@LeaPierce Haha, nope, pas prof. J'ai juste travaillé dans un milieu où la nutrition est souvent abordée, et connais beaucoup d'adeptes du jeûne (de tous types).
A mon avis, ne pas s'imposer un régime alimentaire est crucial, donc je plussoie l'idée d'assouplir selon ses sensations propres tout régime alimentaire Manger, c'est un plaisir avant tout !
-
Jeûne intermittent, fasting
-
@Godzapon a dit dans Jeûne intermittent, fasting :
Par contre on pourrait éliminer le dîner plutôt que le petit-déjeuner, ce qui le semblerait plus logique : le soir on a moins besoin d'énergie.
Le corps ne s'arrête pas de tourner quand on dort. C'est même à ce moment qu'il devient très productif. Pendant le sommeil, le corps se répare notamment. Si l'on a des blessures, c'est pendant que l'on dort que le gros des réparations se font, logique en soit, la paralysie du sommeil nous tiens à peu près immobile, pour la plupart. Ensuite la nuit, le corps régénère beaucoup l'organisme. Pour faire tout ça, il a besoin d'énergie disponible. Alors je généralise, un gros sportif actif pour la journée aura besoin de plus d'énergie quand il est éveillé, mais moins au repos, cependant même dans ce cas-là, pour reconstituer les réserves de glycogène, va bien falloir aller les chercher quelque part, et sans apports nutritionnels, il va aller piocher partout où il peut trouver... jusqu'à prendre dans les tissus.
-
@Martin Le corps ne s'arrête pas de tourner, certes, mais le principe du sommeil ça reste quand même un métabolisme qui tourne au ralenti (y compris le système digestif d'ailleurs). Je suis d'accord sur l'importance du sommeil, et d'avoir un apport énergétique suffisant, mais si tu te fais un jeûne intermittent sur du 16-8 (tu prends un bon goûter à 16h, et tu ne remange que le lendemain matin), tu auras assez d'énergie quand même pour l'activité nocturne.
La consommation énergétique du corps la nuit ça reste peu (genre 400 cal) comparé à une journée (genre 2000). J'ai pris les chiffres vraiment à la louche, mais l'ordre de grandeur doit être pas trop déconnant."Surprise, masseur facteur !"
-
@Godzapon Pour les coups les apports caloriques ça dépend vraiment de la personne, donc les chiffres c'est pas significatif. Après tu n'as pas tort en soit. Après au delà du jeune, c'est surtout qu'il faut assurer au corps les apports métaboliques dont il a besoin sur une journée. en soit manger 2000/25000kcal par jours réparties sur 8h ou sur 16h, ça revient grosso modo au même, après faut avoir l'appétit pour le faire. L'important c'est juste de ne pas priver l'organisme de ce dont il a besoin.
-
Le métabolisme,c'est chacun le sien!
On peut faire des statistiques,mais en fait,l'ado ne peut pas être comparé à l'adulte,qui n'a rien à voir avec le plus âgé!
Et il y a des périodes ou ,puisqu'on le peut,on mange peu,et qd on se pèse,on a perdu 100g!
Si on est en bonne santé,ne pas s'embêter avec un kilo de trop,sans non plus tout laisser filer! -
BONJOUR A TOUS
J'ai entendu parlé du jeune intermittent.
L'avez vous déjà pratiqué, et si oui comment ?
J'ai envie de commencer demain, avec le 14-10
(14heures de jeune, et 10h ou on peut manger)
J'ai envie de le faire car je mange n'importe comment et je me re-sert a chaque fois je mange pour 2 personnes...
Et je suis vraiment gourmande (surtout de la nourriture salé)MERCI POUR VOS REPONSES
-
Au début, quand j'ai vu ton topic, j'ai cru que tu parlais d'un jeune intermittent du spectacle. J'étais perdue...Et surtout "l'avez-vous pratiqué, et si oui comment?" !!! ....
Autant dire qu'en ce début d'après-midi je ne suis PAS DU TOUT réveillée....Maintenant que j'ai compris le sujet (ouf.. .) je pense que le jeune intermittent doit être bénéfique pour le corps. Je n'ai jamais testé mais ça doit le reposer un peu par rapport à la digestion qui peut parfois être difficile surtout à l'approche des fêtes.
Je n'ai jamais vraiment fait de jeune mais quand il m'arrive de ne pas avoir faim, je ne cherche pas à me forcer, ça m'arrive donc de temps en temps de sauter des repas. Je me dis que mon corps m'envoie un signal pour me dire "fais une pause".Lao Zi a dit: "Il faut trouver la Voie!"
-
Chieuse un jour, chieuse toujours :
je trouve problématique de dire dés le 1er message du topic le jeûne intermittent sans danger. A priori, les personnes diabétiques, ou présentant des TCA, les femmes enceintes, etc, sont des personnes pour lesquelles ce régime est plutôt à éviter (comme la plupart des régimes restrictifs).Porte ses ovaires mieux que son cerveau atrophié
| dernière édition par Noodle Réputation: 2443 | Messages: 2837 -
Etant sportif (professionnellement), j'ai complété ma formation avec la nutrition. Voici ce que j'ai noté :
**"**Arrêt total de l’alimentation, avec maintien ou non de la consommation d’eau (On parlera de jeun sec sans eau et de jeun humide avec de l’eau). Pratique religieuse consistant à une privatisation complète ou partielle de la nourriture.
Au lieu du glucose, le corps (cerveau principalement), va utiliser les corps cétoniques pour compenser les manques : préservation des protéines musculaires et pour un jeune de 2/3 jours
Les effets du jeune :
• Hausse du cortisol (effet anti-inflammatoires)
• Hausse de la sécrétion de la leptine (hormone de la satiété – faim diminuée)
• Baisse de la sécrétion d’insuline et hausse de la sécrétion de glucagon (lipolyse)
• Baisse des hormones thyroïdiennes T3 et T4
• Hausse de la production d’adrénaline, noradrénaline, dopamine et de la sérotonine (sensation de calme, plénitude)Régime difficile à effectuer (repos complet, courte durée) avec un encadrement médicalisé.
Différentes variante du jeune : le jeune intermittent ou fasting (repas du soir à 19h et début du petit-déjeuner pas avant 7h). "Je pense que pas mal de personne le font indirectement (manger à 19h30 le soir et déjeuner à 7h30 = JEUNE. Fin bref, en faisant ca régulièrement, il faut que ca devienne une habitude à vie je pense.... car quand on va reprendre les petits dej (sucré ou salé), il y aura un rebond, l'estomac va regrossir plus rapidement et le stock de graisses se fera rapidement.
-
Hornet 18/10 : 21 messages déplacés répondant à ce message
Et ça apporte quoi, de priver son corps des éléments essentiels journaliers ?
C'est pour le mental ?
à mon avis, tout le corps souffre de manque,
même si l'estomac s'est habitué progressivement à de petites quantités.Je suis comme St Thomas lol
| dernière édition par Hornet Réputation: 10144 | Messages: 8456 -
@agathe
En une semaine, il n'y a pas de manque, et l'appareil digestif se met au repos complet.
Personnellement, je suis percluse d'arthrose et en bougeant suffisamment et en jeûnant deux fois par an je garde une mobilité très satisfaisante pour mon âge.ici et maintenant
-
@apis-32
et tu penses que ce jeûne t'apporte un plus contre l'arthrose ?certains médecins sont contre car la poussée d'arthrose est plus violente à la fin du jeûne
texte du lien| dernière édition par agathe Réputation: 10144 | Messages: 8456 -
@agathe
Non, au contraire, les douleurs me laissent tranquille... jusqu'au moment où la gourmande que je suis recraque un peu trop sur des céréales ou des sucres.
Les deux grosses poussées d'arthrose que j'ai faites me provoquant un épanchement de synovie et une tendinite, c'était pendant le premier confinement : J'étais seule et je me remontait un peu trop le moral en grignotant.
Mon médecin traitant et mon neurologue ( je suis migraineuse, et là, par contre, je n'ai pas réussi à vaincre les migraine de façon durable ) savent que je jeûne et ne me le déconseillent pas.ici et maintenant
| dernière édition par apis 32 Réputation: 5912 | Messages: 3625 -
@agathe
Tout comme @apis-32 je suis un adepte du jeûne intermittent que je pratique autant que possible sur des périodes assez longues parfois.
Le corps s'habitue très bien au manque d'alimentation aussi incroyable que cela puisse paraître.
Alors oui c'est dur et fatiguant au début mais cela ne m'empêche pas de faire du sport par exemple.
C'est un nettoyage de l'estomac et des intestins, une purification totale de l'organisme (et de l'esprit).
Le jeûne est un remède contre beaucoup de maladies, le corps retrouve sa vitalité et son énergie.
Le jeûne peut se pratiquer à n'importe quel âge.
Si tu veux essayer (et tu verras que c'est pas aussi difficile que tu le penses), commence d'abord pas des périodes courtes, 2 ou 3 jrs.
L'idéal c'est le 16-8 :
16 heures sans s'alimenter (juste, eau, thé, café..)
Et 8h où tu peux manger tout à fait normalement.
Tu peux moduler ton jeûne comme tu veux, l'interrompre même quelques temps et y revenir..
Honnêtement si tu y arrives (c'est juste une question de volonté, ne pas écouter son ventre) tu sentiras rapidement les bienfaits sur ton corps et te petits bobos du quotidien vont disparaitre comme par magie.
C'est le partenaire santé idéalAutres avantages non négligeables ;
- Perte de poids.
- Qualité de sommeil
| dernière édition par Carl_Jung Réputation: 2249 | Messages: 1993 -
@Carl_Jung
je valide
je pratique depuis bien 2 ans maintenant
ce qui m'a permis de stabiliser mon poids qui avec l'âge avait tendance à grimper
Un meilleur forme physique aussi -
vos interventions sont intéressantes.
Mais je pense que c'est plus facile de faire ce jeûne si on vit seul.
Je ne crois pas que mon chum verrait d'un bon oeil que je passe une journée sans manger...
je connais une personne qui fait l'intermittent toute l'année, elle ne prend un repas que le soir avec sa famille. Le reste du temps, ce sont des boissons.
Vu sa nervosité, je me pose quand même des questions. Auxquelles je ne peux pas répondre, car je ne la connaissais pas avant qu'elle pratique ce régime alimentaire. -
@Cynthia80 a dit dans Le Bonheur du jour ! :
Le jeune fait monter le taux d'acide urique, ça m'est interdit car déjà trop haut de base par maladie héréditaire. En plus quand on doit prendre des médicaments au cours des repas....
merci, cynthia.
C'est important, ce que tu nous dis.
Ce qui confirme le fait qu'on ne peut entamer un régime alimentaire sans l'avis de son médecin traitant. -
@agathe : @Cynthia80 souffre de plusieurs pathologies, de ce qu'elle nous en a dit, avec médicaments à prendre uniquement au cours des repas, donc effectivement, elle n'est pas la candidate idéale pour pratiquer le jeûne.
Pendant des années, j'ai pratiqué le jeûne sur 8 jours comme @apis-32 tout en travaillant. Que des bienfaits.
Depuis un peu plus d'un an, je fais le jeûne intermittent 16/8 ( parfois, je mange le midi si circonstances exceptionnelles ). C'est devenu mon rythme de croisière et ça me réussit bien.
A signaler : quand les animaux sont malades, ils jeûnent.