• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

The Endless

Films
    justin benson aaron moorhead tate ellington callie hernandez
    7
    13
    3489
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

The Endless est un film qui a d'abord été présenté au festival Tribeca (cinéma indé américain) en 2017, puis distribué dans le monde en 2018.
      Il est dispo entre autres sur Prime et sur le service VOD d'Orange (détails sur Justwatch).

Le film a été réalisé, écrit, filmé, monté et produit par Justin Benson et Aaron Moorhead. Et ils jouent également les deux personnages principaux. Nous avons donc affaire à deux passionnés très créatifs qui ne s'économisent pas ! 😍

poster.jpg

Python : Deux frères décident de retourner voir ce qu'est devenue la secte d'illuminés qu'ils ont quittée il y a une dizaine d'années. Ils sont bien accueillis, mais des évènements étranges se produisent… Je réfléchis à ce que je pourrais donner comme exemple pas trop spoilant : bin par exemple, une fois les frères arrivés dans la communauté, l'un d'eux regarde le ciel nocturne et il y voit distinctement… deux lunes.

img.jpg

Avec une belle ambiance immersive, le film fait un peu penser à Annihilation pour son côté rêve éveillé (et à d'autres films que je ne peux pas citer pour ne pas vous spoiler le contenu de l'intrigue !).
      Point d'horreur ici (flippettes ne fuyez pas, ça ne fait pas peur!!), mais plutôt un film de SF étrange.

Le budget est minuscule, cependant ça ne se voit pas du tout, les réalisateurs développant des trésors de créativité pour intégrer des effets spéciaux avec parcimonie nécessaires à un scénario singulier et inventif.
      La photographie est tout simplement magnifique (c'est Aaron Moorhead le chef op), et les acteurs sont convaincants.

J'ai adoré, je me suis volontiers laissée emporter par ce récit pour le moins insolite. Super découverte ! 😊

(Après le visionnage j'ai appris que certaines scènes faisaient référence à Resolution, le premier film des deux créateurs. Ils ont donc imaginé un univers commun à ces deux œuvres --c'est un peu comme pour la franchise Cloverfield-- mais pas besoin de voir les deux films pour comprendre ce qu'il se passe.)

Un film très chouette donc, original et qui met en appétit pour la suite de la carrière des deux prodiges aux manettes !

Avez-vous vu ce film ? Avez-vous aimé ? Et si vous ne connaissiez pas, avez-vous envie de le voir ?

Hornet Doc Cranium 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 4
      • jool
        jool dernière édition par

Yes je vais pouvoir le voir !
        Screenshot_2020-07-01-22-22-26-816_com.amazon.avod.thirdpartyclient.jpg
        Parce que comme toujours, quand tu proposes un film, c'est tout tentant 😘

Demain viendra

Shanna 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
        • Shanna
          Shanna @jool dernière édition par

@jool Celui-ci est un ovni, mais j'ai kiffé. J'espère que ce sera aussi le cas pour toi !

C'est toujours rafraîchissant de voir que des gens pas encore ultra connus ont plein d'idées, innovantes, chouettes, et se donnent pour les mettre en oeuvre. Enfin moi ça me rassure de voir qu'il n'y a pas à Hollywood que l'esprit "tiens pirates des caraïbes avec une bonnasse à la place de Sparrow on n'a pas encore fait" 😑.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
          • Marie Cineaddict
            Marie Cineaddict dernière édition par Marie Cineaddict

@Shanna J’aime bien la SF alors ça me tente bien . Merci pour la découverte.

L’adresse de mon blog 😊 : http://mariecineaddict.fr/

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
            • jool
              jool dernière édition par jool

Voilà maté, bon j'ai pas vraiment adoré...

De belles vues, très bien filmé avec des angles super sympas, le jeu d'acteurs est cool (surtout la femme du magicien et le chef de la secte) mais j'ai pas aimé l'histoire.

Je salue toutefois l'ambiance tout à fait particulière et énigmatique (dans le premier tiers disons) qui donne envie de continuer à regarder (dommage que pour moi la suite ait été décevante).

La boucle temporelle ok, ça aurait pu être cool mais c'est quoi le rapport avec l'effet miroir ? Et les 3 lunes? Et la "chose" qui observe et prend des photos pour les envoyer du ciel ? Et un moment le monstre semble être marin quand le frère plonge et récupère une boîte avec une cassette.

Et ces espèces de stalagmites qui semblent changer la réalité (un moment le frère qui veut rester est en face de la femme qu'il kiffe mais ils semblent être dans deux réalités différentes). J'ai eu une impression de plein d'idées mises ensemble qui n'ont aucun lien entre elles et rien n'est expliqué. Parfois c'est cool de laisser le téléspectateur imaginer par lui même mais là ça n'a ni queue ni tête, on ne comprend rien!

Et la fin...le jeune frère veut absolument rester dans le camp, et l'autre frère ayant vu la boucle mortelle veut bien sûr de barrer, mais vu qu'il ne veut pas laisser son frère seul il décide de rester, et là il dit quoi le jeune ? Non c'est bon on se barre, une fois dans ma vie t'es d'accord avec ce que je dis, ça me suffit, coolos! Mouais...genre il préfère mourir à répétition (même si son cycle serait de 10 ans, pas comme le mec qui se tue dans la tente toutes les 5 secondes) et refaire tout le temps la même chose que de retourner dans la vraie vie avec un frère trop autoritaire ?

Et la scène finale quand ils poussent la voiture, ils se prennent la tête "je veux conduire" "non" "si allez" , avec la forêt qui s'embrase (on se demande pourquoi tout d'un coup tout se met à cramer d'ailleurs ?), ils auraient presque pu tergiverser sur quelle station radio mettre dans ce sauvetage pas très in-extremis...

Enfin voilà, si le but du film c'était de faire un fourre-tout de scènes SF, sans grande cohérence, c'est réussi, mais en l'état, je n'ai pas compris le concept, il faudrait un épisode 0 et un épisode 2 pour mettre un peu les choses en connexion selon moi, désolé Shanna d'être autant mitigé !

Demain viendra

• Shanna
                Shanna @jool dernière édition par Shanna

@jool Je n'ai pas trouvé que ça n'avait ni queue ni tête, pour moi tout est parfaitement cohérent.

Il n'y a pas une, mais plusieurs boucles temporelles. Parfois une boucle ne concerne qu'une seule personne, parfois deux, parfois plus. Le type dans sa cabane avec sa moto, celui qui se suicide en se pendant, a une boucle temporelle pour lui tout seul, de quelques heures, le soldat dans sa tente a une boucle de quelques secondes, les deux amis possédant des armes dans leur baraque, dont un est un junkie, vivent ensemble une boucle qui dure une semaine, et les membres de la secte ont tous la même boucle qui dure 10 ans. Le film laisse penser qu'il y a encore plusieurs autres boucles dont on n'a pas forcément connaissance.

Les gens emprisonnés dans leur boucle temporelle le sont aussi physiquement, sous une sorte de dôme transparent délimité par les stalagmites rangées en cercle.

bulles.jpg
                C'est pourquoi lorsqu'ils sont aux frontières de leur prison, sous l'influence de drogues ils peuvent parfois entrapercevoir le reste du monde (et donc il y a un effet de reflet, d'où les deux lunes). Mais globalement il n'y a pas de communication entre l'intérieur et l'extérieur d'une bulle, si la frontière n'est pas franchie par une personne non emprisonnée. (Et une fois emprisonné, on ne peut pas sortir d'une boucle temporelle, même le suicide revient à faire un reset.)

Cette malédiction est contrôlée par une entité supérieure, omniprésente, un monstre sans doute extraterrestre (on ne sait pas) qui s'amuse à bloquer les gens dans des boucles et des espaces délimités, leur faisant rejouer indéfiniment la même histoire, pour le fun. Ce monstre est bien celui que Justin aperçoit au fond du lac, c'est aussi ce monstre qui tire la corde, qui retient la balle en l'air lors du tour de magie, etc. C'est ce monstre qui envoie des photos et des vidéos aux humains, dans le but de les capturer, de les manipuler pour qu'ils restent en place.
                Ensuite, l'arc des deux frères est particulier, puisque ce sont les héros que nous suivons et qu'eux ne sont pas du tout prisonniers d'une boucle temporelle (ils vieillissent normalement, ne sont pas obligés de revivre la même chose indéfiniment, mais ils sont témoins de ce qu'il se passe dans toutes les bulles, et peuvent passer de l'une à l'autre sans souci). A la fin d'une boucle temporelle, lorsqu'il y a un reset, le monstre détruit toute la bulle (la forêt qui s'embrase) et tout recommence à zéro. C'est à ce moment-là que si un humain égaré se soumet au monstre, par exemple en s'agenouillant ou juste en restant là, il est lui aussi englobé dans une boucle temporelle. Le monstre semble avoir envie d'englober + d'humains dans son petit théâtre perso, puisqu'il va jusqu'à envoyer des vidéos à l'extérieur des bulles pour appâter ses victimes (c'est une vidéo comme ça qui a amené les deux frères à revenir sur le camp).
                Tout l'enjeu du film réside donc dans la question : les deux frères vont-ils être capturés ou non ? Et à la fin ils résistent, s'enfuient à toute allure, et sont sauvés. Ce qui aurait pu les faire basculer, c'est le doute qui s'est insinué dans l'esprit d'Aaron. Dès le début du film on sait qu'il ne supporte plus que son frère prenne les décisions pour lui. Il est fragilisé en quelque sorte. Mais Justin est bouleversé par l'expérience vécue au sein de ces bulles temporelles, et cela le transforme, il mesure l'amour qu'il porte à son frère et le fait qu'il ne pourra pas le garder auprès de lui en étant toujours autoritaire et en décidant à sa place. C'est pourquoi, lorsque Justin cède, se range à l'avis d'Aaron, et lorsqu'il lui dit par exemple "bon ok, c'est toi qui prend le volant", c'est un moment crucial car cela déclenche la prise de conscience : Aaron est libéré, Justin aussi, leur relation est assainie, ils peuvent quitter ce lieu terrible et échapper à la boucle temporelle.
                Cette théorie raccorde totalement avec les citations qui apparaissent au générique de début du film : je ne sais plus les auteurs ni les citations exactes, mais en gros elles disent "il n'y a pas de peur pire que celle de l'inconnu" et "les frères et sœurs ne se disent ce qu'ils ressentent profondément qu'au seuil de la mort". Donc voilà, ces deux frères devaient vivre cette expérience traumatisante pour se rapprocher, s'ouvrir l'un à l'autre et repartir sains et saufs sur de bonnes bases relationnelles.
                Le fait d'échapper à l'autorité de son frère était en fait vital pour Aaron.

jool 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • jool
                  jool @Shanna dernière édition par

@Shanna
                  tenor-11.gif

Merci pour l'explication, je suis passé à côté de tout ça wow! Ca mériterait un second visionnage pour voir les liens.

Le truc de la délimitation physique de la boucle par les stalagmites ça rend cohérent 80% de ce que j'ai dit avant ! En plus à un moment je crois que c'est évoqué mais j'ai pas tilté 🙄. Quand le junkie et son pote mettent en garde le grand frère.

Pour la relation très particulière des deux frères et le déclic final sur "tu m'as laissé choisir, on peut se barrer" ok j'avais saisi et ça sert le film, c'est le moteur, la cause et sans ça il n'y aurait pas de retour dans la secte, ni de film, etc, mais se dire que pendant 10 ans le jeune n'a pris aucune décision de lui-même c'est quand même gros, à la fin il lui dit un truc genre "avec toi j'ai toujours été dans une prison", le grand frère semble autoritaire mais de là à le contrôler totalement comme ça...

Bon avec tout ça j'ai un autre regard sur le film, mais si je n'arrive pas à faire les liens nécessaires sans une explication post-film, c'est soit que c'est trop nébuleux, soit que je suis un peu con, on va garder ce deuxième choix donc 😁

Demain viendra

• Hornet
                    Hornet @Shanna dernière édition par

@Shanna a dit dans The Endless :

Point d'horreur ici (flippettes ne fuyez pas, ça ne fait pas peur!!)

Je suis sur qu'il faut pas te croire, tu fais le coup à chaque fois.

People Always Look Better in the Sun

• Shanna
                      Shanna @Hornet dernière édition par

@Hornet pfff 😄

Bon je réponds quand même sérieusement...
                      Alors oui 😳 il m'arrive de dire ça (sur ce forum uniquement, je vous connais bande de lavett gens sensibles) parce que je trouve super dommage que les gens passent à côté de bons films parce qu'ils croient qu'ils sont effrayants, à cause d'un mauvais marketing ou des choix extrêmement discutables d'allociné ou imdb pour ranger les films inclassables dans des cases. Le mot "horreur" c'est vraiment un fourre-tout pour mettre tous les films qui bousculent un peu, mais pour moi certaines scènes d'American History X (crosstopic!) sont bien plus cauchemardesques que les pires films d'horreur que j'ai pu voir, donc c'est très relatif !
                      Bref, dans The Endless, il n'y a vraiment aucune scène qui fait sursauter ou qui peut faire faire des cauchemars, c'est du même niveau que :envisage les films que je sais que tu as vus:... tiens The Girl on the Train. Voilà, c'est le même niveau de stress pour le spectateur (mais aucun rapport niveau genre et scénario hein).

Sinon on peut aussi demander à @jool ce qu'il en pense ?
                      (au passage je suis trop contente que tu aies vu le film !! 😘)

• LECAMEFLEX
                        LECAMEFLEX dernière édition par

Je note l'afiche est jolie

L'Art n'est pas uniquement se que vous aimez

Mon discord: https://discord.gg/w2kWXJWmet

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • jool
                          jool dernière édition par

@Shanna
                          Ouais je confirme ça fait pas du tout peur !

(je te suis fidèle en matage de films/séries conseillés 😘)

Demain viendra

• Un Ancien Utilisateur
                            Un Ancien Utilisateur dernière édition par

@Shanna Ce liste rejoins la liste des films que je vais regarder, il m'a l'air vraiment intéressant, même si la mention du film Annihilation me rebute un peu, du fait que je n'ai pas trop accroché sur ce film, mais The Endless, à voir, comme tous les films je lui donne une chance 🙂

• Doc Cranium
                              Doc Cranium @Shanna dernière édition par

@Shanna

ça donne carrément envie.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Référencé par  Cygoris Cygoris 
                              • 1 / 1
                              • Premier message
                                Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter