Réalisé par : Jason Reitman
Avec : Elliot Page, Michael Cera, Jennifer Garner, Jason Bateman, J.K. Simmons...
Nationalité : américain
Année : 2008
Synopsis : (Allociné, tronqué)
Juno McGuff, 16 ans, est une jeune fille qui n'a pas la langue dans sa poche mais qui, sous ses airs de dure, se cherche comme toutes les adolescentes de son âge. Alors que la plupart de ses copines de lycée passent leur temps sur Internet ou au centre commercial, Juno ne fait rien comme les autres. C'est ainsi qu'un jour où elle s'ennuie, elle couche avec Bleeker, garçon aussi charmant que peu prétentieux.
Mais quand elle tombe enceinte accidentellement, elle décide de trouver le couple de parents adoptifs idéal qui pourra s'occuper de son bébé...
Avis :
J'avais adoré Thank you for smoking du réalisateur, et Juno confirme son talent. Mais c'est surtout Ellen Page qui marque ici, elle bouffe l'écran ! C'est le film qui a révélé l’actrice et assit la notoriété naissante de Michael Cera après SuperGrave.
Sa prestation de Juno est magistrale, et la notoriété acquise par Ellen après celui-ci n'est pas usurpée. Michael Cera fait du Michael Cera, son rôle, c'est du sur mesure ! Bateman et Garner eux, assurent bien dans leurs rôles respectifs, ça fait plaisir de les voir (surtout Jennifer) dans de bonnes productions.
Cette jeune fille pas mal paumée dans le monde des adultes qui se voit en un clin d’œil affublée de lourde responsabilités : avoir un enfant, et s'assurer qu'il s'épanouisse une fois né.Ce pitch pose une situation de départ assez banale, mais le film ne tombe pas dans le jugement hâtif, le tragico-pathétique, au contraire ! Les situations portées à l'écran alternent entre le comique et le tragique, sans que la lourdeur ne gagne le spectateur.
Cette historiette somme toute banale se révèle un joli moment de cinéma.
L'ayant vu il y a un bout, je ne pourrais pas mentionner quoique ce soit de particulier sur les techniques audio-visuelles du film. Si ce n'est que ça devait être bien fichu car j'ai pas souvenir d'avoir râlé là-dessus ^^
Vous l'avez vu ? Ça vous a plu comment : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout ? Venez en parler !
Modération :
Sujet ouvert avant la transition d'Elliot Page qu'il convient de nommer ainsi à partir du 1er décembre 2020.