@stellina Voui on veut voir.
-
Le bricolage ça fait pas peur !
@plume @icescream Je vais regarder ça mais je crois que je n'ai que pendant et après
@Hornet Sorry j'avais pas vu ce topic
Sorridi e non finire mai ✩ :)
-
Ça sent la fin de projet...
Un béquille, une batterie, redémarrage et à nous la route
Ça partait de loin mais ça devrait bien finir
M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7699 | Messages: 4027 -
@icescream Vu d'ou elle part et le fait qu'elle a 30 ans, elle s'en sort pas mal oui.
Mais bon, elle est loin de la sortie d'usineM. Désagréable
@jabba-the-hutt classe ! pas trop dur d'attendre Noël ?
Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -
@biquette Ils (parce que sa soeur aussi et à fond ) conduisent mes mobs pour le moment.
Ça fait patienter.M. Désagréable
-
@icescream Merci, c'est la première fois que je vais aussi loin dans la réparation/restauration d'une meule.
J'en ai récupéré 2 autres du coup. Elles sont à l'état d'espace également.
Je vais en refabriquer une autre pour ma fille ce coup ci.
Et là encore, avec elleM. Désagréable
@jabba-the-hutt je présume tout de même que pour ce genre de travaux, il faut un minimum de connaissances en mécanique non?
Perso, démonter un moteur et le reassembler, je saurais le faire, peut pas sans galérer un peu, mais identifier les différentes partie du moteur, j'en serai très certainement incapable.Quoiqu'il en soit, félicitations pour ce travail de restauration, le résultat est vraiment top!
-
@el-martini Ce n'est pas très compliqué en fait.
Il s'agit surtout de méthode et d'organisation.
Tout noter au démontage, prendre des photos si nécessaire, faire des plans et schéma aussi si besoin.
Et puis le net c'est magique, ça regorge de tuto etc....
Après oui, je suis ingé meca de formation motoriste. Donc ça aide un peu mais j'ai toujours bricolé.Gamin, mon père m'avait ramené des caisses de pièces détachées données par un de ses collègues.
Dedans, il y avait de quoi faire un 103. Ce fût ma première mob.J'aime beaucoup réutiliser et donner de nouvelle vie aux objets plutôt que de faire le classique poubelle plus objet neuf.
M. Désagréable
@jabba-the-hutt Je suis entièrement d'accord, il vaut mieux réparer plutôt que de changer. c'est déjà bien plus écologique, en plus d'être économique, mais aussi tellement plus gratifiant de réparer quelque chose soi-même!
Personnellement, je me débrouille assez bien sur l'électronique, j'aime bien bidouiller et tout ça. Mais la mécanique reste un domaine assez obscur auquel je ne me suis pas encore vraiment frotté.
-
@Biquette @Orabig en réponse à vos messages https://www.popcornfr.com/post/315918
Voici donc mon ampli qui chauffe sévèrement et que je cherche à réparer. NB: il fonctionne jusqu’à présent.C’est la pièce mise en évidence qui est ultra chaude.
2 heures après avoir débranché et ouvert l’ampli, elle était encore tièdeVue sur le côté droit, il y a cette sorte de coulure (flèche rouge) sur une bande de cuivre, sous le bloc chaud. Je ne sais pas si c’est normal ;
Le tissu noir (flèche jaune) cache des câbles pliés.
A priori tout est sortable, il y a des vis qui fixent les 3 blocs principaux au boîtier de l’ampli. -
@orabig a dit dans Les bricolages aventureux :
les différents composants de puissance sont toujours associés à des radiateurs qui permettent un échange de chaleur.
Intéressant
´un échange de chaleur’ -> dans quel but ? -
@swimmingpoule C'est assez difficile de comprendre à quoi correspondent ces composants avec une seule photo en basse résolution...
Il faudrait un peu plus de photos que ça (sous plusieurs angles, notamment qui permettent de voir les entrées/sorties de chaque composant).
J'ai quand même l'impression que ce bloc est un transformateur, et si c'est le cas, c'est pas normal que ca chauffe, et encore moins que ça coule.
Mais ce qui m'inquiète plus, ce sont les gros condos en bas de l'écran, qui ont l'air eux aussi, soit d'avoir coulé, soit d'être encrassé. C'est généralement le premier truc qui lache sur une vieille alim, et il est possible que l'un d'eux ait claqué, ce qui pourrait expliquer les symptomes.
Dans tout les cas, il faudrait les nettoyer et les tester.Mais bon, de toute façon, pour réparer ça, il faut un minimum d'équipement (fer à souder, multimètre, voire un oscillo pour faire ça bien) et quelques compétences en électronique. Je pourrais pas te donner de conseil à distance, c'est trop dangereux (cette partie là est celle qui transforme le 220V en une tension utilisable par ton ampli)...
EDIT : Après réflexion, je pense que soit un des bobinage du transfo a pris un court-circuit ou s'est coupé, soit un des condensateurs a claqué. Dans tous les cas, il faut changer la pièce en question (si c'est un condensateur, les modèles de cette taille ne coutent pas plus de quelques dizaines de centimes)
´un échange de chaleur’ -> dans quel but ?
Parce que ces composants recoivent un fort courant, donc peuvent chauffer beaucoup par effet Joule. Il faut donc les refroidir (avec un radiateur d'une taille suffisante qui va permettre à la chaleur de se dissiper dans l'air), sinon, ca crame !
| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4582 -
@orabig ok je comprends
C’est marrant parce que quand j’ai lu ´radiateur’ j’ai pensé ´générateur de chaleur’, d’où ma question Maintenant je comprends mieux ce que signifie radiateur dans ce contexte. Merci !Ok c’est aussi ce que je me suis dit quand j’ai ouvert le capot : cette réparation nécessite quand même des connaissances électroniques sérieuses et du matos approprié comme tu dis. Je connais un ingé en automatique, je vais lui montrer tout ça.
Finalement les coulures, en regardant de plus près, ça a plutôt l’air d’être une sorte de résine (de protection peut-être) et de peinture marron pour les 4 combos à l’avant.
-
@swimmingpoule Oui, autant la résine, c'est peut-être une sorte de "colle" qu'on trouve parfois dans certains vieux montages comme ça, et qui a fondu à cause de la chaleur que tu as signalé, autant ce truc à la base des condos, ça me plait pas trop...
Après, en regardant sur le dessus des condos (même si on ne voit pas très bien avec ta photo), ils n'ont pas l'air gonflés (ce qui est souvent le symptome d'un condo claqué).
Bref, oui, je pense qu'il faudrait que tu confies le truc à quelqu'un qui s'y connait...| dernière édition par Orabig Réputation: 7354 | Messages: 4582