@ayamé après j'aime bien les plats cantine,avec des produit frai,et rapide,donc je sais si c'est un grand restaurant extravagant que je voudrais ouvrir,mais je sais que c'est ce que j'aimerais faire,après être directeur de restaurant,j'pense pas qu'il faut savoir cuisiner nan ?c'est plus en terme de gestion....fin je sais pas,de toute façon j'en parlerai avec ma conseillère d'orientation...et merci pour le site
-
Votre parcours scolaire et le métier que vous faites à présent
parcours classique d'un cancre trop rêveur,
filière pro CAP en fin de 5eme avec déja 2 années de retard,
3 années de CAP en chaudronnerie et 1 er taf 5 ans dans un chantier naval,
Puis 20 années pour une grosse société de la chimie dans laquelle j'ai pu un peu m’épanouir avant que celle ci ne ferme ses portes.
licenciement + divorce = déploiement d'ailes que je n'avais jamais soupçonné l'existence.
Alors des rencontres et opportunités incroyables pour aboutir a un poste de directeur de site (50 salariés) en ST pour une grande administration. Puis pétage de plombs et création d'une micro entreprise et retour a mon métier de base dans le travail du fer. Puis il y a 3 ans une proposition pour un poste de chargé d'affaire dans une société de tuyauterie industrielle et me voila attendant la fin , enfin la retraite si dieu Macron le veut.
J'ai passé pas mal d étapes et fait beaucoup de job de mon parcours ,mais une chose est sure, mon métier de base m'a toujours permit de me relancer .Pour les jeunes qui auraient loupé leurs études , gardez confiance en vous , cultivez vous et intéressez vous comme vous le pouvez ,il y aura toujours des employeurs recherchant des moutons à 5 pattes.
Wahooo ça fait vieux con mais j'assume -
@outrebleu : " un vieux con " qu'on ne peut que saluer. Ton parcours force le respect.
-
Bonjour,je voulais savoir si il était possible de poursuivre la 3ème année de BUT GEA,avec un licence pro RH,ou si je suis obligé de faire les 3ans puis ,la licence ?
Et puis aussi je suis perdu entre le but,le BTS PME/SAM ou des étude d'hôtellerie restauration,car avant de d'ouvrir mon restaurant je serai obligé de passe par des petits grade,et j'avoue que j'ai pas la patience,car pour ouvrir son restaurant,faut emprunter puis rembourser,mais en plus payés les salariés,je pourrais jamais être à ce stade après les étude, sachant que j'aimerais faire un échange à Malte pour approfondir mon englais,enfin j'aimerais quand même faire des études le plus court possibles, de toute façon ce monde m'exaspère,j'ai peur de devenir toute aigri,faire un travail qui ne me plaît pas,de trouver ma vocation à 50ans,et de me plaindre sans cesse,j'ai hâte de faire mon temps -
@inesita Tu as pu trouver la réponse à ta question depuis ? Et des idées plus précise sur ce que tu vas faire ?
Parce qu'autrement oui, tant que sur le papier tu as 2 ans d'études supérieurs reconnues (donc 120 crédits), tu peux tout à fait intégrer le DUT dès la 3ème année, mais faut voir avec l'école !
C'est même parfois possible de passer en Master après un diplôme universitaire reconnu que dans la même région. C'est rare, mais ça existe.De mon côté, comme beaucoup de collégien, mon avenir a failli être scellé par une conseillère d'orientation. Je savais ce que je souhaitais faire, mais c'était trop dangereux, avenir incertain, à l'époque tout du moins. Je me suis retrouvée dans un bac pro gestion-administration, aux meilleures opportunités professionnelles et avec certitude d'être prise.
Réorientation imminente dans la formation que je souhaitais initialement, seulement quelques mois après... dans un bac pro communication grâce à la recommandation d'une professeure.
La suite a été tout aussi périlleuse, financièrement, géographiquement contrainte et démotivée, je me suis orientée en licence de langues pour améliorer mon anglais. J'ai tenu un an et demie avant d'envisager de me réorienter...dans des études à distance.
Puis monsieur COVID est arrivé et m'a clairement tout arrangé ! Pas de jugement, pas de difficulté à trouver une formation à distance. Je me suis lancée sur un coup de tête dans deux L2 en arts puis en communication ainsi que dans un diplôme universitaire de japonais que j'ai tous les trois obtenus avec mention. Comme quoi, les résultats de collège ne prouve pas tout, quand on est motivé.L'année qui a suivi, je me suis contentée de finir uniquement l'année de L3 d'arts que j'ai obtenu, en passant par la même occasion mon permis, mon BAFA et une formation de barman en Espagne (soyons fou). Aujourd'hui, je suis dans le master que je souhaitais intégrer, j'entame un premier stage dans la communication E-sportive qui j'espère va se transformer en alternance pour mon M2.
| dernière édition par Myewe Réputation: 24 | Messages: 6 -
@Myewe salut,et bien ducoup je me suis decidé a faire un bts finalement,à voir aprés si je vais choisir le bts sam,ou bts mrh,et puis à voir ou je serais accepté sur parcoursup....bref,sinon tu parlais d'une licence en langue est ce que il faut etre fort ou c'est pour apprendre ?
non par ce que j'aimerais bien mettre de l'argent de coté,pour un échange erasmus mais si y a plus simple| dernière édition par inesita Réputation: 56 | Messages: 189 -
J'ai arrêté mes études en fin de première littéraire. Entrainée par le démon de mon désir de liberté j'ai allègrement planqué tous les cours de terminale pour rejoindre un groupe de potes baba cool avec lesquels je m'éclatais divinement.
J'ai ensuite passé un concours que j'ai réussi pour devenir chef de rayon en décoration. Au bout d'un an cela m'a gavée et je suis allée vivre à Paris avec des potes faisaient partie d'un petit groupe d'extrême gauche. Durant un an ma vie a été faite de manifs, sittings, alphabétisation de femmes maghrébines... Cela a été très enrichissant et j'ai pu prendre la mesure des inégalités sociales et de la misère qui était omniprésente. Cela m'a marquée à vie. Je suis revenue ensuite dans ma Normandie natale où j'ai exercé en qualité d'éducatrice pour des enfants handicapés physiques. M'étant retrouvée au chômage après ce remplacement de neuf mois, j'ai quitté la France pour aller travailler en Suisse dans l'hôtellerie de luxe. J'y ai travaillé durant 6 ans et j'y ai rencontré mon compagnon. Nous avons eu un enfant et je l'ai élevé tout en étant nounou. Lorsque mon fils a eu 5 ans j'ai divorcé et suis revenue en France. J'ai travaillé comme secrétaire dans l'entreprise familiale tout en élevant seule mon fils. Au bout de quelques années j'ai repris la gérance de la société. Mon frère qui était cogérant nous a fait un coup tordu et a monté sa boîte concurrente en débauchant nos employés. Un an plus tard nous avons fait faillite. J'ai alors pris un emploi d'AESH (assistante de vie scolaire) pour enfants handicapés souffrant pour la plupart de troubles autistiques. J'ai exercé dans cette profession durant 13 ans. Hélas j'ai de gros problèmes de dos et je n'ai pas pu continuer. Je suis actuellement au chômage et à compter du 15 février je dois participer à des modules de retour à l'emploi. Voilà, une vie autodidacte et bien remplie.| dernière édition par Chloé Réputation: 245 | Messages: 195 -
@Chloé punaise tu as 64 ans, des problèmes de santé et il faut que tu y retournes ?
-
@Marcel Oui Marcel. Et figure toi que j'en ai encore jusqu'à 67 ans.
Les années où j'ai élevé mon fils et où j'exerçais le métier de nounou ne comptent pas car je n'étais pas déclarée. Je gardais la fille de ma meilleure amie et j'ai fait la connerie de ne pas déclarer mes revenus. Je n'ai à m'en prendre qu'à moi-même.
Je bosse depuis l'âge de 18 ans mais le hic c'est que ma maison a brûlé avec tout ce que j'avais dedans, y compris bien sûr toutes mes feuilles de paie. Donc sans justificatifs ça va être coton pour ma retraite! -
@Chloé merde ! Purée ben bon courage...
(Je suis actuellement en recherche d'emploi aussi, reconversion).| dernière édition par Marcel Réputation: 5903 | Messages: 5595 -
@Chloé : la caisse retraite fournit un relevé de carrière à partir de 50 ans je crois. Renseigne-toi auprès de la tienne pour savoir où tu en es et si elle a bien toutes tes périodes travaillées et déclarées. Les 6 ans travaillés en Suisse comptent comment ?
| dernière édition par ayamé Réputation: 14951 | Messages: 11334 -
@Marcel Merci et bon courage à toi aussi.
-
@ayamé La Carsat a toujours des trous dans ses relevés de carrière et c'est la croix et la bannière pour obtenir sa retraite même lorsque tu disposes des justificatifs réclamés.
Il m'a fallu recontacter plusieurs employeurs pour obtenir des duplicatas. Mais quand tu as fait autant de métiers que moi il est difficile de se rappeler de tout.
Pour ce qui est de la Suisse par contre, il n'y a aucun problème. Ils sont d'un rigorisme exemplaire on ne peut le nier. De plus, comme je me suis mariée avec le père de mon fils, j'ai eu la double nationalité ce qui facilite les choses. -
J'ai passé difficilement un BTS étant jeune. L'école, ce n'était pas fait pour moi car je n'étais pas très disciplinée. Mais en redoublant, j'ai fini par arriver à un bac + 2.
J'ai ensuite eu plusieurs emplois tertiaire : télévendeuse, assistante commerciale, puis j'ai arrêté de travailler pendant 13 ans pour m'occuper de mes enfants.
Quand mon mariage a commencé à tourné vinaigre, j'ai recherché du travail, et j'ai eu la chance d'en trouver rapidement dans une administration qui s'occupe des personnes en recherche d'emploi. Maintenant, je suis conseillère en insertion professionnelle et j'aime beaucoup ce que je fais.
Et heureusement, parce qu'il me reste encore quelques années avant la retraite... -
@Chloé : oh oui, c'est la galère. Je me souviens combien j'avais été enquiquinée pour un remplacement d de quelques jours, dans une clinique en plus de mon boulot officiel à l'hôpital ( c'est interdit mais je l'ai quand-même fait, il manque tellement d'infirmières qu'on sait qu'une partie d'entre elles s'arrondit les fins de mois comme ça ) dont j'avais égaré la feuille de paye. Je leur avais dit : laissez tomber, ça ne changera rien au montant de ma retraite. Bin non : il la voulait, j'avais dû comme toi recontacter l'employeur.
-
@ayamé il me manque 4 mois 🥹 pas moyen de remettre la main dessus de mon côté et le rectorat non plus
-
@Marcel : merdum ! Ce que c'est pénible, l'administration française !
-
@ayamé Il y a même des relevés de carrière avant, je n'ai pas les 50 ans et j'en ai déjà eu.
C'est d'ailleurs là que j'ai vu que mes trimestres en Alsace comptaient vachement plus
M. Désagréable
-
Le 1er on le reçoit à 35 ans
Et on peut aller sur le site pour vérifier. J'ai mon compte retraite de créé depuis ce 1er courrier pour le maj. Pour ma part il manquait tous les congés mat'...| dernière édition par Kallindra Réputation: 12856 | Messages: 10422 -
@Kallindra on m'avait dit 45 ans dans l'éducation nationale.
Du coup j'ai pas de compte.