@Jabba-the-Hutt a dit dans Votre parcours scolaire et le métier que vous faites à présent :
C'est pas ce que j'ai dis.
Ben, en même temps, c'est bien pour être sûre de comprendre ce que tu disais que j'ai posé la question, hein ^^
Et si je parlais de mon cas, c'était pour parler de ce que je connais ^^
Même si, il est vrai que vu de l'extérieur, ça peut donner l'impression que je ramenais la couverture à moi ^^, je le reconnais volontiers.
Maintenant, honnêtement, oui, le monde de l'emploi est injuste.
Le monde de la retraite, qui en découle assez directement, est injuste.
Et ça l'ai d'autant plus que les seuls qui peuvent épargner pour anticiper, sont ceux qui ont un salaire suffisant pour le faire, à la base.
Mais je dois aussi avouer que d'une certaine manière, quand j'entends dire des trucs du genre "mais t'as pas cotisé de ta vie et tu voudrais de l'argent pour ta retraite?" sur un ton outré et scandalisé, ben, ça a du mal à passer, hein. Alors, oui, c'est un sujet sensible chez moi.
Et encore oui, je comprends ce que vous dites. Oui, c'est injuste qu'une personne qui a cherché plus ou moins volontairement à en faire le moins possible, finisse par avoir quasi la même retraite que quelqu'un qui s'est donné à fond toute sa vie. Mais en même temps, on fait comment la différence entre quelqu'un qui n'a presque jamais rien foutu de sa vie de manière "volontaire" et quelqu'un qui n'a guère eu le choix (maladies, recherches d'emploi infructueuses, soutien de famille) ?
Bref, tout ça ça m'interroge.
Et ça m'inquiète aussi, souvent, beaucoup.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions