Ha, les règles...
Avant, je trouvais ça dégueu, désagréable, je trouvais que les serviettes et tampons avaient une odeur, que c'était dégoutant, gênant, et qu'en plus au bout de quelque temps d'utilisation, je me tapais des démangeaisons, voire des boutons (probables allergies aux produits s'y trouvant). Bref, je détestais être réglée, c'était une semaine atroce car je me sentais nauséabonde, sale, inconfortable.
Alors un jour, j'ai acheté une cup + des serviettes lavables. Ça a changé totalement mon rapport aux règles !! C'est devenu (si l'on excepte les soucis psychologiques dus aux hormones et les crampes insupportables du premier jour) une semaine comme les autres.
Il m'a fallu apprivoiser la cup, j'ai eu des accidents (taches de sang sur les vêtements, difficultés à la retirer et gros stress, WC sali, fuite, ...). Mais au bout de deux périodes menstruelles, c'est bon, je l'ai totalement adoptée, mieux maitrisée, et c'est maintenant "les doigts dans le nez" ! (ouéééé, en vrai, ils sont ailleurs, les doigts, mais avez-vous besoin des détails ?!)
Les serviettes lavables ont, elles, pour avantage de ne pas causer de soucis dermatologiques. Je les utilise parfois la nuit, quand la cup me dérange. Mais pas tous les mois, car la plupart du temps, je porte celle-ci non-stop du jour avant jusqu'au jour après les règles. Je ne suis pas totalement convaincue car au bout d'un certain temps (je veux dire : de plusieurs utilisations et lavages), je trouve qu'elles ont une odeur aussi. Moins "anormale" et désagréable que les serviettes jetables, mais pas "simplement l'odeur d'un vêtement".
Quant au flux machin brol, j'ai du mal à imaginer... En tout cas, ça me semble inapproprié pour moi, car je ne sens pas les choses !