Je poste ce sujet ici bien mais je laisse les modos changer s'ils pensent qu'il est mieux ailleurs.
En fait, ce sont les différents posts des (jeunes) femmes au sujet de leurs relations amoureuses qui m'interpellent.
Je sais que la culpabilité est une émotion avec laquelle j'ai grandi, ma mère me faisait culpabiliser pour tout, et l'homme qui a été mon époux par la suite également. Et ce qui me faisait culpabiliser, la corde sensible, c'était ma "non-adaptation" à la morale sociétale qui m'entourait.
J'ai culpabilisé de ne pas être une bonne fille, une bonne épouse, une bonne mère, j'ai culpabilisé d'avoir des pulsions sexuelles qui n'entraient pas dans le cadre imposé. Bref, j'ai culpabilisé de vivre, d'exister. Et j'ai toujours cru que c'était l'éducation catho-traditionnelle-méditerranéenne que j'avais reçue qui était à l'origine de tout cela.
Mais lorsque je lis les différents témoignages relationnels de jeunes femmes avec leur petit ami ou compagnon, jeunes femmes dont je suppose qu'elles n'ont pas eu la même éducation que la mienne, je vois qu'elles culpabilisent tout autant : elles culpabilisent si elles disent à leur petit ami ce qu'elles veulent, elles culpabilisent d'être jalouses, etc.
Finalement, notre société est-elle plus machiste qu'elle ne veut bien le dire ? Sommes-nous toujours sous influence religieuse, malgré la laÏcité de l'Etat ?
Je m'interroge...