@Myra-flore Revenir à 39h ? Pourquoi pas, mais les français seraient-ils aussi productif ? Car c'est là l'important. Si on compare au Japon, on se rend compte qu'ils ne sont pas spécialement productif. Un français qui travaille 35h alors qu'un japonais travaille 40h (par semaine), on peut constater que la productivité n'est pas la même (Lien d'un article là-dessus: https://www.capital.fr/votre-carriere/contrairement-aux-idees-recues-les-francais-ne-sont-pas-tres-productifs-1237867 ). Pour info, la définition de productivité = En économie, la productivité est définie comme le rapport, en volume, entre une production et les ressources mises en œuvre pour l'obtenir. La production désigne les biens et/ou les services produits.
Ensuite, je vais parler d'un sujet que je connais un peu mieux que le reste de la fonction publique, le salaire des prof (voilà un lien d'un article: https://www.lci.fr/population/salaire-des-profs-ou-se-situe-la-france-dans-le-classement-des-pays-de-l-ocde-2170329.html#:~:text=Pour les professeurs de primaire,4441 euros brut%2Fmois ).
Je ne pense pas que l'Allemagne soit un si bel exemple ... Vive la destruction des avantages sociaux que nos ancêtres ont gagné à la force de leur sang versé. Certes, il y a en France un meilleur contrôle à effectuer pour éviter les fraudes; Mais cela demande des moyens qui seraient probablement obtenu si l'on faisait une meilleure répartition des fonctionnaires et que l'on arrêtait avec le mille feuilles administratif (Etat, Région, Département, Commune, Communauté de communes, etc.) qui gaspille pas mal de ressource je pense.
Je ne sais pas ce que c'est que les Fracs, donc je ne pourrai pas dire ce qu'il en retourne.
En ce qui concerne le fait de transformer la France en Etat fédéral à la façon des USA ou de l'Allemagne où chacun fait son programme scolaire ... Bah, l'égalité de l'éducation serait encore plus une utopie qu'actuellement. Les régions riches pourraient avoir des classe à 20 là où d'autres devront faire des classes à 40 pour des histoire de budget et il en va de même pour les hôpitaux. Le privatisation et la décentralisation ne sont pas forcément de bonnes idées. L'Etat doit être le garant d'une société où tout le monde possède le même accès à la santé et l'éducation par exemple.
Bref, je pense que le tout libéralisme n'est pas une solution. On a bien vu ce que cela a donné en Angleterre (les chemins de fer, la santé, l'éducation, etc).