Je vais essayer de me lâcher un peu plus sur ce sujet bien qu'ayant pour habitude de rester plus pondérée. Pour deux raisons, c'est un sujet qui m'intéresse sans prendre uniquement en considération mon cas personnel. J'ai également tendance à avoir une vision assez catégorique là-dessus, qui ne l'est pas volontairement, c'est ce que j'ai tendance à penser naturellement.
Je vais commencer en disant que, déjà, je n'ai personnellement aucun complexe, ce qui ne veut en aucun cas dire que j'ai un physique forcément attrayant. D'autant plus que l'on parle là d'un constat subjectif et que de ce point de vu, je me suis toujours trouvée à mon goût physiquement. Maintenant, je suis bien consciente que, quand on tient le même discours que le mien, c'est malheureusement bien souvent interprété comme étant soit de l'égocentrisme, soit une manière de se rassurer en se voilant la face alors qu'on a bien des complexes.
Je comprends ce genre de réactions/suspicions, mais c'est précisément des réactions causées par les complexes. Des personnes très complexées auront toujours du mal à pouvoir concevoir qu'il soit possible de n'en n'éprouver aucun. Ce qui peut s'expliquer logiquement et je n'en veux absolument pas aux personnes complexées, au contraire, j'éprouve de l'empathie à leur égard et j'espère vraiment qu'elles puissent réussir à passer au dessus.
Si j'évoque cela, c'est pour en venir à ce que je pense concrètement.
À savoir, si il n'y avait pas de connards à un moment donné de notre existence se moquant de notre physique et si nous n'étions pas dans la comparaison permanente, alors personne n'aurait plus le moindre complexe, point. Et j'anticipe, je sais qu'on pourra toujours me rétorquer : "C'est facile pour toi de dire ça, t'es plutôt bien foutue, tu n'es pas en surpoids ou rachitique*"
Non non, faux, encore une fois, je répondrais que je n'ai aucun complexe physique tout en étant consciente que je ne suis pas parfaite, c'es possible vous savez. Et pareil, je n'ai aucun complexe physique, ce qui ne veut pas dire qu'on s'est jamais moqué de moi à un moment donné de ma vie. C'est déjà arrivé une fois, exemple tout con, sur mon nez (qui est fin mais plutôt grand) mais je me suis toujours efforcée à ce que cela n'ait pas de conséquences outre mesure. D'ailleurs, je l'aime mon long nez qui ne l'est même pas tant, fallait voir la personne qui m'avait fait la réflexion et ça rejoint ce que j'ai dis au début.
C'est comme la notion du "vouloir plaire" avec laquelle j'ai toujours du mal car l'intention est bien souvent la même. Pour moi, vouloir plaire aux autres, c'est se condamner à être malheureux d'office et (je sais que ça peut paraître fort) être esclave de l'œil de l'autre.
Je me dis que c'est toujours voué à l'échec finalement car que cela fonctionne ou pas, nous n'avons jamais aucune emprise indéfectible sur le jugement de l'autre à notre égard, celui-ci peut être changeant.
On peut également me dire que, les critiques physiques peuvent nous faire avancer, nos complexes peuvent devenir une force etc etc..
Je peux plus l'entendre ce discourt mais que d'une oreille, pour la raison que j'ai évoquée au dessus. Prendre soin de son corp ne devrait avant tout avoir comme seule intention celle consistant à se trouver beau ou belle soi-même. Le fait que le jugement des autres puisse carrément nous changer, c'est tragique.