Il y en a une qui vient de me revenir...
C'était il y a une quinzaines d'années, je m'occupais d'approvisionnements dans une boite de mécanique. On était trois dans le bureau. Moi qui faisait le calcul des besoins et passait les commandes, une de mes collègues s'occupait de la saisie des commandes clients, et l'autre collègue s'occupait des relances
C'était en été, je rentre de 3 semaines de vacances. Je fais mon calcul des besoins, et je passe les commandes
Comme d'habitude je téléphone aux fournisseurs pour connaitre leurs disponibilités.
Je téléphone donc à un de nos gros fournisseurs habituels, qui était une boite familiale et avec qui je m'entendais bien. Il y avait la fille que j'avais souvent au tel car c'est elle qui prenait les commandes, parfois sa mère qui la remplacait, et parfois le père pour les demandes plus complexes. C'était plutôt cool avec eux.
Donc je tombe sur la mère. "Bonjour Madame F. comment ca va ? blabla.. ... Il me faudrait telle référence, pour dans deux semaines ca ira ... Ah vous avec été un peu bousculés ces dernières semaines, non pas de souci je comprends que c'est les vacances. J'ai un peu de stock quand même dessus... 3-4 semaines ce n'est pas la mort, ca a devrait aller. Non ca va il n'y a pas mort d'homme, on va survivre... Je vous envoie la commande officielle par fax. Merci. Au revoir madame F."
Et donc à peine raccroché que je vois mes deux collègues stoïques comme des statues, me fixant avec leurs deux yeux écarquillés et l'air complètement surpris ...
"Bein quoi ? Qu'est ce que j'ai dit ?"
" Fred. C'est notre faute on ne te l'a pas dit mais Monsieur F. est décédé pendant tes vacances..."
J'ai donc rappelé pour présenter mes condoléances et m'excuser... Du coup je n'utilise plus ces expression à la con, on ne sait jamais...