@Marcel a dit dans Jeûne intermittent, fasting :
Ça fait un peu grignotage
il ne faut pas mélanger grignotage et le fait de fractionner ses repas.
L'important, en réalité, étant de manger ce dont ton corps a besoin au moment où il en a besoin. D'ailleurs un "bon" petit déjeuner, n'est pas forcément synonyme de repas copieux et riche. "bon", c'est d'abord et avant tout trouver un équilibre entre des apports nutritionnels utiles et le plaisir. Si ni ton fils, ni toi n'êtes motivés pour manger le matin, c'est peut-être que votre corps n'en ressent pas le besoin. Ce n'est pas grave si vous mangez peu à ce moment là de la journée. Surtout si vous avez l'occasion de manger quelque chose plus tard dans la matinée (un fruit - pomme par ex ou une poignée de fruits secs) pour vous aidez à attendre le repas de midi.
Par contre, évidemment, si au final, à 10h du mat', c'est une barre chocolatée que vous êtes tentés d'avaler, ça devient nettement moins "bon".
Mon gamin, j'ai essayé, durant longtemps de le forcer à boire au moins un verre de lait chocolaté avant de commencer sa journée.. puis j'ai lâché l'affaire et au final, ce qu'il trouve plaisir à manger le matin c'est ... du saucisson ! Il mange peu aussi le midi, c'est le soir, souvent, qu'il mange le mieux et avec le plus d'appétit.
Pour ce qui est de la coupure de 16 heures sans manger.. je n'ai jamais essayé, je l'avoue, mais j'ai constaté que je digère mieux depuis nous avons décidé de manger tôt (18h30) et que nous nous retrouvons naturellement à faire notre petit déjeuner à 6h30 le matin (horaires scolaires), voire 8h30 ou plus tard (horaires estivales). Ce qui fait une pause de 12, voir 14 heures pour nos estomacs.