Tu me demandes si j'ai le choix entre manger des pâtes ou des patates à vie je choisis les pâtes, j'ai du être italienne dans une autre vie
-
Le fromage
@Eleha a dit dans Le fromage :
Je fais juste 2 exceptions et c'est rare: la raclette et le Caprice des Dieux, des trucs qui ne sont pas trop puants et goûteux
La raclette ça pue quand ça cuit et le Caprice des Dieux ça n'a pas de goût
-
Le fromage
Voilà un sujet qui a séjourné dans la cave, il est à pleine maturité
Difficile de faire un choix et en vieillissant j'en découvre sans arrêt. Par contre j'ai gouté des fromages "étrangers" et franchement beurk !
Mon TOP:
1 . Le Pelardon : AOP cévenol , je l'adore bien sec, presque dur, certains l'aiment crémeux. Vive les chèvres
2 . L'Emmental: je ne m'en lasse jamais, j'en ai consommé des tonnes toute ma vie
3 . Le Comté : un goût floral inimitable, le parfum de le montagne (Jura)
4 . Le St Nectaire : si doux, tendre, c'est le fromage que tlm adore (Auvergne)
5 . Le Roquefort : un peu lassé d'en avoir trop mangé, mais ça reste une fabrication artistique, lait de Brebis (Aveyron)
6 . Le Margeriaz : la Savoie en Force, douceur et parfumé, vraiment délicieux
7 . Le Cantal : un goût inimitable et indémodable, l'Auvergne encore
8 . Tous les petits chèvres : Picodon, crottin de chavignol, buches, etc...
9 . Le St Agur : un bleu très proche du roquefort mais la douceur en prime
10 . Le Camenbert : Made in Normandie et au lait cru, une tuerie
Rien d'original dans ce TOP , et il y en a tant et tant d'autres
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Le fromage
@kypdurron le camembert ce nest pas trop mon truc.
Je préfère le saint nectair laitier, cantal, fourme d'Ambert, roquefort, cabecou et crottin de chèvres.
Quant au fromage fondu raclette, tartiflette
-
Le fromage
Globalement, je en consomme que des fromages à pâte dur quand il est question de les manger seuls... Mon favori restant le Comté.
Après, bien que beaucoup m'aient dit que ce n'est pas du fromage, je mange du fromage à raclette quand il y a une raclette sur la table, un bon reblochon (un vrai) dans la raclette (et pas cette espèce de fromage à raclette vendu dans les magasins). et je fais régulièrement des raviolis au fromages en variant les formages dans lesdits raviolis (base ricotta, et je varie... mozzarella, comté, emmental, gorgonzola, etc...)
Sinon loin de moi cette chose qu'est le fromage, mon chéri me dit plus français que le camembert... pourtant c'est lui qui en mange et moi pas du tout je trouve ça ignoble! -
Le fromage
@KypDurron : tu prêches une convaincue avec ce topic.
@Delnis : je valide ta liste. Je n'oublie SURTOUT pas le Munster (attention ! pas ces pâles imitations de supermarché, je fais référence au vrai de vrai d'Alsace) et le fromage Corse " Le Calenzana" . 2 fromages qui puent mais que j'adore. (dans l'avion, je me suis pris la honte d'ailleurs, un jour; j'en avais ramené. On m'a fait la gueule. J'ai compris après ! au secours !)
Côté "étranger" cependant, je kiffe l'Espagne pour le manchego avec de la charcutaille en Tapas et l'Italie pour le Pecorino (surtout celui avec les grains de poivre) sans oublier le fameux Parmesan.
De toutes façons, y'a pas à tortiller, je bave plus devant un étal de fromages que devant celui d'une boulangerie. Je suis addict aux fromages.
J'en fais mes repas parfois. Oui, je sais, c'est pas bien , pas bien du tout. Mais quand on aime , on ne compte pas ...| dernière édition par Kachina Réputation: 23365 | Messages: 16125 -
Le fromage
@delnis a dit dans Le fromage :
6 . Le Margeriaz : la Savoie en Force, douceur et parfumé, vraiment délicieux
Celui là il doit être facile dans mon top3. Je valide la description !
"Surprise, masseur facteur !"
-
Le fromage
Un des meilleurs fromages à mon goût, c'est le Mont d'Or, à consommer chaud avec une saucisse de Morteau, de la pomme de terre et sur du pain grillé.
Ensuite j'ai toujours eu un faible pour le roquefort et les fromages de chèvre.
Je ne renie pas par ailleurs les classiques fromages à tartiner, tartare, boursin et vache qui rit. -
Le fromage
J'aime tous les fromages, mais je consomme plus ceux à base de lait de chèvre ou de brebis.
Vivant en Aveyron sud, région d'élevage de brebis, ce sont donc ces fromages-là qui priment.
Une recette du sud et aussi en Espagne : couper en lamelles une tomme sèche, les faire mariner
dans de l'huile d'olive et les manger avec quelques figues fraîches.
Mais je ne résiste pas au maroilles, surtout en tarte et aux fromages cuisinés chauds :
leur goût s'en trouve exhausté. Gourmandise, quand tu nous tiens . -
Le fromage
j'ai fait un classement car c'est un peu ma manie, mais ils sont tous très proches, j'en ai mis 10 pour être raisonnable, mais j'en exclue plein, notamment en Auvergne, des fermiers dont j'ai oublié le nom, et oui bien sûr, j'adore, Reblochon, Maroilles, Munster, Etc ... Ce serait le défi d'une vie de faire le Tour de France des Fromages. Surtout il faut toujours essayer de se rapprocher des producteurs, la distribution a malheureusement la manie de vouloir standardiser et aseptiser tout. Vive les fromagers ! pareil pour la viande d'ailleurs.
Les fromages industriels ne sont pas mauvais du tout, mais ils ne sont pas ds la même catégorie, de temps en temps un boursin au poivre ou un caprice des Dieux c'est très bon.
Je n'ai mis que la France, car je connais très très peu les autres, sympa la Hollande mais leur fromages sont un peu "lisses" à mon goût". Bien sûr l'Italie doit être classée numéro 2
| dernière édition par Delnis Réputation: 11547 | Messages: 10621 -
Le fromage
Le Fromage c’est la vie!
La difficulté en France c’est surtout de trouver un fromage qu’on peut manger tous les jours sans jamais risquer de se lasser. Pour moi c’est le Saint Nectaire. Il peut passer au déjeuner, au dîner et même au p’tit dej’
De plus, je trouve que le st nectaire n’a pas besoin d’être fameux pour être délicieux. Bien sûr un fermier au lait cru sera meilleur mais même le laitier est bon! Même quand il n’est pas top le st nectaire reste bon. On ne peut pas dire ça de tous les fromages| dernière édition par AllezSavoir Réputation: 384 | Messages: 701 -
Le fromage
@allezsavoir moi je suis comme toi : j'ai trouvé mon Fromage en région lyonnaise
Avant c'était le brie,mais maintenant c'est le saint Marcellin. Un vrai régal,au petit déjeuner comme en apéro, avec de la salade, chaud... -
Le fromage
@betty1980
Alors je connais très bien le st Marcelin. Je le fais fumer dans mon fumoir !
Je connais d’ailleurs aussi celui de la Mère Richard a l’amertume particulière. Et c’est pour ça que je ne le mets pas dans le fromage de tous les jours sans risque de lassitude. Le st Marcelin je le déguste parfois -
Le fromage
@betty1980 : le st Marcellin je le confonds très souvent avec le St félicien.. Mais ils se ressemblent un peu . Comme je suis fan d'huile d'olive, je les arrose toujours et les saupoudre en soit de thym, paprika, cumin, curry. Au choix. Ca fait de jolies assiettes et on oublie surtout pas les bonnes tranches de pain de campagne
-
Le fromage
@allezsavoir tu t'y connais bien !!! Moi je t'avoue que je ne sais pas si ceux que je déguste sont amères ou pas. Je prends toujours ceux des petits producteurs locaux sur les marchés lyonnais
Mon fromage de tous les jours se doit d'être un peu passe partout pour l'aromatiser à souhait ou le déguster en toute occasion, comme toi le Saint Nectaire si j'ai bien compris