@wolfen De toute façon ce sport est foutu je pense, car voir la ligue 1 avec Al PSG qui s'amuse, l'OM 30 points derrière et ridicule en Europe, Lyon incapable d'atteindre le podium etc .
-
Championnats de France de football – Saison 2020-2021
@delnis Oui, c'est là que l'UEFA n'est pas crédible. Ils se sont opposés à la Super Ligue, ce qui est bien, mais par contre ils ont laissés les milliardaires de ce sport faire quasiment la même chose avec la champions league où tout est fait pour interdire aux petits clubs de pouvoir exister.
Si l'UEFA était crédible, ils annuleraient l'arrêt Bosman et forceraient les clubs à ne plus avoir que 25 joueurs sous contrat. Cela pourrait ressusciter la concurrence et redonner de la valeur à tous les championnats, mais bien sûr ils ne le feront jamais puisque tout ce qui les intéressent c'est le pognon que leur rapportent les droits télé, et que la télé ne veut voir que des stars ! Le marketing l'emporte sur le sport, comme toujours.
Le football est devenu un univers tellement triste où tout s'achète que ça devient une saison miracle quand ce n'est pas l'un des milliardaires qui termine champion, comme cette année chez nous.
Raison de plus pour dire merci Lille, même si on sait très bien qu'ils ne seront pas compétitifs l'an prochain !
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@wolfen Je pense que dans l'ensemble, on est plutôt d'accord.
Sauf que pour l'arrêt Bossman, l'UEFA ou même la FIFA ne peuvent rien contre. C'est l'Europe qui impose la libre circulation des gens. Cela vient de la plainte d'un joueur belge (Bossman) qui voulait être libre de signer ailleurs sans être contraint par les spécificités des championnats et de l'UEFA.
D'ailleurs, il me semble qu'il n'y a pas longtemps, l'Italie a tenté de remettre en place un quotas de joueurs étrangers dans les clubs et se sont cassés les dents. Il me semble que c'était suite à la coupe du monde 2002 après avoir été éliminé par la Corée du Sud sur un but d'un joueur évoluant en Italie (ou un truc dans le genre).
Cela serait tellement mieux de voir des équipes comme à l'époque ou tu avais 3 ou 4 étrangers et tout le reste des joueurs nationaux. En league des Champions, ça avait de la gueule de voir le Celtics ou le FC Bruges ou encore le Spartak Moscou. Un doux rêve !
-
@dryanaide mais tu es trop jeune pour avoir connu ça non ?
Bastia ou les verts en finales européennes
l'OM qui terrasse le grand Milan AC
Le but historique de Basile
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@dryanaide L'UEFA pourrait très bien mettre en place une interdiction d'avoir plus de 25 joueurs sous contrats, ce qui limiterait déjà fortement les dégâts, tout comme elle pourrait demander aux parlement européen d'annuler l'arrêt Bosman.
Sauf qu'ils ne veulent même pas le demander puisqu'ils cirent les pompes des clubs milliardaires et font tout pour les favoriser depuis de nombreuses années.
La Super Ligue, l'UEFA s'y est opposée parce que ça l'excluait du gâteau, ce n'est pas pour défendre les petits clubs qu'ils ont fait barrage, c'est juste que les intérêts de l'UEFA et des petits clubs ont coïncidés pour une fois mais ça ne va pas plus loin.
Suffit de voir la réforme de la champions league qui diminue encore la place laissée aux "petits" pour comprendre que l'UEFA ne défends pas les intérêts du foot mais uniquement les siens... -
@wolfen
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
@delnis Mons grand père n'arrêtait pas de parler des poteaux carrés, mon père de cette fameuse première étoile de champion du mon ou encore de ce fameux soir de Mai 1993. Et puis avec internet, on peut voir pas mal de choses.
@Wolfen Je n'ai jamais dit qu'il avait lutté contre la Super League pour sauver les petits clubs ... Tout comme je n'ai jamais dit qu'il ne pouvait pas tenter de faire quelque chose pour contrer l'arrêt Bossman. J'ai juste dit que l'Europe est un problème pour le football plus représentatif d'un championnat. Quand je vois le PSG champion de France avec 3 pauvres pelos français pas toujours titulaire, c'est triste comparé à avant l'arrêt Bossman et un OM qui était constitué que d'internationaux (parce que les places coûtaient chères). Bref, C'est un temps révolu que j'aurai bien aimait connaître.
-
@dryanaide Un brave homme ton grand-père, je l'aime
Ce qui était beau à cette époque c'était l'amour du maillot, combien de joueurs ont fait toute leur carrière dans le même club comme à Nantes ou St Etienne et surtout à Auxerre avec Guy Roux.
C'était tout simplement un esprit sportif et pas un carriérisme individualiste
Le beau sport est devenu vil show télé
-
@dryanaide Je répondais à ta phrase qui disait que l'UEFA ou la Fifa ne peuvent rien contre. C'est faux, ils peuvent, par contre ils ne veulent pas, là on est d'accord.
Et pour l'avoir connu le football des années 70/80 où tous les championnats européens avaient de bons clubs et de bons joueurs, je peux te confirmer que c'était 1000 fois mieux que la sacro-sainte champions league d'aujourd'hui où on voit toujours les mêmes (Et où la moitié des matchs qui les opposent sont des purges !).
Comme quoi l'élitisme n'apporte pas de qualité au spectacle mais au contraire le détruit. Et hop, on retombe sur le sujet du championnat de France et du projet qui fait son chemin de réduire la L1 à 18 clubs...