J'ai pas détesté ce Tarantino dans sa globalité. Comme d'hab, une ribambelle d'acteurs qui jouent bien, des scènes fendards, des hommages au 7ème art en veux-tu en voilà...
Là où j'ai vraiment haï ce film, c'est quand j'ai compris que Charlie (Manson) ne serait pas celui sur lequel Quentin allait lâcher ses molosses vengeurs.
Quiconque s'est intéressé sérieusement à cette communauté connaît les méthodes de recrutement de Charles Manson. Idéalement, une jeune un peu désœuvrée, idéalement isolée, idéalement -comme on est pleine période hippie powâ- ouverte au mysticisme, idéalement bonnasse, tant qu'à faire...
Bref, une jeune fille qu'on va pouvoir droguer, manipuler, esclavagiser et convaincre qu'on est la réincarnation de Jésus Christ. Rappelons que Manson, pour ne pas retourner en prison, avait déjà planifié de commettre des meurtres par l’intermédiaire d’exécutants, cela bien avant de fonder sa petite communautés de weirdos. Je n'invente rien, tout ceci est documenté.
Contrairement à Doc, j'ai pas le même problème avec Inglorious Basterd. La réécriture me gêne moins dans la mesure où le film s'acharne à buter des nazis, et surtout des responsables avérés : Hitler et Goebbels. L'institution nazi n'a aucunement la même ampleur que la Manson's Family.
Dans l'absolu, je ne cautionne pas l'idée que dégommer des nazis = faire le bien. Car les nazis étaient aussi un ensemble d'individus, dont une minorité ne faisaient que suivre des ordres / répondre à l'endoctrinement qu'on leur a fait subir. Plus abstraitement, je comprends l'idée. Majoritairement, les nazis étaient conscients de leurs actes, loin d'être incapables de discernement...
Bref, ici, je peux comprendre cette volonté de retranscrire via un film ce qu'aurait pu être l'histoire si on avait réussi à éliminer certains grands dirigeants nazis et d'autres nazis comme dommages collatéraux.
Là, dans OUAT, tuer les sbires de Manson n'est pas empêcher par la suite d'autres massacres. Manson, il se serait certainement pas arrêté là... A la base, il voulait buter Terry Meltcher, l'ancien occupant de la résidence où Sharon Tate et Cie ont hélas étaient tués. Pour son refus de produire sa musique. Terry = le pote de Dennis Wilson des Beach Boys qui lui était pote avec Charles Manson : oui-oui.
La plupart des gens ayant côtoyé Charlie sont unanimes : il était séduisant, intelligent, intéressant...