@Godzapon
Tiens, on va remonter un peu ce sujet, oui !! Je sais topic !! .
Alors pour l'harmonica, bin déjà c'est surtout le choix de l'instrument qui compte, (surtout si vous voulez jouer à l'oreille, ne pas essayer de s'aventurer avec un diatonique, c'est pratiquement un échec assuré).
Alors les chromatiques s'identifie avec une lettre, donc si vous prenez par exemple le petit "marine band" de chez hohner en lettre C, bin si vous avez un minimum l'oreille musicale, vous êtes pratiquement sûr d'arriver à faire quelque chose sans problème , c'est un petit harmonica très performant a un prix correct avec un beau son, disons qu'avec ce petit instrument, bin j'arrivais quand même a sortir "les fiancés d' Auvergne" et "bruyères Corrèziene" et bien autres.
Après évidemment pour plus de performance, bin "l'écho" toujours en lettre C et toujours de chez hohner, (c'est celui que j'ai), est parfait pour pouvoir tout jouer, juste que ça demande plus de souffle que le "marine band".
Bon je pourrais bien vous mettre une photo pour montrer a quoi il ressemble, mais pour le moment ça ne passe plus, mais si vous tapez dans la barre Google ça doit bien l'afficher sans doute.