• Catégories
    • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
  • S'inscrire
  • Se connecter
  1. Accueil
  2. Séries
  3. Liste de Séries
  4. Doctor Who
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • Un Ancien Utilisateur
    Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

text alternatif

Doctor Who est une série anglaise de science-fiction. Elle raconte les aventures du Docteur, un alien voyageant à travers le temps et l'espace et qui résout divers problèmes aux endroits/époques où il va.

C'est une série de la BBC. Elle est très vieille, puisqu'elle a commencé en 1963. D'après mon ami Wikipédia, c'est même la plus longue série de sf existante, puisqu'elle est encore en cours aujourd'hui.
      Il faut néanmoins préciser tout de suite quelque chose. Globalement on divise Doctor Who en deux :
      -La série "classique", qui est celle de 1963 à 1989 + un téléfilm en 1996, qui a a eu 26 saisons et qui raconte les aventures des 8 premiers Docteurs. Alors d'aucuns diront qu'on n'est pas un vrai fan si on n'a pas vu la série classique. Mais avec plus de 600 épisodes, c'est dur, surtout que les épisodes sont très durs à trouver (surtout les plus anciens).
      -La série actuelle, qui a commencé en 2005, qui compte actuellement 12 saisons et qui est la suite de la série classique puisqu'elle raconte les aventures du neuvième Docteur, puis du dixième, etc. et actuellement on est à la treizième Docteur. Il n'est pas besoin de voir la série classique pour aimer et comprendre ce qu'il se passe dans la nouvelle série, car c'est justement pensé pour un nouveau public, donc ça réexplique qui est le Docteur, qu'est-ce qu'il fait, qui sont les Daleks, etc. Tout en s'incluant évidemment dans la continuité de la série classique, avec le retour d'anciens personnages et ennemis, des infos données au fur et à mesure et qui permettent d'en savoir plus, parfois des références à d'anciens Docteur, etc. Les trois showrunners qui se sont succédés sont Russell T. Davies, Steven Moffat, et actuellement Chris Chibnall.

Je vais surtout parler ici de la nouvelle série car c'est la seule que j'ai vue entièrement. J'ai voulu regarder la série classique mais je galère à trouver les épisodes...

QUI EST LE DOCTEUR ?

text alternatif

Le Docteur est un alien de l'espèce des Time Lords, venant de la planète Gallifrey. Les Time Lords sont quasi immortels : quand ils "meurent", leur corps s'auto-répare, se "régénère" et ils changent alors d'apparence. Donc il n'y a qu'un seul Docteur, mais au fur et à mesure de ses régénérations il a eu plusieurs incarnations et actuellement on en est à la 13ème Docteur.

Cette histoire de régénération a commencé quand il a fallu remplacer l'acteur vieillissant et en mauvaise santé qui jouait le 1er Docteur. Au lieu de juste changer d'acteurs, ils ont inclus ça dans l'histoire et créé le concept de la régénération.

Depuis la première saison de la nouvelle série, il y a eu 5 incarnations du Docteur :
      -Le 9ème, dans la saison 1, joué par Chrisopher Eccleston
      text alternatif
      -Le 10ème, dans les saisons 2 à 4, joué par David Tennant
      text alternatif
      -Le 11ème, dans les saisons 5 à 7, joué par Matt Smith
      text alternatif
      -Le 12ème, dans les saisons 8 à 10, joué par Peter Capaldi
      text alternatif
      -La 13ème, dans les saisons 11 et 12 et pour l'instant c'est la Docteur actuelle, jouée par Jodie Whittaker
      text alternatif

On peut également ajouter dans cette liste le Docteur de la guerre, incarné par John Hurt.
      text alternatif

QUE FAIT LE DOCTEUR ?

Le Docteur voyage à travers le temps et l'espace dans un vaisseau appelé le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Le TARDIS a la particularité d'être plus grand à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il peut normalement changer d'apparence pour se camoufler dans le lieu/l'époque où il arrive, mais il est cassé et est donc bloqué sur l'apparence d'une cabine téléphonique de police.
      text alternatif

Dans ses voyages, il rencontre de nombreuses personnes, résout des problèmes, sauve des gens. Il dispose notamment d'un outil emblématique : le tournevis sonique.
      text alternatif

Le Docteur voyage avec des compagnons humains. Je ne vais pas faire la liste, mais je vais tout de même en citer quelques uns qui sont assez connus et emblématiques :
      -Rose, dans les saisons 1 et 2 et à quelques autres occasions, jouée par Billie Piper
      text alternatif
      -Clara dans les saisons 7 à 9, jouée par Jenna Coleman
      text alternatif
      -Sarah Jane Smith, jouée par Elisabeth Sladen, une compagne de la série classique qui revient à quelques occasions dans la nouvelle série, et qui a son propre spin off The Sarah Jane Adventures
      text alternatif
      -Le Capitaine Jack Harness, joué par John Barrowman, qui apparait dans la saison 1 puis refera fréquemment des apparitions. Il a également son propre spin off dans lequel il est à la tête de Torchwood.
      text alternatif
      -Le professeur River Song, je préfère ne pas trop spoiler.
      text alternatif

A travers leurs aventures, le Docteur et ses compagnons sont amenés à faire face à de nombreuses menaces. Certaines reviennent à plusieurs reprises et sont très emblématiques, ces trois là en particulier :
      -Les Dalek. Ce sont concrètement des nazi de l'espace. Une espèce ne ressentant que la haine et dont le but est l'anéantissement de tout ce qui n'est pas Dalek.
      text alternatif
      -Les Cybermen. Un peu pareil que les Daleks, sauf qu'il s'agit d'humains transformés en machines sans émotions et dont le but est de transformer les autres humains en cybermen. Ils ne voient pas ça comme de la haine, contrairement aux Daleks, mais comme une amélioration car il s'agit de libérer les humains de leurs émotions néfastes.
      text alternatif
      -Le Maître. Un autre Time Lord mais complètement fou et qui entretient une relation difficile avec le Docteur.
      text alternatif

ET ALORS ?

Doctor Who est devenu un symbole de la culture anglaise, le Docteur est devenu une icône au même titre par exemple que James Bond. La série étant pas mal vieille, elle a inspiré des générations de personnes à travers le monde. Les gens qui font actuellement la série étaient des fan de la série classique quand ils étaient jeunes. Il y a des références à Doctor Who dans des tonnes d'autres oeuvres et médias.

La série transmet des valeurs positives. Le Docteur est profondément pacifique, il refuse d'utiliser des armes, il cherche toujours à faire le bien. La série est pas mal inclusive, avec des personnages féminins très importants, des persos LGBT, etc.

Bref, Doctor Who est devenu une série majeure et incontournable de science-fiction et un pillier de la pop culture britannique.

Connaissez-vous Doctor Who ? Appréciez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?
      Avez-vous connu la série classique ?
      Qui est votre Docteur favori ? Votre compagnon favori ?

| dernière édition par Hornet Réputation: 0 | Messages: 0
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Sylareen a dit dans Doctor Who :

Connaissez-vous Doctor Who ?
        Appréciez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?

j'ai un peu regardé , c'est une série SF assez spécial quand même , la première fois que je tombe dessus tu sais ce que j'ai vu ? une sorte de peau sur une sorte d'étendoir avec des yeux , une bouche et qui se tape la discussion , ah ca fait chelou quand même 😅 j'avais regardé une saison , j'aimais surtout la personnalité du docteur et de sa camarade humaine
        je pense que si je te montre les acteurs tu retrouvera la saison
        il y avait elle dans le rôle de la coéquipière
        text alternatif
        je m'en rappel parce qu'elle a une de ses bouches qui lui fait faire une sourire trop beau , comme je me disais elle a une bouche charismatique !
        text alternatif et le docteur

| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Sky a dit dans Doctor Who :

Connaissez-vous Doctor Who ?
          Appréciez-vous cette série ? Qu'en pensez-vous ?

j'ai un peu regardé , c'est une série SF assez spécial quand même , la première fois que je tombe dessus tu sais ce que j'ai vu ? une sorte de peau sur une sorte d'étendoir avec des yeux , une bouche et qui se tape la discussion , ah ca fait chelou quand même 😅 j'avais regardé une saison , j'aimais surtout la personnalité du docteur et de sa camarade humaine
          je pense que si je te montre les acteurs tu retrouvera la saison
          il y avait elle dans le rôle de la coéquipière
          text alternatif
          je m'en rappel parce qu'elle a une de ses bouches qui lui fait faire une sourire trop beau , comme je me disais elle a une bouche charismatique !
          text alternatif et le docteur

Yep, c'est la saison 2. Le 10ème Docteur et Rose Tyler.
          Et la peau sur une sorte d'étendoir, c'est Lady Cassandra O'Brien.Δ17, une ennemie "récurrente" des deux premières saisons. C'est la dernière humaine existante, dans le futur. Elle ressemble à une peau sur un étendoir car elle est obsédée par la minceur et a donc subi des centaines d'opération de chirurgie esthétique pour être plus mince, jusqu'à n'être plus qu'une membrane de peau sur un étendoir, avec le cerveau dans un petit bocal en dessous. Et aussi, elle est trans.

Il faut dire que Dr Who a toujours eu un côté "cheap", d'où la tronche de certains ennemis. Il n'y avait pas beaucoup de budget dans la série classique, si bien que parfois les ennemis étaient dessinés sur des silhouettes en carton !
          text alternatif
          Quand la nouvelle série a commencé, en 2005, ce n'était pas folichon non plus en terme de budget, et les effets spéciaux n'étaient pas ce qu'ils sont aujourd'hui (à moins d'avoir le budget des films du Seigneur des Anneaux...), donc ça pique un peu les yeux aujourd'hui. Pourtant la qualité n'a fait que s'améliorer, et surtout à partir de la saison 5 tu sens un gros upgrade graphique. Maintenant on en est à la saison 12, et la série n'a pas à rougir à ce niveau là. Mais elle continue parfois quand même à assumer ces origines "monstres en carton" ^^.

| dernière édition par Réputation: 0 | Messages: 0
        • Madarjeen
          Madarjeen

Doctor Who

Je suis très fan de Doctor Who. J'ai découvert avec la série moderne comme beaucoup de monde (peu de temps avant la sortie de l'épisode des 50 ans). Puis je me suis mis à regarder la série classique, ça m'a pris très longtemps pour en venir à bout, mais j'ai fini par y arriver!

Je suis de ceux qui ont beaucoup aimé les rebondissements de la dernière saison, et j'ai hâte de voir la suite. Et bien entendu, comme la grande force de Doctor Who réside dans le changement, j'ai également hâte de voir qui sera le successeur de Jodie Whittaker, vu qu'elle entamera prochainement sa troisième saison, et que c'est généralement là qu'on commence à s'interroger sur qui prendra la suite.

| dernière édition par Réputation: 469 | Messages: 298
          • Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Madarjeen a dit dans Doctor Who :

Je suis très fan de Doctor Who. J'ai découvert avec la série moderne comme beaucoup de monde (peu de temps avant la sortie de l'épisode des 50 ans). Puis je me suis mis à regarder la série classique, ça m'a pris très longtemps pour en venir à bout, mais j'ai fini par y arriver!

Je suis de ceux qui ont beaucoup aimé les rebondissements de la dernière saison, et j'ai hâte de voir la suite. Et bien entendu, comme la grande force de Doctor Who réside dans le changement, j'ai également hâte de voir qui sera le successeur de Jodie Whittaker, vu qu'elle entamera prochainement sa troisième saison, et que c'est généralement là qu'on commence à s'interroger sur qui prendra la suite.

Tu les as vu où les épisodes de la série classique ? Tu as tout vu ?

J'ai adoré la saison 12 aussi. D'ailleurs j'aime beaucoup la 13ème Docteur. Mais j'ai aussi hâte de voir la suite, surtout que vu les révélations de la saison 12, il y a de la matière à faire plein de trucs cools !

• Madarjeen
              Madarjeen

Doctor Who

@Sylareen J'avais trouvé un gros fichier torrent pour la série classique, mais je ne saurai pas te dire où, c'était il y a plusieurs années.
                J'ai vu tous les épisodes disponibles, j'ai skippé les épisodes reconstitués ou les résumés audio des épisodes perdus (en gros, lors des runs des deux premiers docteurs, sinon j'ai vu tout le reste).

• Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Sylareen J'avais trouvé un gros fichier torrent pour la série classique, mais je ne saurai pas te dire où, c'était il y a plusieurs années.
                  J'ai vu tous les épisodes disponibles, j'ai skippé les épisodes reconstitués ou les résumés audio des épisodes perdus (en gros, lors des runs des deux premiers docteurs, sinon j'ai vu tout le reste).

Ok.
                  J'aimerais vraiment les voir un jour. J'avais trouvé les tout premiers épisodes du premier Docteur. Ca pique les yeux, mais c'était cool quand même.

• Madarjeen
                  Madarjeen

Doctor Who

@Sylareen Pour te dire très franchement, j'ai pris le coup assez rapidement de faire autre chose pendant que je regardais les épisodes, parce que le rythme est vraiment très lent.
                    Ça n'empêche pas qu'il y ait quelques vieux épisodes vraiment captivants, mais parfois ça traine vraiment trop pour réussir à se concentrer uniquement sur ça.

Sur la qualité de la réalisation et les effets pratiques, c'est vrai que parfois, il faut faire des efforts d'imagination pour réussir notre immersion, mais ça fait aussi le charme de cette très vieille série. 😄

• Peri
                    Peri

Doctor Who

J'ai vu l'intégralité de la série actuelle (Dr 9, 10, 11 et 12) mais ai laché sur le 13.

Jodie Whittaker était prometteuse mais j'ai vraiment pas accroché sur le petit groupe de compagnons. Ca manquait un peu d'alchimie selon moi. A re-tenter à l'occasion.

Pour les fans de Dr Who qui ne connaitraient pas, et même les autres, qui n'ont jamais vu un épisode, je recommande le très bon An Adventure in Space and Time, feuilleton de la BBC revenant sur la genèse du programme télé et l'ère "William Hartnell", le premier interprète du Docteur.

text alternatif

"Fluide & fun"

| dernière édition par Peri Réputation: 17396 | Messages: 8450
                    • Un Ancien Utilisateur
                      Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Sylareen Pour te dire très franchement, j'ai pris le coup assez rapidement de faire autre chose pendant que je regardais les épisodes, parce que le rythme est vraiment très lent.
                        Ça n'empêche pas qu'il y ait quelques vieux épisodes vraiment captivants, mais parfois ça traine vraiment trop pour réussir à se concentrer uniquement sur ça.

Sur la qualité de la réalisation et les effets pratiques, c'est vrai que parfois, il faut faire des efforts d'imagination pour réussir notre immersion, mais ça fait aussi le charme de cette très vieille série. 😄

Oui, de ce que j'ai compris c'est assez inégal et lent. Les quelques épisodes que j'ai vu, j'avoue que j'ai dû m'accrocher. Mais ce n'était pas qu'à cause du rythme, aussi à cause du noir et blanc et du jeu d'acteur des années 60.

@Peri a dit dans Doctor Who :

J'ai vu l'intégralité de la série actuelle (Dr 9, 10, 11 et 12) mais ai laché sur le 13.

Jodie Whittaker était prometteuse mais j'ai vraiment pas accroché sur le petit groupe de compagnons. Ca manquait un peu d'alchimie selon moi. A re-tenter à l'occasion.

Pour les fans de Dr Who qui ne connaitraient pas, et même les autres, qui n'ont jamais vu un épisode, je recommande le très bon An Adventure in Space and Time, feuilleton de la BBC revenant sur la genèse du programme télé et l'ère "William Hartnell", le premier interprète du Docteur.

text alternatif

La saison 11 est loin d'être la meilleure. Jodie Whittaker est super cool en Docteur, mais il ne se passe pas grand chose dans la saison... La saison 12 par contre est excellente et pleine de rebondissements. Je ne saurais que te conseiller de redonner sa chance à la série ^^

Les compagnons, perso je les aime bien. C'est clair que quand on est habitué à du Rose ou du Clara, là ça change totalement... Ils n'ont pas une relation aussi fusionnelle avec la Docteur.
                        Par contre je me demande s'ils vont rester encore pendant toutes la saison 13. Ça ferait d'eux les compagnons qui sont restés le plus longtemps (dans la série actuelle du moins). Clara, Amy et Rory ne sont restés que deux saisons et demie, et c'était déjà pas mal. Là, même si j'aime bien le trio de compagnon, ça ne me dérangerait pas qu'ils partent. Ou alors que ça change quand même, genre un seul des trois qui restent.

• jool
                        jool

Doctor Who

@Sky a dit dans Doctor Who :

text alternatif

Claaaasse ils ont fait jouer la fille d'Emmanuel Chain dans cette série 👌

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par jool Réputation: 19929 | Messages: 11086
                        • Peri
                          Peri

Doctor Who

la Docteur.

Et là on touche au débat. 😅

Pour moi ça reste LE docteur.

C'est entre autre parce que j'avais une mère médecin que j'ai entendu toute sa vie se faire appeler Mme LE docteur.

"Fluide & fun"

• Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Peri a dit dans Doctor Who :

la Docteur.

Et là on touche au débat. 😅

Pour moi ça reste LE docteur.

C'est entre autre parce que j'avais une mère médecin que j'ai entendu toute sa vie se faire appeler Mme LE docteur.

Lol ok, pour ma part je n'ai pas vraiment d'avis sur la question. Je n'ai aucun docteur dans mon entourage et je regarde Dr Who en anglais.
                              D'ailleurs dans la version française elle est appelée "le Docteur" ou "la Docteur" ?

• Madarjeen
                              Madarjeen

Doctor Who

Personnellement je dis "La Docteure" pour la version actuelle.

• Kallindra
                                Kallindra

Doctor Who

@Madarjeen C'est horrible. Merci d'avoir fait saigner mes yeux XD

| dernière édition par Kallindra Réputation: 13153 | Messages: 10554
                                • jool
                                  jool

Doctor Who

@Kallindra a dit dans Doctor Who :

@Madarjeen C'est horrible. Merci d'avoir fait saigné mes yeux XD

Merci d'avoir fait saigner les miens 😁

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

| dernière édition par Réputation: 19929 | Messages: 11086
                                  • Shanna
                                    Shanna

Doctor Who

Je ne connais pas bien cette série, mais à chaque fois que je suis tombée sur un épisode par hasard, ça me paraissait très bien ! Par contre j'ai du mal avec le concept du changement d'acteur (j'ai bien compris hein, c'est le même personnage). J'aime beaucoup David Tennant (phénoménal dans la série Jessica Jones), alors je pense que si j'avais suivi Doctor Who, ça m'aurait agacée le basculement entre lui et un autre acteur...

Sinon, j'ai vu cet extrait (je ne sais pas dans quelle mesure ça spoile, donc peut-être qu'il faut éviter de regarder si vous avez envie de vous lancer dans la série) :

Une scène hyper émouvante, ça m'a re-fait pleurer à l'instant en la revoyant. ☺

| dernière édition par Shanna Réputation: 37977 | Messages: 24856
                                    • Peri
                                      Peri

Doctor Who

@Shanna un très bon épisode, très émouvant effectivement. Même si je déplore un peu la partie "partons à la chasse à l'alien avec Van Gogh". Arles au XIXe siècle ça me suffisait. J'aurais préféré que la SF s'y fasse discrète.

En régle général j'observe que les épisodes de Dr Who alternent entre certaines situations assez récurrentes :

• les huis clos (les personnages se retrouvent piégés dans un lieu confiné, sans pouvoir s'en échapper, avec souvent un péril mortel imminent à la clé.
                                        • les épisodes historiques (le docteur et son compagnon vont rendre visite à une célébrité du passé, souvent à un instant charnier de son existence. On peut ici citer Van Gogh, Marie Antoinette Mme de Pompadour ou Agatha Christie).
                                        • les invasions (grosse grosses menace extra-terrestre voulant anéantir la Terre. Mais qui pour les arrêter ? 🤔 )

"Fluide & fun"

• Un Ancien Utilisateur
                                        Un Ancien Utilisateur

Doctor Who

@Shanna a dit dans Doctor Who :

Je ne connais pas bien cette série, mais à chaque fois que je suis tombée sur un épisode par hasard, ça me paraissait très bien ! Par contre j'ai du mal avec le concept du changement d'acteur (j'ai bien compris hein, c'est le même personnage). J'aime beaucoup David Tennant (phénoménal dans la série Jessica Jones), alors je pense que si j'avais suivi Doctor Who, ça m'aurait agacée le basculement entre lui et un autre acteur...

Sinon, j'ai vu cet extrait (je ne sais pas dans quelle mesure ça spoile, donc peut-être qu'il faut éviter de regarder si vous avez envie de vous lancer dans la série) :

Une scène hyper émouvante, ça m'a re-fait pleurer à l'instant en la revoyant. ☺

C'est le concept de la série, et pour une série aussi longue (depuis les années 60), c'est nécessaire. Mais franchement c'est totalement bien intégré à la série (la nouvelle du moins, il me semble qu'au début de la série classique c'était un peu plus flou).
                                          Généralement il se passe quelque chose d'absolument épique au cours duquel le Docteur est mortellement blessé (par quelque chose ou alors en se sacrifiant héroiquement). Suite à ça il se régénère, ça prend un certain temps (de son corps émane une sorte d'énergie jaune), puis hop il change de tronche. Alors les gens qui assistent à ça (il n'y en a pas toujours) sont en mode "wtf ? qu'est-il arrivé au Docteur ? Est-ce que c'est toujours le Docteur ou pas ?". Le Docteur a un peu de mal à se faire à son nouveau corps (douleur, perte de mémoire, etc.) puis finalement il s'y fait et voila.
                                          Ce n'est d'ailleurs pas le seul Time Lord a se régénérer de la sorte. C'est une caractéristique propre aux Times Lords, et on en voit plusieurs le faire à certains moments de la série.

David Tennant est excellent en Docteur, et d'ailleurs c'est le Docteur préféré de beaucoup de monde. Mais voila, trois saisons et 5 épisodes spéciaux, c'est assez. Plus ça aurait été trop... Et le Docteur d'après, Matt Smith, est très bien aussi en Docteur. Bref, perso je trouve ça bien que ça change un peu. Je peux comprendre que le concept soit dérangeant, mais franchement en regardant la série ça passe tout seul, et ça semble même être une évidence.

Et sinon la scène que tu as mis spoile un épisode de la saison 5 (ou 6, mais je crois que c'est la 5, je ne sais plus).

• Peri
                                          Peri

Doctor Who

Tiens @Shanna si jamais tu es intéressée par te mater un bon épisode de Dr Who, sans pour autant te bingewatcher l'intégralité du truc derrière, je te recommande l'excellent "Blink" (10e Episode de Saison 3, avec Tennant).

Cet épisode est particulier. C'est un standalone. Pas besoin d'avoir vu les épisodes précédents, pas plus que les suivants. Il se tient parfaitement tout seul et est une parenthèse dans la série. Le cast de tête n'était pas dispo pour le tournage (ou très peu), l'épisode met donc en scène deux personnages inédits, qu'on ne retrouvera pas par la suite, et qui se retrouvent confrontés à l'une des menaces les plus flippantes qui m'ait été donné de voir (et rappelle toi que j'ai adoré It Follows).

"Fluide & fun"

sydney newman donald wilson science-fiction david tennant matt smith peter capaldi christopher eccleston jodie whittaker doctor who ncuti gatwa • Messages 94 • Vues 4766 • parcouru par
                                          Charger plus de messages
                                          • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
                                          Se connecter pour répondre
                                          • Du plus ancien au plus récent
                                          • Du plus récent au plus ancien
                                          • Les plus votés
                                          • 1
                                          • 2
                                          • 3
                                          • 4
                                          • 5
                                          • Premier message
                                            Dernier message

NodeBB | OVHcloud