On n'est plus des pigeons ! est un magazine de consommation, d'abord émission de grande écoute, puis diffusé depuis 4 ans sur la plateforme France.tv Slash
L'émission a été crée en 2013 en format mensuel à la TV.
Tout un groupe de journalistes, sous la houlette de la journaliste Claire Barsacq, testent services et biens de consommation, vérifient si les promesses commerciales vantées sont vraies, s'interrogent sur leur impact écologique et sur la santé, nous donnent des conseils pour économiser et ne pas se faire pigeonner (d'où le titre de l'émission)
Le tout sur un ton hautement humoristique, ce qui en faisait vraiment une émission à part comparée aux autres magazines de consommation plus "sérieux", sans enlever aucunement de leur crédibilité, puisque leurs études étaient vraiment bien détaillées.
En 2016, France Télévisions annonce l'arrêt de l'émission à la fin de la saison. Officiellement, la nouvelle directrice des programmes annonce que France 4 doit devenir une chaine jeunesse et déprogramme donc l'émission
Officieusement on peut se demander pourquoi l'émission, qui était un succès, est dépogrammée et non déplacée sur une autre chaine du groupe. On suppose que, pour la télévision publique, pas mal de reportages de la saison passée n'ont pas plus en très haut lieu (Un reportage sur l'immobilier avec en partie les logemenst vacants de l'Etat, un autre sur le Linky et les passe-droits qu'aurait bénéficié Enedis de l'Etat pour accélerer la validation et la mise en place de ce compteur, un autre reportage sur les firmes pahramceutiques et les liens entre les Dictectoires de ces entreprises et l'Etat,...)
Cependant, plusieurs des journalistes de l'émission vont continuer, et arrivent à avoir une place sur la plateforme France.tv Slash. L'émissions continue donc en version beaucoup plus light, sous formes de mini reportages.
Avis :
J'ai franchement été dégoûté de l’arrêt de cette émission à la TV. Pour une fois qu'il y avait une émission de consommation intelligente, qui nous faisait réfléchir en temps que consommateurs mais aussi "consommacteurs" : Est ce que le produit est bon ? Est ce que c'est bon pour mon porte monnaie, pour ma santé mais aussi pour l'environnement ?
Et puis il y avait énormément d'humour, c'est ce qui faisait le sel de cette émission bien particulière
Beaucoup de reportages différents, des documentaires, mais aussi des rubriques récurrentes qui sont apparues au fil du temps : "L'emmerdeur" qui testait les produits et allait voir les marques si les promesses n'étaient pas tenues (Style le "pot incassable" ou "la colle qui colle tout" .. ^^), le "contrôle technique des pigeons" dans lequel ils passaient un produit au banc d'essai, ou même "les pigeons voyageurs" avec plein d'astuces pour partir en voyage à moindre coût...
Heureusement il ont crée une chaine Youtube qui recense une très grande partie de leurs anciens reportages :
https://www.youtube.com/channel/UCoPZ-VcTFfkb-VlhsfzYp0Q
Je vous laisse apprécier et découvrir leurs reportages.
Moment de grande rigolade :
Je vous mets quand même la vidéo d'une. Là pas de test, mais "La vengeance des pigeons"...
Ils appelent une plateforme d'appel (vous savez, du style de celles qui nous appelent 10 fois par jour pour nous vendre de cellules photovoltaiques, des portes et fenetres ou une isolation à 1€...)
Quelle bande de tarés