@Cynthia80 Non je suis pas d'accord, surtout quand on voit tout le boulot d'une femme au foyer. Tant mieux si ta vie au foyer a été douce, c'est vraiment pas le cas de toutes les femmes.
-
Votre parcours scolaire et le métier que vous faites à présent
@Hilda-Van-Holp je sais pour "France Travail" (famille, patrie).
Merci!
@Cynthia80 j'ai lu en diagonale mais je pense être plus ou moins d'accord avec toi. Oui c'est du travail de faire tourner un foyer, c'est pas moi qui vais dire le contraire, je m'occupe de tout à 90 %. Mais de là à comparer avec un travail en extérieur à temps plein... Je faisais déjà presque autant en travaillant alors sans travailler c'est du passe temps| dernière édition par Marcel Réputation: 5903 | Messages: 5595 -
@Marcel Mais ça dépend des gens en fait, je comprends pas le truc de faire de sa propre expérience une généralité. La "dureté" de la vie de femme au foyer dépend de ta classe sociale, du revenu du ou de la conjoint-e, de si t'as des enfants, etc. Et on compare avec quel boulot aussi ? Et puis c'est quoi l’intérêt de comparer et de mettre sur une échelle ?
-
@Mayhem mais qu'est-ce que tu m'agresses encore ? A quel moment j'ai fait une généralité ? Je parle de moi là. Prière de me lâcher, merci !
-
@Mayhem je pense aussi que quand on pratique pas trop le partage des tâches être personne au foyer c'est plus doux. Au lieu de faire deux journées tu en fais une. Et pour l'autre bah ça change rien puisque de base il ou elle fait pas grand chose quotidiennement a la maison ou pour l'enfant. Ce sont les foyers traditionnels.
Ce qui n'empêche que c'est du travail quand même et que ça mériterait d'être rémunéré. Être dépendant d'une personne qui peut devenir invalide, mourir ou partir du jour où lendemain ce n'est pas sécurisant. Limite infantilisant puisqu'il faut obtenir de "l'argent de poche".De plus il y a le sacrifice de la carrière de l'autre et de sa retraite qui devrait être rémunéré a sa juste valeur. Tenir son foyer c'est pas rien et ça devrait pas être considéré comme rien.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
| dernière édition par Hilda Van Holp Réputation: 3539 | Messages: 2647 -
@Marcel Mais faut doser je t'agresse pas, je suis pas d'accord avez toi. Tu dis toi même que "de là à comparer avec un travail en extérieur à temps plein... Je faisais déjà presque autant en travaillant alors sans travailler c'est du passe temps", je te cite hein. C'est pas une généralité là ? Après si tu supporte pas qu'on exprimes un avis différent du tiens bah faut pas discuter en fait.
@Hilda-Van-Holp Oui bah voilà t'as résumé toute ma pensée. Mais on est bien d'accord qu'avoir un foyer équitable c'est pas encore ultra répandu, et même si on parle de partage de charge mentale des femmes ça reste assez rare.
-
@Mayhem ah non. Y a encore du boulot c'est sûr
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.
-
@Mayhem je sais pas d'où tu sors mais tu me fatigues déjà. Fin de la discussion me concernant.
-
@Marcel Mais en fait t'as vraiment à me parler comme ça hein, t'es hyper irrespectueuse c'est pas ok du tout. Je sais pas c'est quoi ton problème mais on en discute si tu veux parce que là c'est bon quoi.
-
@Cynthia80 a dit dans Votre parcours scolaire et le métier que vous faites à présent :
@Hilda-Van-Holp je suis femme au foyer, tout est au compte joint et chacun son épargne, mais tous les contrats sont au nom de mon mari.
Oulala ! ça me rappelle une vieille histoire ! De la même façon, lorsque j'étais mariée il y a longtemps, les comptes d'épargne étaient au nom de mon conjoint qui me disait : "de toute façon, tu as procuration"...
Je me m'étais pas inquiétée, même quand on a commencé à entamer une procédure de divorce, je ne le pensais pas aussi pourri... eh bien si !
La procuration a disparu du jour au lendemain, avec l'argent...De plus, il me semble quand même qu'on a des frais quand on est mère au foyer : on paye les courses, les vêtements des enfants et on est généralement en charge des frais de toute la maisonnée. Il ne faut pas que le congé parental passe dans toutes ces dépenses pendant que Monsieur met des sous de coté...
Moi j'ai bien apprécié les 13 ans ou j'ai été mère au foyer. J'ai fait énormément de bénévolat, j'ai eu une petite entreprise à moi, à temps choisi, et j'ai été disponible pour mes enfants.
Même si j'ai pu manquer à certains moments de vie sociale, je ne regrette rien.Mais ce n'est pas toujours aussi idyllique, ça dépend de plein de facteurs, on ne peut pas vraiment faire de généralité.
En tout cas, quand j'ai repris le boulot, je me suis souvent dit que c'était plus "reposant"...
-
@Cynthia80 Explique moi alors comment on fait pour payer toutes les charges avec une demi retraite!
-
@Nyanne mon fils est parti, je suis seule à la maison, le compte joint est alimenté par le salaire de mon mari et les dépenses sont dessus, donc pris sur son salaire. Je n'ai pas de compte personnel, donc je ne paye rien.
-
@Mayhem purée.. sainte patience.
Je parle à Hilda et à Cynthia, à aucun moment à toi. Je parle de moi, et quoi que tu en dises, non je n'ai fait aucune généralité (et même, je ne serais pas la seule mais bref) et là dessus tu t'adresses à moi comme quoi je généralise sur des histoires de femme au foyer et de rémunération, histoires que je connais peut-être mieux que toi, mais bref, histoires que j'ai clairement "lues en diagonale", tu peux chercher, je m'auto cite. Je m'en fous à la limite.
Je te signifie donc très poliment la même chose que ci dessus : je ne généralise pas, je donne mon opinion vite fait. On n'est visiblement pas d'accord car c'est précisément pour ça que tu t'adressais à moi. C'est pas grave. Maintenant si tu attendais en réponse "oh oui, je généralise, c'est toi qui as raison".....
J'attends les - 1 -
Bienvenue en 1940
J’ai été "femme au foyer" pendant les 3 ans de mon congé parental et je l’ai super mal vécu. Je me sentais comme un parasite de compter principalement sur les revenus de Monsieur.
Heureusement c’était provisoire.
Avoir seulement le compte de Monsieur et devoir piocher dedans ça aurait été No way pour moi.
Comme dit par quelqu’un plus haut je trouve ça infantilisant.
Mais bon chacun voit midi à sa porte si ça fonctionne bien comme ça pour certains tant mieux.| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Cynthia80 a dit dans Votre parcours scolaire et le métier que vous faites à présent :
@Nyanne mon fils est parti, je suis seule à la maison, le compte joint est alimenté par le salaire de mon mari et les dépenses sont dessus, donc pris sur son salaire. Je n'ai pas de compte personnel, donc je ne paye rien.
Si cette situation te convient, il n'y a que toi qui sait. Et peut-être (je te souhaite) que tu n'auras jamais aucun problème de couple et que tout ira pour le mieux pour toi !
Moi j'aurais tendance à dire que c'est mieux de se protéger un peu, ou même éventuellement de reprendre un travail maintenant qu'il n'y a plus d'enfant à la maison, mais ne connaissant pas ta situation, ça serait une idée en l'air. Chacun évalue sa vie, et il y a souvent beaucoup beaucoup de paramètres...
-
@Marcel Moi c'est à toi que je m'adressais, et ce n'est pas comme ça que j'ai compris tes messages sur ce sujet, qui, je trouve, sont jugeant et désagréables.
Tu ne me connais pas, je ne t'autorise pas à dire que tu connais mieux ce sujet que moi. Et non, tu ne m'as pas signifié "très poliment" quoi que ce soit, tu es agressive et irrespectueuse et je ne suis pas d'accord pour que tu me manques de respect. Qu'on soit pas d'accord c'est pas un problème, je fais très bien avec les désaccords des autres, par contre j'attends à ce que tu t'adresses à moi autrement.| dernière édition par Mayhem Réputation: 353 | Messages: 180 -
@Nyanne 33 ans de mariage et tout est organisé en cas de problème de santé de mon mari, assurance vie, des projets en commun et tout. Il a un travail qui nécessite que je m'occupe de la maison et j'ai des soucis de santé, je ne peux pas retravailler. Je suis très utile à ma famille, ça me convient parfaitement, plutôt que me faire humilier au boulot comme je l'ai été avant de démissionner enceinte du deuxième.
-
@Cynthia80 C'est cool ! Je n'ai aucun doute que tu es très utile à ta famille, et il n'y a pas forcément besoin d'être salariée pour avoir une "utilité sociale" (si tant est qu'on doit en avoir une). L'important est d'être bien dans sa vie au présent et d'assurer son avenir.
Effectivement, le monde du travail, c'est pas des gentils, et on peut avoir mille raisons de l'éviter !
| dernière édition par Nyanne Réputation: 933 | Messages: 538 -
@Mayhem je parle de moi, chacun donne son opinion personnel, c'est pas une généralité, je ne fais pas des généralités.