• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le topic défouloir (quand t'as envie de rager)

Carte blanche
    8201
    3966699
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • LeaPierce
      LeaPierce @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt D'accord. Je ne connaissais pas vraiment le principe. Cela ne doit pas être évident comme choix à faire.

Je n'ai jamais eu ce système dans les boîtes où j'ai bossé. Juste l'une qui octroyait une prime annuelle en fonction des objectifs atteints de la boîte. Et du coup, en fonction des objectifs atteints la prime augmentait. Premier palier autant, deuxième palier, un peu plus et troisième bien plus. Et par contre c'était pour tout le monde pareil.

Et une autre avait un système d'augmentation basé sur les éval perso.

Kallindra Jabba the Hutt 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 0
      • Kallindra
        Kallindra @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :

Et par contre c'était pour tout le monde pareil.

ce qui n'est pas juste parce que les glandeurs sont autant augmentés que les bosseurs.
        Franchement pour avoir les 2 catégories dans ma team, ça me fait chier quand les syndicats raflent les NAO et que je suis obligée d'augmenter autant le je fais le minimum attendu et celui qui se donne à fond.

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Jabba the Hutt
          Jabba the Hutt @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce Quand on parle d'objectif de la boite, ici on parle de participation et d'intéressement.

Ce sont des mécanismes de redistribution en fonction des performances de l'entreprise.
          C'est un savant calcul en fonction du résultat de l'entreprise et ça dépend de ton salaire.

Oui, ça fait aussi parti des éléments de rémunération. Nous en avons pas mal dans les grands groupes.

M. Désagréable

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
          • Jabba the Hutt
            Jabba the Hutt @Kallindra dernière édition par

@Kallindra Concernant les NAO, il y a rarement accord.
            Et en gros, la direction acte le désaccord et avance.

A noter qu'ici, les salaires sont systématiquement au dessus des minimas.

M. Désagréable

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • Mnemmeth
              Mnemmeth dernière édition par Mnemmeth

Je sens que je vais negocier sec en janvier en esperant que le top management alloue des fonds (pas gagne ca encore ...)
              J'ai rarement eu autant de taf que cette annee sur de tres gros projets avec THE client que la tech adore
              @Jabba-the-Hutt comment ca devrait se prepare au niveau nego ?

edit: NAO c'est quoi?

Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
              • Jabba the Hutt
                Jabba the Hutt @Mnemmeth dernière édition par Jabba the Hutt

@Mnemmeth Négociation Annuel Obligatoire.

Pour ton autre question, faut connaitre le process de ta boite.
                Le souci c'est que quand les collaborateurs viennent négocier, c'est souvent trop tard.

Tu vois, je prépare les augmentations* qui seront présentées à chacun en mars l'an prochain et les entretiens annuels auront lieu en janvier/février.
                Donc un collaborateur qui vient négocier en entretien annuel, il négocie sur un truc déjà figé.

*A savoir qu'il y a plusieurs cycles de validation, et ça peut remonter haut dans le groupe (quand on parle d'un groupe). Exemple, ce n'est pas le PDG de ma boite qui valide finalement mon augmentation mais un dirigeant plus haut au niveau du groupe.

M. Désagréable

Mnemmeth 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • Kallindra
                  Kallindra @Jabba the Hutt dernière édition par Kallindra

@Jabba-the-Hutt a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :

Concernant les NAO, il y a rarement accord.

Depuis que je suis dans cette entreprise (5 ans) c'est la 1ʳᵉ année pour laquelle le NAO d'augmentation de salaire n'a pas été co-signé.
                  Dans un sens j'avoue, ça m'arrange parce que les 2 dernières années ils avaient négocié des planchers tellement hauts que la marge de manœuvre était limitée...

A noter qu'ici, les salaires sont systématiquement au dessus des minimas.

Chez moi aussi, on a eu une grosse revalorisation il y-a pas 3 ans.

Le souci c'est que quand les collaborateurs viennent négocier, c'est souvent trop tard

Mais oui !

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                  • Mnemmeth
                    Mnemmeth @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt : merci
                    On a aussi ces nego annuelles en Janvier/Fevrier, et de ce que je vois ca ne change pas grand chose de ce que tu decris.
                    La part des primes/bonus sont (enfin etaient ca a change cette annee) fonction des resultats de la boite / departement et des resultats perso (j'ai rarement ete en dessous de 95%)
                    C'est la partie perso qui a saute cette annee 😞

On a aussi les augmentations dues aux accords de branche (on est en metallurgie) mais ca fait peanuts depuis le covid.

Si tu dis que si le collaborateur arrive pour negocier en Janvier c'est trop tard alors qd ? Ca me semble logique qu'il puisse nego a ce moment la ou tu fais le bilan, non ?

• LeaPierce
                      LeaPierce @Kallindra dernière édition par LeaPierce

@Kallindra a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :

ce qui n'est pas juste parce que les glandeurs sont autant augmentés que les bosseurs.

ah oui c'est sûr que ça faisait chier pour certains qui faisaient le tour de la boîte, discutait avec tout le monde et commençait à bosser à 10h30-11h. Mais dans chaque département, y avait une prime de productivité mensuelle, et lui forcément ne la touchait pas. (Edit : elle était moins importante que le chiffre annuel mais d'un autre côté, la prime nette, quand tu fais x12, ça fait une diff.)

• Jabba the Hutt
                        Jabba the Hutt @Mnemmeth dernière édition par

@Mnemmeth En fait, l'entretien annuel n'est pas fait pour parler salaire contrairement à ce qu'on pourrait imaginer de base.
                        C'est un entretien ou tu vas faire un bilan, parler objectifs, conditions de travail etc... mais pas rémunération.

La négo de rémunération se place plus en off juste avant les périodes de démarrage des phases d'augmentations si elle doit avoir lieu.
                        Donc par exemple en ce moment dans ma boite.

Mais ça implique de connaitre le process qui bien souvent est totalement ignoré.

Et plus généralement, c'est une négo que tu travailles toute l'année sans forcément passer des messages directs. J'ai des collaborateurs qui savent bien faire, d'autres moins bien. 🤷‍♂️

M. Désagréable

• Mnemmeth
                          Mnemmeth dernière édition par Mnemmeth

j'ai l'impression d'etre dans le camps des moins bien 😰
                          De toute facon je vais certainement demander a monter en grade histoire que ca soit coherent avec les autres de l'equipe (monter en inge senior principal)

• Hilda Van Holp
                            Hilda Van Holp dernière édition par Hilda Van Holp

Nous on a une convention collective qui réévalue les salaires deux fois par an. On a donc une nouvelle grille de salaire à respecter.

Et ils nous donnent la formule pour calculer la prime de fin d'année. Sinon on utilise la PPV où les barèmes sont aussi assez stricts. Et ça a le mérite d'être défiscalisé.

Avant on donnait des chèques cadeaux pour la fin de l'année pour qu'ils puissent acheter ce qu'ils veulent. Ca aussi c'est défiscalisé. L'URSSAF ne veut plus qu'on le fasse maintenant. C'est désormais considéré comme un avantage en nature.

D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.

Kallindra 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                            • Kallindra
                              Kallindra @Hilda Van Holp dernière édition par

@Hilda-Van-Holp a dit dans Le topic défouloir (quand t'as envie de rager) :

on donnait des chèques cadeaux

Ils passent par le CSE chez nous les chèques cadeaux, chèques vacances, chèques de pâques...

• Jabba the Hutt
                                Jabba the Hutt @Kallindra dernière édition par

@Kallindra Idem ici, chèque cadeau et culture.

M. Désagréable

• icescream
                                  icescream @Antigua dernière édition par

@Antigua ça m'est arrivé il y a pas longtemps aussi, heureusement j'ai toujours des piles de rechange dans la boite à gant.
                                  Tu as démarré comment ? La clef permet d'ouvrir la portière mais ensuite ?

Antigua 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                  • Antigua
                                    Antigua @icescream dernière édition par

@icescream le coup de chance c'est qu'en insérant la carte la voiture a démarré et a pu m'emmener au bout. J'avais des piles dans ma classe achetées pour la télécommande de mes stores, j'en ai pris une pour ma clé.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                                    • Gaip
                                      Gaip @LeaPierce dernière édition par

@LeaPierce Un appartement 😂
                                      (C'est ce que j'ai pensé dans un premier temps, puis j'ai vu que c'était toi qui posais la question et que ça ne pouvait donc pas être ça 😉)

Intéressante, cette explication de Jabba. Je ne connaissais pas le concept de flat.

• parhasard
                                        parhasard dernière édition par

Moi, c'est les sacs d'ordures abandonnés ici et là qui me foutent les boules.
                                        J'en trouve sur le sentier forestier où je promène le clebs, qui mène à la via ferrata ; sur un parking gratuit où stationnent, l'été, des camping-cars et les fourgons des punks à chiens (à qui personne ne demande de taxe de séjour) ; les boîtes de bière de clochard qui traînent partout en ville sur les trottoirs, dans les caniveaux.

• Jabba the Hutt
                                          Jabba the Hutt @parhasard dernière édition par

@parhasard
                                          A titre perso, je vis régulièrement sur deux aires géographiques différentes (non je ne suis pas un gens du voyage 😳 😁)
                                          Ces deux aires sont des zones toutes les deux très nature qui est un argument de poids mis en avant pour les visiteurs extérieurs notamment mais aussi pour la mise en avant d'une certaine qualité de vie sur place.

Pour autant, dans ces deux zones la gestion des ordures, déchetteries etc... n'est pas du tout la même.

Dans la première, on veut soit disant responsabiliser le citoyen. Donc peu de poubelles, accès au déchetteries complexe avec carte etc... et une fois sur place, c'est tout juste si on te gueule pas dessus quand tu demandes ou ça va pour bien faire, des systèmes de ramassage totalement insuffisants etc...
                                          Verdict: ben tu retrouves des merdes dans la nature un peu partout, des dépôts sauvages etc....
                                          Mais en fait, c'est surtout que ça ne coûte pas cher....

Dans la seconde, on veut au contraire s'assurer que la nature reste propre et donc le vecteur pour ça c'est facilité la vie des gens.
                                          Donc des levés en quantité suffisante, un accès totalement libre aux déchetteries avec un personnel en nombre pour t'orienter, des points de collecte volontaire, etc... etc...
                                          Verdict: très peu de déchets dans la nature 🤷‍♂️

M. Désagréable

Elenwey 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                                          • Elenwey
                                            Elenwey @Jabba the Hutt dernière édition par

@Jabba-the-Hutt, tu as aussi une question d'éducation je pense, mais je suis d'accord, la façon dont sont gérés les déchets a un impact direct sur ce qui traîne ou pas.
                                            Exemple chez nous : on est passé de poubelles individuelles pour tout dans notre rue, à des points de collecte pour tout (ordures, verre et papier/plastique).
                                            Dans un premier temps il y en avait tellement peu et les levées étaient tellement "rares" que ça a été une horreur. Ils ont augmenté le nombre de levées et de points de collecte donc ça va mieux. Sauf que les gens prennent ces points de collecte pour une déchèterie, ce qui n'était pas le cas avec les poubelles individuelles.
                                            C'est pourtant pas faute d'avoir plusieurs "vraies" déchèteries dans le coin, gratuites pour les particuliers (avec une limite difficilement atteignable avant de devenir payante) et d'avoir mis en place une déchèterie mobile une fois par mois...

D'ailleurs ce nouveau fonctionnement c'est vraiment de la merde à tout point de vue 😡😡
                                            Le seul point positif : il n'y a plus de poubelles individuelles tout le long de la rue.
                                            Mais en dehors de ça, vraiment que des inconvénients :

• moins de places pour se garer (puisque les points de collecte ont été mis sur des places de parking),
                                            • un énorme camion planté dans la rue devant chez nous plusieurs fois par semaine vers 8h pendant une dizaine de minutes franchement pas discret (et pareil à 2 autres endroits pas loin)... mais c'était pour fluidifier le trafic (ahahaha, ils ne l'ont pas fait sur la rue perpendiculaire à la nôtre qui est encore plus passante, mais où il y a les plus belles maisons...)
                                            • ça fait sale avec des poubelles/déchets qui traînent régulièrement à côté (mais on peut les contacter via un QR code + photo pour qu'ils se déplacent et viennent nettoyer... c'est déjà ça de pris j'imagine
                                            • les rats et souris doivent être ravis...
                                            • quelqu'un a mis le feu à l'un des containers (probablement par accident), pas du tout angoissant de voir le trucs fumer (heureusement on a des pompiers au top et pas loin ❤️)
                                            • ils soulèvent ces containers et les ouvrent par le bas quand ils font les levées donc il y a toujours des trucs qui s'échappent, surtout les papiers et plastique, génial pour la nature...
                                              Et j'ai flemme de continuer mais vous voyez l'idée... ça me gonfle.
                                            Jabba the Hutt 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 407
                                            • 408
                                            • 409
                                            • 410
                                            • 411
                                            • 410 / 411
                                            • Premier message
                                              Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter