Parlons aujourd’hui d’un jeu assez conceptuel, entre le shoot’em up et le jeu musical… Rez
Son concepteur est Tetsuya Mizuguchi, le même qui a ressorti une version psychédélique de Tetris (Tetris Effect) s’inspirant des effets de l’une des rééditions de Rez.
Il sort en 2002 sur la regrettée Dreamcast (et PS2), puis sur Xbox360 en version HD en 2008 et enfin en version Infinite sur PS4 en 2016 en full HD et surtout avec une compatibilité VR !
Le concept est le suivant : un homme volant (qui se transforme au fur et à mesure des petits carrés bleus récoltés en une version améliorée) se déplace automatiquement, et le joueur contrôle un petit carré de visée et shoote tout ce qui bouge, à la manière de Panzer Dragoon . Il peut locker jusqu’à 8 cibles et relâcher les missiles, ou tirer au coup par coup. Il peut aussi déclencher un mode de tir automatique s’il a un carré rouge (aussi trouvable en tuant les ennemis).
L’originalité du truc, c’est que la musique se fait en fonction des ennemis tués, chaque fois qu’un tir atteint son objectif, ça ajoute un effet à la musique, donc plus on tue, plus la musique s’emballe.
Le jeu est constitué de 5 mondes divisés en 10 zones, avec un boss à la fin de chacun. Et c’est vraiment hypnotique, c’est un trip visuel et sonore ! A la fin des niveaux, quand toutes les sonorités sont jouées ensemble, c’est un délice !
J’ai commencé sur Dreamcast, je l’ai adoré, je l’ai repris sur Xbox360 et bien entendu sur PSVR pour profiter de tout cela vu de l’intérieur !
En plus sur la version VR, il y a un mode spécial, la zone X, qui est remplie d’explosion de particules colorées du plus bel effet !
Mention spéciale pour le monde 5 qui retrace la naissance de la vie sur Terre, avec un boss final jouissif tant sur la musique que sur la façon de le battre !
Graphiquement c’est très épuré, ce n’est qu’une succession de fil de fer en couleurs, pad en main c’est une merveille d’originalité !
C’est le seul jeu auquel je joue régulièrement depuis 18 ans…déjà incroyable de sensations en plat, en VR c’est la vie !
Le monde 1 :
Connaissez-vous cette tuerie ?
L'avez-vous déjà testé ?