Vous avez carte blanche !
-
Pour aller plus loin, quand on recrute, on a besoin de bien connaître les gens qu’on a en face.
Parce qu’on est pas face à des machines qui font du on off.
On est face à des humains qui seront performant si ils sont dans de bonnes conditions.
Les parents vont avoir moins de dispo à certains moments et parfois de très fortes préoccupations.
Les jeunes auront besoin de plus de sens dans ce qu’ils font et souvent plus de lattitude.
Quelqu’un qui aura fait un burn out, je ne le mettrais pas face à certaine situations et je ne lui demanderai pas certaines choses
Etc... etc... Mais ça veut pas forcément dire qu’un truc est rédhibitoire si le profil colle avec le poste.C’est générique de base et tu adaptes ta façon de faire en connaissant de mieux en mieux les gens.
Mais si tu ne connais pas la vie des gens, tu fais pas ce qu’il faut pour que tout aille au mieux dans les deux mondes.J’ai un gars par exemple qui a un fils avec de gros problèmes de santé. Si je ne le sais pas, je ne vais pas organiser son travail de manière ultra flexible pour qu’il soit dispo pour son gamin. Et lui va etre beaucoup moins performant. Et tout le monde et perdant.
Et puis à chaque phase de vie les gens évolue. Ils avaient besoin de quelque chose avant et puis après c’est autre chose.On ne peut pas porter un masque au travail et ensuite critiquer que les managers, patrons etc... ne prennent pas en considération l’humain que nous sommes.
Après tout n’est pas toujours possible, mais si tu sais pas, de toute façon, tu peux même pas voir si c’est possible.
-
@LeaPierce c'est difficile d'échapper à cette question. Je n'y ai jamais été confrontée dans l'un ni l'autre sens, mais elle est assez connue et ça me paraît logique.
J'ai demandé à mon homme (parce qu'il participe au processus de recrutement, sinon je ne lui raconte pas vos vies ^^) et il me dit qu'il préfère toujours un candidat qui aborde lui-même le sujet plutôt que ceux qui attendent qu'on aille les chercher sur ce terrain. La question viendra forcément alors autant prendre les devants
et ça donnera une meilleure image de toi aux recruteurs (quelqu'un qui assume son parcours, qui est franc, qui ose communiquer etc). En plus ils risquent d'être moins tatillons si tu présentes simplement les choses que si tu évites le sujet jusqu'au dernier moment. Et aussi que c'est pour un petit peu mieux cerner le profil du candidat et ses éventuelles difficultés, si elles sont résolues, comment faire pour que la collaboration soit fructueuse ... Le but ce n'est pas d'être intrusif ni de piéger la personne, juste de savoir ce qu'il en est (et peiner à trouver un emploi pendant 2 ans c'est une raison valable, tant que ce n'est pas par manque de motivation). Donc voilà, visiblement il n'y a pas d'intérêt à essayer de le taire 
Edit : normalement ça n'a rien à faire dans ta lettre de motivation, c'est lors de l'entretien qu'il faut en parler ^^
-
@Marcel a dit dans Vous avez carte blanche ! :
Il m'a même demandé si j'avais fait un burn out !
Je trouve pas infamant que des recruteurs puissent interroger sur des "trous de CV" autant je suis pas certain que cette question précise soit bien légale.
-
@Hornet en effet, le burn-out étant une condition médicale, il n'ont pas le droit de la poser. Si le candidat a fait un burn-out et qu'il souhaite le dire il peut mais on ne doit pas interroger un candidat sur sa condition médicale.
-
@Hornet elle ne l’est pas. Ils peuvent questionner les trous mais sans viser une potentielle maladie. C’est assez logique en soi.
@Miss-Audrey mouais. Je ne l’aborde pas par moi-même parce que je trouve pas ça nécessaire. Je ne pense pas que ça veuille dire quoi que ce soit à mon sujet en termes de personne, si je suis bonne communicante ou non.
-
Par contre je suis surprise que les lettres de motivation se fassent encore. Ça doit dépendre des métiers.
-
@Hilda-Van-Holp ça dépend pas mal des endroits…
-
@Hilda-Van-Holp Les pratiques différent en fonction du domaine et du niveau de poste.
Encore plus complexe donc quand tu abordes un domaine via un poste transverse. -
Mon patron est du genre détendu on va dire. Et il a l'habitude de tout savoir sur la santé des gens (domaine médical) lol
Après, perso si j'avais fait un burn out, pour le coup je pense que je ne l'aurais pas dit mais ça c'est autre chose. -
@LeaPierce oui, après ce qui compte c'est de donner envie aux recruteurs de t'embaucher toi plutôt que tous les autres concurrents, pas ce qui te paraît nécessaire à toi de dire ou non (sauf si la question est illégale évidemment ^^). Qu'est-ce qui va faire dans ton attitude le jour J qu'ils auront plus envie de travailler avec toi qu'avec les gens qui ont exactement les mêmes compétences ? Moi aussi j'ai passé des entretiens où tout ne me paraissait pas hyper intéressant dans l'échange et où je ne voyais pas trop l'intérêt de certaines questions, mais si ça permet de décrocher le job
Tu nous demandes des conseils, donc j'essaie de te répondre et c'est un fait : il y a des recruteurs pour qui anticiper cette question là donne une meilleure image d'entrée de jeu. Après si ça ne te parle pas, pas de souci, mais tu sauras que ça peut jouer au moins pour certains ^^ L'image qu'on leur renvoie est importante aussi (même si c'est subjectif, même si c'est sur des points de détails qui nous ne nous paraissent pas pertinents ...) -
@Miss-Audrey j’entends bien mais je préfère y répondre s’il la pose (et ma réponse est toujours préparée) que de moi prendre les devants parce que je n’arrive pas vraiment à le placer au moment opportun (pour la raison que j’ai dite, c’est que je vois pas la nécessité). Et bizarrement je trouve ça intrusif comme question alors je me vois mal l’aborder de moi même ^^