Je viens de finir ce week-end la dernière saison des filles du téléphone, ou Las chicas del cable ( puisque je l'ai regardé en VO), une série originale de Netflix ( de 5 ou 6 saisons en fonction de comment on compte les épisodes que comptent chaque saison).
C'est une histoire d'amitié indéfectible entre 5 femmes qui se sont connues dans une grosse entreprise de téléphonie au début du siècle à Madrid. Elles sont opératrices, ce sont elles qui mettent en contact les gens lorsqu'ils se téléphonaient à l'époque.
Au départ,Lidia, l'héroïne principale, se fait embaucher dans l'entreprise avec un nom d'emprunt pour voler et se retrouve avec son amour de jeunesse qui est marié à la fille du patron et qu'elle n'avait pas revu depuis dix ans. Elle va finir par travailler dans cette entreprise et se fait des amies.
On m'avait fait la publicité de cette série et j'avoue que je me suis laissée prendre par l'histoire. Et comme je peux le laisser penser, ce n'est pas l'histoire d'amour qui va et qui vient qui est au centre, mais l'histoire d'amitié entre les opératrices. Et à travers de cette histoire, on suit le destin de plusieurs femmes : l'épouse qui est trompée et battue, l'homosexualité, la romantique, celle qui veut changer son corps, celle qui fait de la politique, la société patriarcale...
Bref, si la première saison montre les combats féministes de ces femmes, ces combats s'effacent un peu par la suite, et on les retrouve dans les deux dernières saisons, lorsqu'on nous montre ces femmes pendant la guerre et l'après-guerre d'Espagne (1939).
J'ai aimé suivre le destin de ces femmes, même si parfois l'histoire se déroulait sans anicroches : ces femmes arrivaient à se sortir de toutes les situations y compris lorsqu'elles étaient prisonnières... Je ne suis pas sûre que dans la réalité cela aurait pu se produire ainsi.
Ce qui m'a également un peu déstabilisée dans cette série, c'est qu'il y a trois mois, j'avais regardé une autre série, de 2010, série dans laquelle beaucoup d'acteurs des filles du téléphone jouaient des rôles d'adolescents. Les retrouver dans un rôle d'adulte en trois mois d'intervalle m'a un peu perturbée.