Admettons que vous êtes en possession d'une machine qui peut vous téléporter dans la chambre d'Hitler quand il avait deux ans, que ferez-vous ?
-
Bébé Hitler
@Faaram a dit dans Bébé Hitler :
Admettons que vous êtes en possession d'une machine qui peut vous téléporter dans la chambre d'Hitler quand il avait deux ans, que ferez-vous ?
Dr Who a fait un épisode quasi sur ce sujet.
Le 12ème Docteur arrive sur une planète et trouve un enfant qui est en difficulté. Il se rend compte que cet enfant est Davros, le gars qui créera les Daleks (en gros les pires ennemis du Docteur, des nazi de l'espace). Voila donc que le Docteur a la possibilité de laisser Davros mourir et ainsi faire en sorte que les Daleks n'existent jamais. Mais que va faire le Docteur ?Sinon, ce sujet est un paradoxe connu : tu reviens dans le temps pour tuer Hitler quand il était bébé, donc Hitler n'a jamais commis d'atrocité, donc tu n'as jamais eu besoin de voyager dans le temps pour le tuer, donc il n'est pas mort et a pu commettre des atrocités, etc.
-
Bébé Hitler
Je ne le ferais pas. Ça va forcément se répercuter de près ou de loin sur plein d'éléments à venir, qui vont perdurer jusqu'à maintenant. La vie de nombreuses personnes en serait améliorée au début du siècle dernier, mais qu'en est-il de la mienne aujourd'hui ?
People Always Look Better in the Sun
-
Bébé Hitler
Ça me fait penser à cette scène de Deadpool2
Ça me fait penser aussi au scénario de Alerte Rouge (Command and Conquer). Au début Hitler est "neutralisé" par un voyageur temporel, et en fin de compte c'est la Russie qui envahi l'Europe. (Bon c'est in scénario digne de série B on est d'accord).
Toujours est-il qu'on ne peut absolument pas connaître les conséquences que ça aurait. Ça aurait peut être été juste un autre type qui aurait fait pareil, on ne sait pas. Les conditions de post-défaite de l'Allemagne de la première guerre seraient identiques l'air de rien.
"Surprise, masseur facteur !"
-
Bébé Hitler
J'enlève Bébé Hitler et je le confie à une famille juive polonaise.
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
| dernière édition par jean Réputation: 639 | Messages: 872 -
Bébé Hitler
@Myra-flore a dit dans Bébé Hitler :
Si vous l'enlevez bébé,il ne nuira à personne!
Il sera élevé ds la tradition juive,sans se douter des risques auxquels il a échappé..
Au pire,il continuera à peindre ses croutes!On ne va pas l'étrangler, quand même !
Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
Bébé Hitler
@Hornet a dit dans Bébé Hitler :
Je ne le ferais pas. Ça va forcément se répercuter de près ou de loin sur plein d'éléments à venir, qui vont perdurer jusqu'à maintenant. La vie de nombreuses personnes en serait améliorée au début du siècle dernier, mais qu'en est-il de la mienne aujourd'hui ?
+1
Petite anecdote personnelle. En 1942, mon grand père a été sauvé de la déportation par... un nazi. Un médecin allemand affecté dans sa ville, qui a aperçu son nom sur une liste d'expédition à destination de Dachau et qui l'a prévenu. Mon aïeul rencontrera ma grand mère des suites de cette cavale.
Je ne toucherai pas à un cheveu de bébé Hitler.
J'ai... (je suis vraiment sur le point de dire cette phrase ?) j'ai trop besoin des nazis ! -
Bébé Hitler
@Hornet a dit dans Bébé Hitler :
@Peri Salomon vous êtes juif ?
Petit fils d'antifranquiste. Ça suffisait pour décrocher un billet gratuit pour les trains. -
Bébé Hitler
Je pense que suffisamment de films et de livres ont montré et démontré que changer le cour du temps était une mauvaise idée.
Si vous n'êtes pas sur je vous invite à revoir les films : "Retour vers le Futur" qui traite très bien ce sujet (on a pas fait mieux depuis ^^).
Donc si j'avais cette machine dans les mains, et bien qu'en tant que passionnée d'histoire la tentation de l'utiliser par curiosité serait grande, je détruirais cette machine. -
Bébé Hitler
@Kallindra a dit dans Bébé Hitler :
Je pense que suffisamment de films et de livres ont montré et démontré que changer le cour du temps était une mauvaise idée.
Si vous n'êtes pas sur je vous invite à revoir les films : "Retour vers le Futur" qui traite très bien ce sujet (on a pas fait mieux depuis ^^).
Donc si j'avais cette machine dans les mains, et bien qu'en tant que passionnée d'histoire la tentation de l'utiliser par curiosité serait grande, je détruirais cette machine.Oui mais admettons que des événements dans le passé ont eu lieu parce qu'un élément déclencheur s'est produit. Or, tu ne le sais pas mais cet élément déclencheur c'est toi qui a voyagé dans le passé et qui a modifié quelque chose. C'est ton futur si tu utilise la machine, mais c'est également le passé de l'humanité, donc ça s'est produit. Mais si tu n'utilise pas la machine, tu empêche ça d'arriver !
Je me rend compte que c'est un peu flou ce que j'essaie de dire, je vais utiliser un exemple. Pour rester dans le sujet, parlons d'Hitler.
Un jeune gamin allait se faire renverser par une automobile, mais il a été sauvé in extremis par quelqu'un. On ne sait pas qui est cette personne et on ne l'a jamais revu. Mais le gamin s'appelle Hitler et, quelques années plus tard, il devient le füher et tout ce qui s'en suit. Encore quelques années plus tard, en 2020, tu entre en possesion d'une machine à voyager dans le temps. Ce que tu ne sais pas, c'est que c'est toi qui a sauvé bébé Hitler, dans ton futur, mais également dans ton passé puisque tu as appris à l'école l'histoire d'Hitler, tu as des grands-parents qui ont vécu la guerre, etc. Si tu n'utilise pas la machine, c'est là que le passé change !C'est un scénario qu'on retrouve parfois dans les récits de voyage dans le temps : une personne voyage dans le temps pour assister à un événement en tant que "spectateur", et alors qu'elle attend que l'événement se produise, de plus en plus anxieuse car l'heure tourne et l'événement doit se produire mais rien ne se profile, la personne se rend compte que c'est elle qui cause cet événement. Comme Harry Potter qui veut voir son père invoquer le patronus, pour se rendre compte qu'en fait c'était lui depuis le début et qu'il se sauve lui-même.
Pour reparler de Dr Who, vu que j'en parlais dans ma réponse un peu plus haut, il y a aussi un épisode avec ce concept (sûrement plus d'un, mais là je pense à un en particulier) , l'épisode où le 10ème Docteur et Donna se rendent à Pompéi.On pourrait même penser que, le passé s'étant déjà produit, peut importe ce qu'on fait en remontant le temps, ça a déjà été pris en compte. Et donc on pourrait totalement utiliser la machine et faire ce qu'on veut, puisque ça s'est déjà produit. On ne changerait alors rien du tout. Et si on essaie de créer un événement paradoxal (du genre tuer bébé Hitler alors que dans notre passé on sait qu'Hitler a été dictateur et tout), et bien ça aussi ça a été pris en compte et notre action n'aura aucun effet (on va essayer et rater, ou alors le bébé Hitler qu'on tue n'était pas le vrai Hitler, ou alors le Hitler qu'on connait était un remplaçant, etc).
-
Bébé Hitler
J'en reparle ici, et je pense que personne n'a vu la série, mais les espagnols ont une série qui s'appelle le ministère du temps, dans laquelle des agents de 2017 partent à des endroits précis dans le passé pour éviter qu'il ne soit déformé. On y croise autant des hommes politiques que des artistes comme Velazquez, Picasso, ou encore Cervantes, à qui on vole son manuscrit du "Don Quichotte".
Dans l'épisode 3 de la saison 1, Himmler découvre les portes du temps et manque faire changer l'histoire. Il souhaitait que l'Espagne signe un traité pour aider Hitler dans la deuxième guerre mondiale.
Les agents du ministère devaient éviter que Franco ne participe à la deuxième guerre mondiale (puisqu'il n'y a pas participé)...
-
Bébé Hitler
@Kallindra a dit dans Bébé Hitler :
Si vous n'êtes pas sur je vous invite à revoir les films : "Retour vers le Futur" qui traite très bien ce sujet (on a pas fait mieux depuis ^^).Si on fait abstraction des quelques passage où cette trilogie s’est bien pris les pieds dans son propre tapis.
Par exemple, on est d’accord qu’au début de RVLF2, Marty et Jennifer ne sont pas supposés croiser leurs versions futures, plus âgées de 30 ans ?
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Bébé Hitler
Même sans l'histoire du paradoxe temporel qu'on déclencherait en modifiant le cours des évènements, qui serait capable de tuer un bébé ? (c'est pour ça que l'option de @jean est moins horrible, m'enfin enlever un bébé ça reste quand même un truc traumatisant à faire, même si on peut imaginer bien sûr que n'importe qui serait d'accord pour sacrifier sa vie en échange de celles de tous les innocents morts à cause d'Hitler).
En tout cas faudrait s'attendre à une immense solitude de retour en 2020, non seulement parce que sans doute plus rien ne ressemblerait à ce qu'on a quitté, mais en + parce que personne ne se soucierait du drame personnel qu'on aurait vécu.
Le plus triste je pense, c'est que si on effaçait ce qu'il s'est produit à partir des années 1930, il se produirait certainement d'autres évènements très similaires à la place (clairement les humains sont capables de faire de trèèès grosses bêtises, et on dirait qu'il n'y a que l'expérience, même terrible et irréparable, qui calme). -
Bébé Hitler
J'estime qu'il y a certaines choses inévitables. S'il n'y avait pas eu la Shoah, il y aurait eu quelque chose du même style à un moment ou un autre.
L'ère industrielle devait, à mon avis, forcément aboutir à un moment ou un autre sur une utilisation de l'industrie pour commettre des atrocités à grande échelle.Je ne dis pas que toutes les horreurs et tous les génocides sont inévitables, mais supprimer des évènements historiques aussi importants ne fera que les remplacer par d'autres.
-
Bébé Hitler
@Myra-flore c'est la meilleure solution je pense
Vive la bienveillance ! A la poubelle les glandus
-
Bébé Hitler
@Shanna a dit dans Bébé Hitler :
Même sans l'histoire du paradoxe temporel qu'on déclencherait en modifiant le cours des évènements, qui serait capable de tuer un bébé ? (c'est pour ça que l'option de @jean est moins horrible, m'enfin enlever un bébé ça reste quand même un truc traumatisant à faire, même si on peut imaginer bien sûr que n'importe qui serait d'accord pour sacrifier sa vie en échange de celles de tous les innocents morts à cause d'Hitler).
En tout cas faudrait s'attendre à une immense solitude de retour en 2020, non seulement parce que sans doute plus rien ne ressemblerait à ce qu'on a quitté, mais en + parce que personne ne se soucierait du drame personnel qu'on aurait vécu.Sans compter que si on suit une logique de multiverse (qui veut que lorsqu'on altere le cours du temps, on n'efface pas la timelime précédente mais on en créé juste une nouvelle, en parallèle), on abandonne derrière soi tous ceux qui nous sont chers, ceux qui existent toujours mais dans notre time line d'origine, celle ou Hitler a vécu.