Ce matin, Edouard Philippe, Premier Ministre Français depuis l'election d'Emmanuel Macron en 2017 a donné sa demission. Son remplaçant est Jean Castex, maire de Prades et encarté Républicain, ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy et chargé du Déconfinement. La composition du Gouvernement Castex n'est pas encore connue : faites vos jeux !
-
Remaniement de 2020
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
| dernière édition par Shanna Réputation: 1116 | Messages: 1153 -
Remaniement de 2020
@Art_Tweek a dit dans Remaniement de 2020 :
Son remplaçant est Jean Castex, maire de Prades et encarté Républicain, ancien secrétaire général adjoint de la présidence de la République sous Nicolas Sarkozy et chargé du Déconfinement.
Bon ben j'aurais aujourd'hui appris un nom.
-
Remaniement de 2020
@Peri Je ne connaissais pas non plus. Ceci dit, est-ce que beaucoup de monde qui connaissait Edouard Philippe avant sa nomination ? Peut-être que notre bon président ne supporterai pas que quelqu'un d'influent lui fasse de l'ombre.
"Je préfère encore être un cochon décadent qu'un fasciste."
-
Remaniement de 2020
@Art_Tweek a dit dans Remaniement de 2020 :
@Peri Je ne connaissais pas non plus. Ceci dit, est-ce que beaucoup de monde qui connaissait Edouard Philippe avant sa nomination ?
Certes non mais il venait du Havre (170 000 habitants)
Prades, j'ai vérifié, ca fait 6000 têtes.
A ce train là, Macron va nous finir son mandat avec comme Première Ministre, Françoise Leblanc-Vichard, maire de Châtillon-sur-Lison, dans le Doubs (9 habitants).
| dernière édition par Peri Réputation: 17377 | Messages: 8510 -
Remaniement de 2020
Le vrai responsable d'un gouvernement est son premier ministre.
Encore faut-il que le président lui fasse confiance,quitte a en discuter en privé,sans en faire une affaire face aux médias!
Il y a déja eu de vraies guerres internes entre le président et son premier ministre en place! -
Remaniement de 2020
Encore un pauvre ! Qui cumule et accumule ! Et les smicards et en-dessous du SMIC ? J'espère qu'il va y penser !
Wikipédia Jean Castex :
"...Jean Castex a été épinglé par plusieurs journaux et magazines pour ses revenus. Selon L'Obs et Capital, il perçoit plus de 200 000 euros par an au titre des diverses fonctions politiques et administratives qu'il occupe, ce qui fait de lui l'un des fonctionnaires les mieux payés de France29. Comme délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, il perçoit 160 000 euros nets par an. À cette rémunération s'ajoutent les indemnités liées à ses mandats électifs : maire de Prades depuis 2008 (22 000 euros bruts par an) et conseiller départemental depuis 2015 (25 600 euros bruts par an).Liberté - Egalité - Fraternité... tout simplement.
-
Remaniement de 2020
Ben comme dab,on sait son nom depuis cet aprem,et ça court déja sur le nat,tout ce qu'on peut lui reprocher!
Par ex. qu'il prenait un avion chaque fin de semaine pour rentrer chez lui.........Donc,ça se sait depuis un bail,mais ça sort aujourd'hui........
Je pense qu'on trouverait une perle,même s'il n'y a aucun reproche,on trouvera!
J'ai lu hier que Chirac,qui ne pouvait pas blairer Fillon,avait fait courir le bruit qu'il était homo!
Même marié avec 5 enfants,la rumeur était remise qd ça l'arrangeait.......
La politique devrait avoir plus de respect pour ceux qui s'y engagent!
Ils représentent la France aussi!
Ségolène doit se ronger les ongles en attendant l'appel qui la fera ministre.........| dernière édition par Myra flore Réputation: 5304 | Messages: 3985 -
Remaniement de 2020
Bonsoir,
Je ne pense pas qu'un premier ministre puisse seul changer la tournure d'un quinquennat déjà bien entamé, surtout s'il est (presque) du même parti que le président.
Finalement ce remaniement n'est que le début des grandes manœuvres pour la présidentielle de 2022.
Après, s'il permet à l'économie de bien repartir et juguler une éventuelle deuxième vague du covid, pourquoi pas ! -
Remaniement de 2020
Pour moi, un remaniement est avant tout une affaire de politique politicienne.
Là, Macron montre sa volonté encore une fois de couper l'herbe sous les pieds de LR. Et en nommant un Premier ministre LR (bien que ce dernier vienne de rendre sa carte du parti), il s'installe complètement à droite, quitte à perdre du soutien à sa gauche.Le but de LREM n'est plus de constituer une force politique centrale, mais de remplacer la droite comme l'UDF avait tenté de le faire à une époque. Ils vont jouer sur la confusion en continuant de faire croire qu'ils ne sont ni de droite ni de gauche, afin de s'attirer quelques voix de gauchistes perdus, mais leur politique sera ce qu'elle est depuis le début du mandat : une politique de droite, très libérale, très hostile aux travailleurs, aux pauvres et aux immigrés, mais avec quelques mesurettes sociales histoire de faire croire qu'ils sont du côté du progrès.
Pour ce qui est de conquérir la droite, je pense que Macron peut y arriver. Maintenant, il reste à voir si la gauche est capable de se réorganiser autour d'une candidature sérieuse en 2022, vu qu'il n'y a que la présidentielle pour espérer faire changer les choses dans ce pays.
-
Remaniement de 2020
@Myra-flore Je ne sais pas ce qu'est une "région importante", et je n'ai de toute façon pas parlé des régions, mais du gouvernement.
Même si je pense que les salariés et vacataires hyper-précarisés, les chômeurs abandonnés par Pôle Emploi et les enfants étrangers enfermés dans les centres de rétention administrative ne seraient pas tout à fait d'accord avec toi.
-
Remaniement de 2020
Le problème de la gauche (de gouvernement) est d'avoir un programme construit qui plaise à la majorité du pays.
Elle doit porter une espérance. Elle a su montrer qu'elle savait gérer, elle doit maintenant faire rêver.
Les écologistes sont ils toujours de gauche ? Ils ont le vent en poupe mais ont ils un programme pour l'ensemble du pays ? Pas pour l'instant.
Mélenchon pourrait passer la main mais à qui ? C'est morne plaine derrière lui.La droite doit tuer E Macron pour revenir aux affaires. Or il est plutôt doué pour braconner sur les terres de droite. Elle a aussi la difficulté d'élaborer un programme pour se démarquer. Si elle va sur le social, la gauche rigolera. Sur le sécuritaire, elle ne proposera pas mieux. Sur l'immigration, le RN sera toujours plus offensif. Sur l'économie, Macron fait tout ce qu'elle a toujours voulu faire. En plus, elle est riche en talent (Pécresse, Bertrand, Barouin...) bref je vois bien la machine à perdre se reprofiler.
Sauf surprise (omniprésente depuis 2012), on est reparti pour un duel RN - LREM.