Doctor Who est une série anglaise de science-fiction. Elle raconte les aventures du Docteur, un alien voyageant à travers le temps et l'espace et qui résout divers problèmes aux endroits/époques où il va.
C'est une série de la BBC. Elle est très vieille, puisqu'elle a commencé en 1963. D'après mon ami Wikipédia, c'est même la plus longue série de sf existante, puisqu'elle est encore en cours aujourd'hui.
Il faut néanmoins préciser tout de suite quelque chose. Globalement on divise Doctor Who en deux :
-La série "classique", qui est celle de 1963 à 1989 + un téléfilm en 1996, qui a a eu 26 saisons et qui raconte les aventures des 8 premiers Docteurs. Alors d'aucuns diront qu'on n'est pas un vrai fan si on n'a pas vu la série classique. Mais avec plus de 600 épisodes, c'est dur, surtout que les épisodes sont très durs à trouver (surtout les plus anciens).
-La série actuelle, qui a commencé en 2005, qui compte actuellement 12 saisons et qui est la suite de la série classique puisqu'elle raconte les aventures du neuvième Docteur, puis du dixième, etc. et actuellement on est à la treizième Docteur. Il n'est pas besoin de voir la série classique pour aimer et comprendre ce qu'il se passe dans la nouvelle série, car c'est justement pensé pour un nouveau public, donc ça réexplique qui est le Docteur, qu'est-ce qu'il fait, qui sont les Daleks, etc. Tout en s'incluant évidemment dans la continuité de la série classique, avec le retour d'anciens personnages et ennemis, des infos données au fur et à mesure et qui permettent d'en savoir plus, parfois des références à d'anciens Docteur, etc. Les trois showrunners qui se sont succédés sont Russell T. Davies, Steven Moffat, et actuellement Chris Chibnall.
Je vais surtout parler ici de la nouvelle série car c'est la seule que j'ai vue entièrement. J'ai voulu regarder la série classique mais je galère à trouver les épisodes...
Le Docteur est un alien de l'espèce des Time Lords, venant de la planète Gallifrey. Les Time Lords sont quasi immortels : quand ils "meurent", leur corps s'auto-répare, se "régénère" et ils changent alors d'apparence. Donc il n'y a qu'un seul Docteur, mais au fur et à mesure de ses régénérations il a eu plusieurs incarnations et actuellement on en est à la 13ème Docteur.
Depuis la première saison de la nouvelle série, il y a eu 5 incarnations du Docteur :
-Le 9ème, dans la saison 1, joué par Chrisopher Eccleston
-Le 10ème, dans les saisons 2 à 4, joué par David Tennant
-Le 11ème, dans les saisons 5 à 7, joué par Matt Smith
-Le 12ème, dans les saisons 8 à 10, joué par Peter Capaldi
-La 13ème, dans les saisons 11 et 12 et pour l'instant c'est la Docteur actuelle, jouée par Jodie Whittaker
Le Docteur voyage à travers le temps et l'espace dans un vaisseau appelé le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Le TARDIS a la particularité d'être plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il peut normalement changer d'apparence pour se camoufler dans le lieu/l'époque où il arrive, mais il est cassé et est donc bloqué sur l'apparence d'une cabine téléphonique de police.
Dans ses voyages, il rencontre de nombreuses personnes, résout des problèmes, sauve des gens. Il dispose notamment d'un outil emblématique : le tournevis sonique.
Le Docteur voyage avec des compagnons humains. Je ne vais pas faire la liste, mais je vais tout de même en citer quelques uns qui sont assez connus et emblématiques :
-Rose, dans les saisons 1 et 2 et à quelques autres occasions, jouée par Billie Piper
-Clara dans les saisons 7 à 9, jouée par Jenna Coleman
-Sarah Jane Smith, jouée par Elisabeth Sladen, une compagne de la série classique qui revient à quelques occasions dans la nouvelle série, et qui a son propre spin off The Sarah Jane Adventures
-Le Capitaine Jack Harness, joué par John Barrowman, qui apparait dans la saison 1 puis refera fréquemment des apparitions. Il a également son propre spin off dans lequel il est à la tête de Torchwood.
-Le professeur River Song, je préfère ne pas trop spoiler.
A travers leurs aventures, le Docteur et ses compagnons sont amenés à faire face à de nombreuses menaces. Certaines reviennent à plusieurs reprises et sont très emblématiques, ces trois là en particulier :
-Les Dalek. Ce sont concrètement des nazi de l'espace. Une espèce ne ressentant que la haine et dont le but est l'anéantissement de tout ce qui n'est pas Dalek.
-Les Cybermen. Un peu pareil que les Daleks, sauf qu'il s'agit d'humains transformés en machines sans émotions et dont le but est de transformer les autres humains en cybermen. Ils ne voient pas ça comme de la haine, contrairement aux Daleks, mais comme une amélioration car il s'agit de libérer les humains de leurs émotions néfastes.
-Le Maître. Un autre Time Lord mais complètement fou et qui entretient une relation difficile avec le Docteur.
Doctor Who est devenu un symbole de la culture anglaise, le Docteur est devenu une icône au même titre par exemple que James Bond. La série étant pas mal vieille, elle a inspiré des générations de personnes à travers le monde. Les gens qui font actuellement la série étaient des fan de la série classique quand ils étaient jeunes. Il y a des références à Doctor Who dans des tonnes d'autres oeuvres et médias.
La série transmet des valeurs positives. Le Docteur est profondément pacifique, il refuse d'utiliser des armes, il cherche toujours à faire le bien. La série est pas mal inclusive, avec des personnages féminins très importants, des persos LGBT, etc.
Bref, Doctor Who est devenu une série majeure et incontournable de science-fiction et un pillier de la pop culture britannique.
Connaissez-vous Doctor Who ? Appréciez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?
Avez-vous connu la série classique ?
Qui est votre Docteur favori ? Votre compagnon favori ?