@LeaPierce
le sol qui sent le propre...
-
Faire le ménage
@agathe : j'utilise du savon noir pour mes sols, ça pue, alors, je le parfume avec des gouttes d'huile essentielle de menthe et là, hum, ça sent bon dans ma maison .
-
Faire le ménage
@agathe qui sent les produits chimiques plutôt, alors pas souvent, pas bon pour la santé.
-
Faire le ménage
@ayamé moi je fais tout à l'eau vinaigrée. Ça sent pas particulièrement bon mais je crois que c'est sain et c'est pas chiant/cher.
-
Faire le ménage
En tant qu'homme au foyer, j'ai qu'une hâte... que les enfants grandissent, afin qu'ils en mettent moins partout et qu'ils participent à l'entretien de la maison.
Et puis leur mère en met partout aussi et ne range pas, ce qui m'use. Les pinceaux à maquillages ne sont pas rangé après la séance maquillage par exemple, je suis plutôt OK pour passer derrière la plupart du temps mais y a vraiment trop de choses perso et j'en viens à saturer.
Y a des trucs dont j'ai fait avec mis dont j'ai pas compris, comme le fait de pas remplir le lave vaisselle alors qu'il est vide et de tout mettre dans l'évier ou bien mettre le linge sale à 2m de la bannette et pas dedans.Mais je pense que derrière ces problèmes vient le manque d'anticipation: "j'ai pas eu le temps de ranger mes pinceaux je suis en retard" bah faut se lever plus tôt et partir du principe que le rangement fait parti de l'activité. Et comme c'est pas elle qui fait le linge elle anticipé pas au fait qu'elle devra se baisser pour ramasser plusieurs fois avant d'aller mettre le linge à la machine.
Rien qu'au moment où j'écris ça : y a un haut à elle en boule dans le canapé, un hoodie qu'elle m'a prit de l'autre côté du canapé, un énorme sac de chaussures à elle dans la buanderie sans parler de toute celle pas rangé... et si je les rangés c'est : "elles sont pas dans leurs boîtes d'origine". Sauf que j'ai pas que ça à faire de ranger ses affaires qu'elle sort, ça me donne plus la sensation d'être sa boniche que son partenaire de vie.
Mais ça fait partie de ses travers, ce que j'ai accepté mais ce qui me saoul c'est qu'elle se plain régulièrement qu'on sait pas tenir la maison: or elle n'a toujours pas pris rdv avec un psy pour travailler dessus.
Dans l'ensemble je trouve qu'on a beaucoup trop de truc, de fringue etc elle a 20 paires de pompe. Et quand j'ai fait le tri de mes fringues je me suis senti bien mieux, pour elle c'est super difficile de faire ça. Genre elle a 3 doudoune dont 2 réversibles. A quoi sa sert?
Oui c'est beaucoup de plainte et de ralage mais bon j'ai besoin. Je me sens coincer et impuissant face à ça.
Même les gosses ont trop de jouets et sont pourri gâté j'ai du leur acheter qu'un jouet chacun. Maintenant on fait des roulements tellement ils en ont (et il y a 2 salle de jeux). Des qu'on achète un truc il reste dans l'entrée en attendant qu'il soit rangé. J'aimerais bien faire appelle à du ménage mais je trouve ça compliqué à mettre en place, il faut un budget aussi etc...
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Faire le ménage
@Barbouille ah oui, le rangement.... Étape nécessaire avant de prétendre nettoyer quoi que ce soit. 🥹
Et là je compatis. Chez moi on a un énooorme souci : on ne peut pas voir une surface plane (tout ce qui ressemble de près ou de loin à une table, une étagère, un dessus de meuble bas, bref vous avez compris) sans l'encombrer d'un amoncellement de merdes.
La table, par exemple. Un bon tiers est occupé par l'ordi de monsieur, son courrier/papiers à trier, deux trois merdouilles du gosse, un stylo à moi, un prospectus pub kifopasjetertantquonestpassurkiariendinteressant, un mouchoir.
Voilà. Et des surfaces planes à moins d'1,70-80 du sol, bein y'en a pas mal, au final. -
Faire le ménage
@Marcel @Barbouille j ai les meme à la maison qui ne rangent rien et accumulent, c est pénible.
En fait le rangement prend beaucoup plus de temps que le menage -
Faire le ménage
Ah oui le rangement.. j’aime l’ordre, que tout soit bien rangé, une place pour chaque chose, chaque chose à sa place. J’ai demandé (exigé) que chacun range systématiquement après usage ce que l’on a utilisé. Et ça marche! La maison est en ordre et chaleureuse tout en ayant l’air habitée.
Du coup le ménage se fait relativement facilement 1X par semaine même si comme tout le monde je n’aime pas ça. Et je fais attention chaque jour à ce que ne soit pas crade.Là où même le soleil brille un peu plus fort.
-
Faire le ménage
@Steliane : idem chez moi : on doit ranger après usage puisqu'il y a une place pour chaque chose .
Il n'y a que les jouets de mes chiens qui traînent et que je range de temps en temps dans leur couffin parce qu'ils n'ont toujours pas compris qu'il fallait ranger ! -
Faire le ménage
@Barbouille C'est con mais le fait de démenager régulièrement oblige à trier.
Pour les jouets des mômes, déjà le fait d'avoir des salles de jeux ca permet d'entasser. Donc stop à la salle de jeu, jouets dans la chambre. Puis le tri par âge. Ill faut que les enfants apprennent à se séparer de ce qui ne convient plus, ça ne les aide pas à apprendre à ne pas entasser. Leur expliquer que ce n'est plus de leur âge et soit faire des vides grenier/bourse aux jouets ou donner à des association (perso c'est ce que je fais) en leur expliquant qu'ils vont rendre heureux d'autres enfants avec leurs jouets et que ces derniers continueront à avoir des aventures avec un autre enfant. Il me semble que c'est dans Toy Story que Andy donne à sa petite voisine et qu'on voit ça
-
Faire le ménage
Ce n'est pas à moi de te dire comment gérer ton couple et tes enfants, évidemment. Mais je crois que dans ton cas et pour le bien de tous, il faudrait peut-être que tu imposes certaines règles dans ton foyer. Que tu tapes un bon coup du poing sur la table, comme on dit et que rappelle que ton volontariat ne doit pas rimer avec être la bonne poire et que ta bonne volonté à faire les choses ne dispense pas les autres membres de la maison de faire leur part.
Tu devrais le faire pour ton épouse : elle ne se rend peut-être pas compte que son comportement te pèse (et finira par peser sur votre couple) ; pour tes enfants, puisque - je me doute que tu le sais mais.. - ça fait partie de l'éducation que tu dois leur apporter. Et pour toi-même.Il est des personnalités qui n'aiment pas les conflits et qui préfèrent courber le dos plutôt que de faire part de leurs griefs. Ce que je peux comprendre, mais ce n'est souvent pas une attitude saine sur le long terme. Je t'encourage donc à faire part de tes doléances à ta famille et de mettre en place un système plus juste dans ta maison. Pour les enfants, il n'y a pas de limite d'âge en deçà de laquelle ils ne peuvent rien faire. Il suffit d'ajuster les tâches à l'âge et les capacités de l'enfant. Il suffit parfois, pour donner ou initier les bonnes habitudes de faire participer l'enfant au rangement de leur chambre ("je range ces jouets-là, toi, tu ranges ceux-là" - avec une petite compétition rigolote du genre : le premier qui a terminé gagne.... (à compléter) )
voilà, c'est mon avis, je peux me le garder si tu veux ^^ je ne serai pas offensée de m'entendre dire que je dépasses certaines bornes.
Le bonheur n'est pas une chose toute faite. Il découle de vos propres actions
-
Faire le ménage
@Artelise c'est pas toujours évident dans le sens où, si je prends mon exemple, je suis la seule que les surfaces planes encombrées (les SPE lol) semblent déranger.
Donc quelque part, c'est mon problème en fait. J'ai parfois des scrupules à demander le rangement alors que, d'une y'a aussi du bordel à moi, minoritaire certes mais quand même, et de deux il n'y a que moi qui suis dérangée. Et de manière générale c'est chiant de devoir simplement demander. Les gens ont des yeux pour voir qu'il faut s'y mettre, non ?| dernière édition par Marcel Réputation: 5902 | Messages: 5551 -
Faire le ménage
Je n'irai pas jusqu'à dire que le ménage est une corvée pour moi mais c'est loin d'être un plaisir. Je le fais quotidiennement mais je ne me plains pas, j'habite dans un petit studio, donc c'est vite plié ^^ Je suis loin d'être maniaque mais attachée à des règles d'hygiènes élémentaires.
-
Faire le ménage
@Marcel @Artelise @Cynthia80 @Kallindra @Marcel @icescream
Merci pour vos réactions, je me reconnais dans vos témoignages, pour ma part. Y a une grande part d'"être", dans le comportement de ma femme, cela fait parti d'elle et c'est un changement plus complexe que de simple règle mise en place puissent palier.
C'est un changement nécessitant un vrai travaille de soi d'où le besoin de voir un psy.
Petit à petit j'en gagne, souvent à mon initiative. J'ai vidé son placard à vêtement pour refaire pile et pliage, et depuis elles ne sont plus trop en bazarder, ça commence tout juste à plus être très droit mais cela fait 2 ans. Dans l'entrée j'ai mis des tiroirs partout plutôt que des planches et depuis chaussures et sacs ne traînent plus en rentrant, même les manteaux.
Après pour les enfants c'est sur c'est de l'apprentissage, mais c'est vraiment long et là, vu que c'est les vacances c'est rangement des jeux qui arrivent dans la pièce de vie tous les soirs et les salles de jeux 2 fois/semaines en essayant au maximum de faire comprendre surtout à la grande que le rangement du jeu fait parti intégrante de son utilisation, et pas plus d'un à la fois (hormis grand jeu d'imagination type lego/playmobil).
C'est sur c'est que se séparer des choses et relativement compliquer pour mes femmes, j'ai pas ce problème là du tout, favorisant des objets qualitatif, fonctionnel et durable.
Pour vous dire à quelle point c'est compliqué la séparation des objets de ma femme qu'elle avait entre autre 1m3 de doudou/peluche dans une caisse.
"Ils ont beau se cacher. L'amour le plus discret - Laisse par quelque marque échapper son secret."
Jean racine -
Faire le ménage
@Barbouille a dit dans Faire le ménage :
C'est un changement nécessitant un vrai travaille de soi d'où le besoin de voir un psy.
Est-ce que le fait d'être bordélique nécessite de voir un psy ?
Travailler sur soi je veux bien mais là franchement ça va loin je trouve
Qui dit que c'est pas à toi d'être moins maniaque ?
En vrai je ne dis pas que tu l'es, c'est juste pour dire : qui a raison qui a tort ? Est-ce elle qui doit être moins bordélique ou toi qui dois accepter que des choses traînent parfois ?
Elle a pas à se faire soigner chez un psy. C'est sa personnalité, y a pas à la changer. C'est à vous deux de voir ce que vous pouvez faire : elle faire un effort pour ranger un peu plus, toi pour accepter que son maquillage ne soit pas parfaitement rangé.J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15392 | Messages: 9825 -
Faire le ménage
@Mai-Tai a dit dans Faire le ménage :
Est-ce que le fait d'être bordélique nécessite de voir un psy ?
Parce que ce n'est pas le fait d'être bordélique le soucis, je le suis et je vis dans un un minimum de bordel que je sais maîtriser. Sauf qu'on est plus un jeune couplé en appartement, on est aussi des parents qui souhaitons que nos enfants n'évoluent pas dans un environnement bordélique (voir dangereux parfois).
Elle a pas à se faire soigner chez un psy.
Par contre je vais cassé un mythe, on a pas besoin d'avoir une pathologie pour voir un psy.
De plus évite le jugement hâtif, celle qui en parle le plus et qui a déjà initié cela et ma femme elle même, elle a vu une hypnotherapeute à un moment pour travailler sur sa confiance en elle et être proactive, d'ailleurs elle vit très mal son incapacité à ranger. Et cette période lui avait été bénéfique, malheureusement il y a eu un manque de professionnalisme de son hypnotherapeute et elle a arrêté.
Mon rôle est simplement de là soutenir et de l'encourager à reprendre mais à aucun moment je vais la forcer.
J'allais pas faire une liste exhaustive des choses qu'elle fait et qui font que la maison c'est pas juste deux pinceaux, et 3 habits qui traînent, ça on le vivrait tous très bien.
Jean racine