Ca sort demain !
-
Once Upon a Time in... Hollywood
Le film est une vraie réussite et constitue une vraie déclaration d'amour du cinéma pour Tarantino qui voit ici l'occasion de revisiter les styles de films qu'il chérit le plus dans une reconstitution de la fin des années 60. On adore le tandem Brad Pitt-Leonardo DiCaprio qui s'éclate. Margot Robbie incarne une Sharon Tate lumineuse. La scène où le personnage de Sharon Tate se regarde au cinéma est sympathique. La prestation de Luke Perry aussi courte soit elle est parfaite et fait un pincement au cœur ! On le regrette tellement depuis son décès!
Ici chaque petit rôle constitue une pièce du puzzle et on adore leur importance. La fin est géniale. La scène finale constitue une vraie surprise et est aussi géniale qu'elle est un crève-cœur très émouvant. On remarquera l'ascension d'Austin Butler qui risque de faire parler beaucoup de lui dans les prochains temps si le film sur Elvis qu'a prévu Baz Luhrmann est un succès. Once Upon A Time in Hollywood est tellement complet qu'il est pour moi le plus réussi des Tarantino à ce jour. Une belle leçon de cinéma.
L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/
-
@Hornet Non mais ça on le sort à chaque sortie d'un Tarantino : hommage à la blaxploitation, aux films hongkongais, aux westerns, gnagnagna... C'est le niveau zéro de la critique ciné, l'équivalent d'un marronnier de Jean-Pierre Pernaut sur le retour de la neige dans le Vercors.
Si tu as envie de le voir fonce, ne te préoccupe pas de ce genre de poncifs journalistiques.
-
J'ai (enfin!) vu le film… C'était sympa, même si clairement pas le meilleur Tarantino pour moi.
J'ai bien aimé :
- le duo Pitt/DiCaprio (les deux sont géniaux, et ensemble ils sont impeccables ),
- la multiplication des caméos d'acteurs fétiches qu'on aime voir chez Tarantino (Kurt Russell, Michael Madsen, Zoë Bell…) et le petit plaisir nostalgique d'apercevoir Luke Perry dans son dernier rôle, (par contre comment a-t-on osé couper Tim Roth au montage ?!)
- le soin porté au choix des plans, aux décors et aux looks des personnages.
+Pour ceux qui comme moi aiment l'anglais ricain : c'est un pur bonheur d'entendre le vocabulaire, les accents et les efforts d'imitation des personnages.
Je suis tellement contente de n'avoir vu aucune BA avant, moult surprises ont ainsi été préservées.
En revanche j'ai trouvé le film pas toujours captivant . C'est bourré de réf que clairement je n'ai pas, n'ayant pas fait de thèse sur Hollywood en 1969, et du coup perso ça ne m'émeut pas du tout de voir une incrustation de DiCaprio dans La Grande Evasion… Mais bon franchement, pour rassurer @Hornet aussi : il n'y a pas vraiment besoin de tout connaître de cette période pour apprécier le film.
La scène finale est formidable, donc ça sauve largement le film heureusement !Enfin les critiques sont très mitigées et je le comprends. (Bon après, que l'œuvre toute entière de Tarantino se fasse démonter parce qu'il n'a que timidement dénoncé Weinstein ou parce qu'il fait des films qui prônent à fond la virilité, je trouve ça assez grotesque, mais chacun son avis.)
Pour ceux qui comptent aller voir Once Upon a Time in… Hollywood :
-Ne vous levez pas de votre siège à la première seconde du générique de fin : il y a un petit bonus cocasse à voir inclus dans ce générique.
-Et l'info historique qu'il faut, à mon sens, connaître en amont (en tout cas moi j'étais contente de savoir ça sinon je serai passée à côté du film) :
Une nuit d'août 1969, un groupe de hippies tarés, envoyé par leur gourou Charles Manson, fait irruption chez le réalisateur Roman Polanski, sur Cielo Drive à Los Angeles. Ils assassinent la femme de Polanski, la jeune Sharon Tate, alors qu'elle était enceinte.
Sharon Tate et Roman Polanski dans Le Bal des Vampires (1967) -
J'ai detesté le film, principalement pour sa fin qui m'a rappelé ce que Trump avait dit du massacre au Bataclan, que si le public avait été armé, ils ne se seraient jamais laissés massacrer. Là c'est Tarantino qui joue au père courage avec la Family et c'est à gerber. Lui ne se serait jamais laissé massacrer, et aurait fait passer un fort mauvais moment aux hippies de la Family. C'est une redite de ce qu'il avait fait avec Hitler dans Inglorious Bastards et ça fout la gerbe par son mauvais goût.
Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.
-
@Hornet a dit dans Once Upon a Time in... Hollywood :
- Meilleur acteur dans un second rôle (Brad Pitt),
-
@Shanna On peut jamais savoir la part de sincérité mais si leur complicité n'est pas feinte ça pourrait être une bonne raison de voir ces 2 immenses acteurs travailler à nouveau ensemble.
People Always Look Better in the Sun
| dernière édition par Hornet Réputation: 37385 | Messages: 26717 -
@Hornet Leur complicité crève l'écran en fait. C'est le meilleur du film, les voir jouer ensemble, donc ouais, je suis à fond pour que le duo continue !
Et sinon quand on voit des interviews groupées, j'ai l'impression qu'il y a une petite bande (Pitt, DiCaprio, Clooney, Damon et d'autres...) qui s'entend bien comme un groupe de potes. Enfin ça peut être juste pour la promo, mais on dirait que c'est sincère. -
Mon dieu mais quel film ! je viens de le voir en VF, je le reverrai en VO car j'ai adoré.
Comme vous le dites le film est nostalgique et se veut un d'hommage à Hollywood des années 50-60. C'est comme d'hab avec Tarentino une parodie de Western, d'ailleurs tout le film tourne autour du village du far-west et de Rick Dalton.
Et dans sa structure, un remake de plus de "A star is Born" (la chute d'une Star et l'ascension d'une autre)
Comme dans le cochon, tout est bon dans ce film, évidemment les 2 acteurs en pleine force de l'age, complices à souhait, et surement ravis de faire un Tarentino, de jouer ensemble et de rendre hommage à cette époque. Et puis Margot, de face, de profil, de dos, en bottes blanches, pieds nus, en short, en mini jupe, ... elle incarne cette époque de libération des mœurs et de passion pour la liberté vestimentaire, on a pas connu ça mais il faut mesurer que c'était tout simplement pour les femmes la première fois dans toute l'Histoire de l'Humanité et on a plutôt régressé depuis d'ailleurs. Mon dieu quelle est belle la Margot surtout dans un rôle où on lui demande d'être au Naturel, sans surjouer, juste une jeune femme heureuse, c'est délicieux, une première pour elle, et elle a du se régaler, elle est adorable non ?
Evidemment l'hommage à Steve Mc Queen est énorme, d'abord avec la parodie de série télé qui fait penser à la série vedette du grand Steve, puis on le voit, Rick en parle dans la phase où il évoque le célèbre film "la grande évasion", bref Tarentino adore Steve Mc Queen et il le démontre.
La reconstitution est visuellement juste sublime, c'est une machine à remonter le temps, les décors, les fringues, la musique, l'immersion est totale et même si c'est pas ma jeunesse on connait quand même et on sent une certaine sérénité, du bonheur tout simplement, celui de l'après guerre, des 30 glorieuses, ça détend je trouve, personne ne parle de "Krisessss".
NB: Enfin l'intrigue est phénoménale et il vaut mieux avoir lu l'histoire du drame de 1969, sinon on passe totalement à coté du film, on m'avait prévenu et c'est capital.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@Doc-Cranium a dit dans Once Upon a Time in... Hollywood :
si le public avait été armé, ils ne se seraient jamais laissés massacrer
J'ai pensé à toi en voyant le dernier Star Wars !
-
@Doc-Cranium a dit dans Once Upon a Time in... Hollywood :
@maxi a dit dans Once Upon a Time in... Hollywood :
Je moinzine
pas compris, tu peux développer ?
-
@Hornet C'est amplement mérité !
L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/
-
Vu hier soir, et c'était "juste" agréable.
Les acteurs sont excellents, j'ai trouvé le rythme bien géré contrairement à pas mal d'avis. La tension durant le dernier tiers fonctionne... Mais y a rien à faire, le film ne m'a absolument pas marqué. D'ici un mois je l'aurai totalement oublié, première fois que ça me fait ça avec un Tarantino.
| dernière édition par KypDurron Réputation: 2365 | Messages: 2983