Jeûne intermittent, fasting
-
Je me permets d'ajouter que le jeune intermittent n'est pas forcément un vrai jeune, dans le sens où l'ont permet juste de mettre son corps un peu au repos durant ce qui correspond à une longue nuit et à une matinée. Tu ne le prives pas de nourriture sur une longue durée, tu adoptes juste un nouveau rythme pour tes repas journaliers.
Pour ma part je le pratique en ne préférant pas prendre de petit déjeuner, ce qui ne m'a absolument pas fatiguée, au contraire. Et pourtant j'avais d'énormes réticences au début, le fait de ''sauter'' un repas... Surtout le soit-disant ''plus important''. Au secours !
Et puis finalement j'ai tenté. J'ai aussi été obligée de jeûner sur 2-3 jours pour diverses raisons médicales... Et le corps s'adapte. Et là non plus, pas d'aspects négatifs sur la santé. C'est juste chiant le temps que le corps accepte le nouveau rythme, mais ça se fait et j'en garde plutôt un souvenir positif malgré l'appréhension du début. Après je rejoins @ayamé sur le fait que ça doit être un choix, et non une obligation (ou pas que).
Et ce n'est pas fait pour tout le monde, à nous de voir ce que l'on veut faire ou non.@apis-32, je te souhaite une belle semaine

-
Merci, ce sera une belle semaine, un peu au ralenti...
La nouveauté, c'est que dans la semaine, j'ai deux cours de yoga, et je vais voir comment je vais les vivre ... -
@apis-32, j'espère que ça se passera bien ^^ Tu nous tiendras au courant ?
-
@Elenwey
Oui ! -
@apis-32 je n'ai jamais jeuné de ma vie et ça ne me viendrait pas à l'idée
j'admire ceux qui le fontje mange en conscience
si je n'ai pas faim, fatiguée ou malade je ne mange pasil y a 30 ans j'ai eu un choc affectif
je me suis aperçue que je sautais les repas, impossible de manger, j'avais toujours des nausées, rien ne rentrait
j'essayais le matin, c'était la moitié d'une briochej'ai perdu 10kgs, je faisais de la course à pieds et j'étais en forme bizarrement
il a fallu que ma fille me dise que je ressemblais à un squelette
que je rencontre mon mari, retrouve goût à la vie pour remangerj'ai de la chance car selon ce que je mange je ne le digère pas
je pourrais me passer du repas du soir si j'étais seule, ça ne me générait pas
le soir je dine à 18h30 et je ne mange que des légumes, 1 yaourt,peut être qu'un jour je pourrais le faire mais pour le moment pas à l'ordre du jour
courage à toi
-
@chouchou13
Le jeûne n'est pas une obligation , surtout si comme toi on est de petit gabarit ! -
@apis-32 non non pas petit Gabarit, je fais 1m70

-
@chouchou13
Oui, mais tu es menue !Bon, alors, les nouvelles du jour :
Ce matin, un peu au ralenti...vers midi, j'ai pu prendre une douche et faire la vaisselle ( ce qui est un peu compliqué en ce moment car nous avons une fuite d'eau et n'ouvrons le compteur que parcimonieusement, ).
J'avais fait cuire des pommes de terre pour mon compagnon, mais il n'a pas mangé les tomates parce qu'il "ne savait pas où elles étaient "!
Ensuite, je suis allée à mon cours de yoga,Ça s'est bien passé, j'en suis ressortie avec plus d'énergie qu'en arrivant.
Puis je suis allée ramasser les quelques noix qui finissent de tomber et je suis allée me baigner.
Je me sens bien, juste un peu au ralenti... -
Je lis votre topic avec intérêt car j'ai du mal avec le petit déjeuner, depuis longtemps. La plupart du temps, je m'oblige à tremper une bricole (sucrée) dans du café et voilou.
J'essayerais bien de le zapper, le jour où je n'aurai plus l'exemple à donner à mon fils (je me vois mal lui dire de manger car il n'est pas toujours motivé et moi, ne rien avaler). Ça a l'air de bien réussir à celles et ceux qui en parlent ici !
Or, si j'ai bien saisi, il faut compter 16 h sans manger pour un effet jeûne ? Mais moi je grignote un carré (ou 2) de choco à 20h45-21h.
Donc ça veut dire que je devrai rester sans rien dans le bide jusqu'à 13 h le lendemain ??
J'tiendrais jamais. 🫠 -
@Marcel Le mieux si tu te fiches de jeûner c'est de manger quand t'as faim si tu sais écouter ton corps
️ -
Mon mari et moi pratiquons le jeune intermittent, depuis plusieurs années et nous ne reviendrions plus en arrière.
En semaine, nous pratiquons le 20/4 (petit déjeuner vers 8h/8:30) déjeuner à 11 heures.
Le week-end, c'est le midi ou le soir, ça dépend de notre vie sociale.
Nous nous sentons très bien avec ce mode alimentaire. Je n'ai pus de soucis de digestion, j'ai retrouvé une grande énergie, je suis plus efficace en sport, je suis toujours en grande forme physique ...
Je recommande vivement, mais en veillant à respecter un bon équilibre alimentaire. Manger moins de repas, permet de détoxifier le système digestif, mais le ou les repas doivent contenir tout ce qui est indispensable pour notre bonne santé. -
Ma vie s'articulant entre les repas et le goûter je suis absolument incapable de faire ça.
D'une part ça me flinguerait totalement mon espace temps et de l'autre...j'aime trop manger. Morale en berne, frustration...
Il faut vraiment avoir une discipline pour faire ça.
-
@Hilda-1 Ce n'est pas une question de discipline mais de ressenti. En fait, c'était déjà tellement courant que nous sautions le diner, que ça a finit par devenir notre mode de vie.
-
@Myra-flore Je trouve que Godzapon a très bien décris c'est quoi le "fasting" comme on dit en anglais. Personnellement, j'ai déjà essayé quelques méthodes comme: "the warrior method" et jeûne intermittent. "The warrior method" c'est quand on mange pendant ne que quatre heures pendant la journée. Je l'ai trouvé fatiguant et pas vraiment possible pour la vie quotidienne que je veux l'avoir. Par contre, il y a beaucoup des hommes (tandis les femmes) qui le trouve un bon méthode pour perdre du pois. Deuxièmement, le jeûne intermittent et plus facile à gerer et il t'aide à te rendre plus discpliner avec tes heures à dîner et pas grignoter trod tard dans la nuit, haha. Enfin, je jeûne maintenant plus pour des raisons spirituelles tandis des raisons diététiques. Il y a beaucoup des différents façons à jeûner, il faut voire ce qu'il te va!

-
Le week-end, je fais mon dernier repas de la journée à maximum 15h pour soulager mon corps pendant une longue période jusqu'au petit déjeuner. J'ai l'impression de ressentir du bien être.
-
Après plusieurs années à pratiquer le jeûne hydrique pendant une semaine, deux fois par ans, ça a commencer à devenir plus difficile.
Raccourcir la durée du jeûne ne m'a pas convenu, j'avais tendance à bâcler les descentes alimentaires et les effets bénéfiques étaient beaucoup moins sensibles.
Soudain, je me suis sentie prête à passer au jeûne intermittent, organisé différemment de ce qui est proposé plus haut.
Je suis aussi en 18/6, mais je mange entre 9h et 15 heures. Jeûner le soir m'évite les tentations de grignotages et d'addictions au sucre.
Je prends un solide petit déjeuner ( plutôt salé ) et un bon déjeuner. Je pense en faire mon quotidien... sans renoncer à nos sorties restaurant, repas avant ou autres auberges espagnoles qui ne constituent pas plus qu'une entorse par semaine. L'après midi et le soir, je m'autorise eau, tisanes et bouillons filtrés.
J'ai retrouvé le sommeil ( après une longue période d'insomnie), je me réveille en forme et je peux continuer à " tout danser" pendant les bal occitans.