On a repris début juin mais c'est loin detre la folie. Pourtant, on est dans le quartier le plus animé du centre ville, là où les terrasses sont prises d'assaut toute l'année dès qu'il y a une lueur de soleil mais actuellement ça ne suffit pas pour faire venir les gens en masse. Ils sont la plupart du temps encore assez frileux à l'idée de venir manger en intérieur et préfèrent se contenter des terrasses et prendre un verre. Pour le moment, c'est surtout le vendredi soir que l'on parvient à faire quasiment un nombre de tables dans la moyenne parce que les gens ont l'habitude de sortir à ce moment-là pour fêter l'arrivée du week-end mais le samedi et le dimanche, bof.
Effectivement, les gens sont censés porter un masque jusqu'au moment où ils se retrouvent attablés, dans les faits très peu le fond et s'étonnent même limite que les employés eux portent des masques durant tout le service. Ils doivent aussi utiliser le gel hydroalcoolique mis à leur disposition, mais c'est une minorité qui a le réflexe de l'utiliser là où moi je vais constamment me laver les mains en cuisine.
Bref, on a l'impression de vivre dans un monde alternatif.
Je pense que ça va mettre encore un petit moment avant que les gens aient envie d'aller au restaurant au même rythme qu'avant. Les restaurateurs misent tout sur l'été pour se rattraper mais au vu des premières semaines de reprises, ils commencent à devenir sceptiques à ce sujet.
Dans le restau, on est peu à avoir repris et on ne fait pas notre contrat parce que pas assez de clients. Les trois-quarts sont encore chez eux et certains n'osent pas reprendre pour le moment.
Sinon, je suis allée au restaurant une fois avec des potes en tant que cliente depuis la reprise. On a mangé en terrasse et on a bien profité parce qu'on était quasi les seules, ce qui veut dire que la distanciation était largement respectée.
Je ferme les yeux alors et m'enroule comme une boule.