!!
- To the Top , jeu qui nous met dans la peau d'un humanoïde-felin qui se déplace par sauts. On a les Moves en main, et on mime les sauts comme si on posait les mains sur le sol. Dans le jeu on ne peut s'accrocher qu'aux surfaces bleues. Cela donne des sensations extrêmes, sauter à toute vitesse, grimper sur des structures, s'accrocher on extremis, je crois que c'est le jeu qui m'a donné les meilleures sensations au niveau déplacement et au niveau des chutes!
Et chaque niveau a différents objectifs, collecter des sphères, trouver la sphère dorée très bien cachée, faire un Speedrun. Vraiment une belle découverte !!!
- Eagle Flight , ici on contrôle un aigle, dans Paris (mais Paris désert, dans lequel la végétation a repris ses droits), et on vole, on passe à travers les fenêtres, sous les ponts, et c'est super agréable ! C'est le jeu que je lance pour faire découvrir la VR aux gens ! Il suffit d'incliner la tête vers le haut et vers le bas pour monter/descendre, vers la droite/gauche pour tourner, super intuitif!
- Persistence , le seul rogue en VR, ici on est sur un vaisseau spatial et on a des objectifs, mais chaque mort est définitive, comme dans les rogues classiques, on obtient une monnaie qui permet de débloquer des choses (on a un extracteur d'ADN, et c'est la classe quand on l'utilise sur les ennemis), on peut acheter des améliorations, crafter des armes pendant les fins, etc...
Et il fait aussi sursauter parfois, un coup de cœur !!
Je pourrais en citer d'autres (Creed pour la boxe, Electronauts pour le dj-ing, Batman pour les super héros, ...)
Avez-vous déjà testé la VR? Êtes-vous tenté ? Qu'en pensez-vous ?