@Kaa a dit dans Le nucléaire - Pour ou contre ? :
"la seule énergie totalement propre est celle qu'on ne consomme pas"
C'est clair. Pour se déplacer on aura toujours besoin d'énergie de toute façon.
Quoi qu'on fasse, se déplacer dépense de l'énergie (qui se compte en joules). Même à pied on dépense de l'énergie, la notre...
Pour les moyens de locomotion, il faut de l'énergie pour acquérir la vitesse (cette énergie est ensuite perdue lors du freinage, dissipée par l'échauffement et l'usure des plaquettes de frein, même s'il existe maintenant des systèmes de récupération au freinage), de l'énergie pour vaincre la résistance au roulement et le frottement de l'air, de l'énergie pour monter les côtes (que l'on récupère en descendant).
Donc avant de se poser la question de quelle manière on fournit cette énergie (électricité, essence, gasoil, éthanol, hydrogène…) il faut commencer par essayer d'en dépenser le moins possible.
Déjà, la première idée est de… limiter les déplacements. Bon, plus facile à dire qu'à faire.
Oui, il faut limiter les transports de marchandises à longue distance donc consommer au maximum local. Ça concerne d'ailleurs aussi bien le transport routier que le transport aérien et maritime.
Les commandes par Internet : ça génère plein de trajets avec des petits porteurs (les camionnettes qui font des allers-retours avec un faible chargement). Il vaut mieux si l'on peut aller acheter en boutique ; boutiques qui d'ailleurs peuvent commander. On a ainsi du groupage : les marchandises sont regroupées dans un gros porteur (un camion) qui va générer moins de pollution que plusieurs petits. En revanche, se faire livrer les courses peut être intéressant : plutôt que d'avoir 10 bagnoles qui font un A/R à l'hypermarché ou au drive, on a une camionnette qui fait une tournée et donc parcourt moins de distance au final.
(Et en parlant des commandes par Internet, je ne sais pas si vous aviez vu le reportage de Capital, ca doit faire une bonne année, sur Amazon qui jetait des tonnes et des tonnes d'invendus... des produits en état neuf qui auraient pu être utilisés... C'est une vraie honte, qui a aussi son impact écologique)
Bon, aparté sur Amazon fait, il y a aussi les déplacements quotidiens : là, le point principal, c'est le choix de l'endroit où on habite. Plus facile à dire qu'à faire : le budget, le lieu de travail, l'école des enfants… Mais c'est une réflexion à intégrer : quand on choisit une habitation c'est souvent pour plusieurs années alors si ça génère de nombreux trajets, ça finit par gréver lourdement le budget (et polluer, épuiser les ressources). Alors si on peut choisir, penser aux déplacements. Ne pas prendre de voiture quand cela n'est pas nécessaire (aller chercher le pain à moins d'1km quand on est valide...)
Notre conduite va aussi influencer notre consommation, quel que soit le type de moteur (essence, diesel, GPL, éthanol, électrique). Conduire en souplesse (accélérer doucement, anticiper les décélérations pour freiner le minimum), réduire sa vitesse sur route ou autoroute,...
J'étais déjà à 80 km/h sur départementale plusieurs années avant que le gouvernement ne change la limitation, et sur autoroute je suis entre 100 et 120). Je consomme moins, j'use moins vite le moteur, c'est mieux pour l'environnement, et mieux pour mon porte monnaie...
Après, et seulement là, maintenant, à ce stade de la réflexion, vient le choix du moteur. On peut peut etre se passer de l'essence mais ...
-
Électrique ou hybride : plus économique en ville puisque l'on ne pollue pas à l'arrêt. Le principal frein à l'achat est le prix. Et les batteries polluent, c'est à mettre dans la balance. Et puis l'électrique, en France, c'est à 70 % du nucléaire.
-
L'éthanol c'est séduisant : c'est pas cher et c'est pas des ressources souterraines, fossiles — parce que le problème du pétrole, c'est que ce sont des plantes qui ont absorbé le CO2 il y a des millions d'années et qui se sont, suite aux mouvements géologiques, retrouvées sous terre. Bref, en cramant du pétrole, on redonne à l'atmosphère sa composition d'il y a des millions d'années… Ce qui n'est pas le cas de l'éthanol puisque ce sont des plantes actuelles, on ne relâche dans l'air que ce que la plante a absorbé. Sauf que : On a consommé du pétrole pour faire pousser ces plantes (pour le tracteur, pour le transport). Et de plus, les champs, faudrait peut être les utiliser pour qu'on puisse bouffer...
Au fond, il n'y a que des compromis...