Alors je pense que déjà il faut différencier l'hypnose de spectacle et l'hypnose thérapeutique.
Concernant la première ça n'existe pas d'être totalement sous emprise et sans aucune volonté propre. Ce sont des gens qui jouent le jeux pour le show. De plus ce ne sont pas des personnes prises au hasard et en direct. Elles ont été choisies et conditionnées avant. Un hypnotiseur ne donnera jamais d'ordres à coup de "fais ci, fais ça" parce que immédiatement ça braque.
Vous pensez bien que si ça fonctionnait il y a un moment qu'on aurait instrumentalisé le truc pour des causes bien plus importantes que d'amuser les gens.
Pour la seconde il faut être réceptif et croire un minimum que ça peut fonctionner. Sinon ce n'est même pas la peine d'essayer. Et ça reste assez soft pour ce que j'ai pu en tester. Et enfin ce n'est pas en une séance qu'on se soigne. Il en faut plusieurs et régulières. Une par semaine par exemple. C'est tout un conditionnement.
La première fois je n'avais pas consulté pour ça mais c'est mon coach de vie qui me l'avait proposé. J'étais dans une sale période de chagrin d'amour justement. Je pouvais parfaitement comprendre d'être effondrée les premiers mois mais le soucis c'est que ça durait. Ce qui ne me plaisait pas du tout. Et je me sentais totalement impuissante. Je n'arrivais pas à redevenir normale alors que j'avais tant à faire et à accomplir. Et à vivre aussi.
Ca m'a donc aidé, non pas à oublier, mais à dédramatiser, relativiser, puis à en avoir tirer une petite leçon de vie. Quelques années plus tard j'ai même fini par être reconnaissante pour ce que ça m'avait apporté sur moi et ce que je valais.
Sans ça j'y serais arrivée aussi. Mais ça aurait pris plus de temps.
Ce qui est important aussi c'est d'avoir un bon feeling avec la personne qui vous hypnotise. Sinon instinctivement vous serez dans la méfiance et ça ne marchera pas.
D'après mes derniers renseignements, il serait tout à fait possible que le Graal ne soit ni un vase, ni une coupe, mais... un récipient.