Churchill avait de l’humour lui qui disait porter le café à sa femme tout les matins,
Elle n’a plus qu’a le moudre..https://www.lalibre.be/international/les-10-meilleures-repliques-de-winston-churchill-54c0e52f3570af82d503b954
-
Les petites phrases de Churchill
| dernière édition par Shanna Réputation: 13 | Messages: 62 -
@betacam l'article ne cite pas ma punchline préférée : "An apple away keeps the doctor away... as long you aim well !" (une pomme par jour éloigne le médecin... tant qu'on vise bien !)
-
@Hornet Ah bon ? Je trouve pas que ce soit sur le même plan...
Vouloir être important, c'est une attitude qui génère forcément des problèmes parce que c'est au mépris du reste : incompétence, usurpation, écrasage de tout le monde sur le passage etc.
Alors que vouloir être utile, c'est une démarche bien plus morale et plus noble, et au final ça ne pose pas tellement de problèmes puisqu'on se rend vite compte si on est utile ou pas, et que si on ne l'est pas ça ne gêne personne. -
@Shanna C'est culpabilisant pour ceux qui se foutent d'être utiles. Y a un formatage qui veut que chacun soit utile à la société, alors qu'on lui doit rien à la société.
People Always Look Better in the Sun
-
@Hornet Nan mais là c'est pas le propos, la question n'est pas "faut-il que chacun soit utile ?" (auquel cas je serais d'accord avec toi, c'est très culpabilisant et je n'aime pas du tout cette notion non plus). La question est : qu'est-ce qui pose le + problème, vouloir être important ou vouloir être utile ?
Même quand on est contre l'idée que tout le monde devrait être utile, on peut quand même tolérer et même apprécier que certaines personnes soient motivées par l'envie de se sentir utile (et donc, ça ça ne pose pas de problème à la société, alors que celui qui a l'ambition d'être important il peut en poser).| dernière édition par Shanna Réputation: 37950 | Messages: 24575 -
@Shanna Je suis d'accord, pour autant la phrase de Churchill est équivoque : c'est un problème que les gens ne veuillent pas être utiles. Qu'importe qu'elle soit assouplie par la notion d'importance qui est encore pire, je ne peux pas valider ce propos qui est dangereux.
-
@Hornet Ah oui, je comprends mieux, on a lu la phrase de Churchill différemment.
"L'un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est que les gens ne veulent pas être utiles, mais importants."
Toi tu as surtout vu la partie en vert, ça t'a suffisamment "choqué" pour que tu exprimes ton désaccord, alors que moi j'ai surtout vu la partie en violet, je n'ai pas considéré que la phrase se tenait sans cette partie. -
C'est pour ça que je pense que vouloir être utile est aussi un problème : déjà, c'est quoi être utile ? quelqu'un qui prétend vouloir être utile sous-entend déjà que d'autres ne le sont pas. Il pense que son apport est supérieur donc est plus important, c'est la même chose.
-
@Hornet Oui c'est pas faux. J'avais pas vu les choses sous cet angle, mais tu as raison. Dans la réalité je ne pense pas qu'une personne qui veut se sentir utile se compare nécessairement avec les autres (à mon avis c'est + un conflit intérieur), mais au final ça participe à culpabiliser les autres effectivement.
-
@Roma31 C'est le problème des citations, c'est toujours trop hors contexte, donc ça génère souvent de l'ambigüité dans le sens.
Sans compter le troncage très fréquent, genre :
"L'un des problèmes de notre société aujourd'hui, c'est (...) les gens."J'oublierai jamais une citation lue sur une affiche de film (par contre j'ai oublié de quel film il s'agissait), qui disait : "Critique de Télérama : 'époustouflant'", et en allant lire la critique complète dans Télérama, en fait ça disait "ce film n'a rien d'époustouflant".
-