Je rêve : "ils" ont récidivé. Avec un autre monstre.
-
Les comédies françaises : on arrête quand ?
J'ai lu tout le topic et j'avoue que je le trouve injuste par rapport à pas mal de films. Il y a certes évidemment des bouses parmi tout le lot. Je n'irai certainement pas voir le film "Haters" de Kev Adams par exemple ou le nouveau "Les blagues de toto 2". Ou pour rajouter un exemple, le dernier film de Clavier "Les Vengeances de Maître Poutifard" où il se déguise en Mario (avec un accent espagnol ??!).
Mais je trouve ça dommage en revanche de tirer sur n'importe quelle nouvelle comédie française sous prétexte qu'il s'agit d'une comédie française. Je pense notamment à "Tout Simplement Noir" qui a été pointé du doigt dans ce topic alors que son réalisateur Jean-Pascal Zadi apporte justement un nouveau vent de fraîcheur avec un point de vue peu présent auparavant dans les comédies françaises. Il n'y a qu'à voir sa très bonne série "En Place" avec Eric Judor pour s'en rendre compte.
Je pourrais encore sortir d'autres exemples de ce topic : Barbaque pointé du doigt alors qu'il est bien noté même sur senscritique. Surtout qu'en général, Fabrice Eboué et Marina Fois jouent dans des bons films (Case Départ, la Tour Montparnasse Infernale). L'un des films qui a été les plus critiqué d'ailleurs a été "Les Bodin's" qui si ce n'est pas le film du siècle reste un film divertissant même si un peu beauf, il est vrai. Je peux aussi comprendre les personnes n'appréciant pas trop les comédies de Philippe Lacheau. Personnellement, j'aime bien leur univers mais c'est vrai que si on n'accroche pas à leur humour, on passe à côté de tous ses films vu que ça reste à chaque fois le même type d'humour. Mais de là à considérer que c'est le mauvais de la comédie française, je trouve ça un peu exagéré ^^ .
Pour contrebalancer tout ça, je dirais qu'il continue à y avoir de bonnes comédies françaises sortant au cinéma. Cette année, Alibi.Com 2 par exemple qui a fait un gros carton en étant top 3 du box office français. Ou l'année dernière, le visiteur du futur (mélange de sf et de comédie).
Quant à la comparaison avec le cinéma américain, ils font aussi beaucoup de bouses en matière de comédie. On est pas les seuls à faire des mauvais films. Mais généralement, ce n'est pas exporté chez nous.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage c'est pas trop grave l'auto-dérision sur un sujet qui pourrait faire tâche d'huile sur le monument de la comédie française, reconnu dans le monde entier, Louis de Funès.
Après, c'est plutôt une bonne chose de critiquer le lourdingue et la beauferie.
-
@Hassage Le souci en fait dans tout ça, c'est que le système de financement français permet d'entretenir tout un écosystème de médiocrité qui vit bien en dehors de toute considération réelle de créativité, succès et apport réel au cinéma.
Une partie de cette industrie allant simplement à la facilité navrante.Heureusement qu'il existe encore des pépites dans le cinéma et plus particulièrement les comédies françaises.
Je suis absolument d'accord avec ce que tu dis sur la bande à Lacheau.Mais dans un monde normal, beaucoup de bouses ne devraient pas exister.
C'est surtout ça qui est dénoncé dans ce sujet.M. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7824 | Messages: 4138 -
@Jabba-the-Hutt L'attaque sur le système de financement français est mauvaise selon moi. Si on avait pas ce système, on aurait pas le cinéma européen le plus performant. Ca serait encore plus difficile de concurrencer le mastodonte hollywoodien avec encore moins de moyens. Et sans ce financement, ce n'est pas les comédies qui en pâtiraient, bien au contraire vu que c'est le genre le plus populaire pour les films français. Ca serait au contraire les films d'auteurs qui ne survivraient pas. Ca serait dommageable car c'est justement un genre qu'on trouve peu ailleurs. D'autant plus que notre système a inspiré d'autres pays. C'est le cas de la Corée du Sud qui a un système inspiré du nôtre. Or, ce n'est pas un cinéma réputé pour produire de mauvais films.
Et même avec le système le plus libéral possible pour le cinéma, à la manière des anglo-saxons, on aurait toujours des bouses. Car si on parle de facilité navrante, le système anglo-saxon peut aussi avoir ses limites. Pour être sûrs d'avoir un film qui se vend bien, il n'est pas rare que des sociétés de production limitent grandement la liberté créative des réalisateurs ce qui donne des blockbusters bien lisses sans originalité. Et en disant ça, je ne crache pas sur leur cinéma qui est une machine tellement énorme que mathématiquement, ce sont forcément eux qui chaque année produisent le plus de bons films. Mais leur système n'est pas parfait non plus. Et en adoptant leur système, on aurait pas vraiment de moyen de lutter car ils ont beaucoup plus de moyens que nous.
@Marie-Thérèse Je ne suis jamais contre un peu d'auto-dérision. Mais je trouve quand même ça dommage de pointer toutes les comédies du doigt alors qu'il y en a qui sortent du lot ^^ . Quant à Louis de Funès, je suis un grand fan et je ne pense pas que ces mauvais films feront tâche à sa légende. Car justement, à la postérité, on se souvient de ce qui s'est fait de meilleur et non pas des films oubliables. La preuve, on retient les meilleurs films de Louis de Funès comme La Grande Vadrouille et pas ceux qui ont mal vieilli ^^ .
-
@Hassage toutes ne sont pas pointées et j'en ai vu d' hilarantes qui ne sont pas ici. Mais pour le coup, je trouve que le sujet vise bien.
| dernière édition par Un Ancien Utilisateur Réputation: 0 | Messages: 0 -
@Hassage
Je suis d'accord avec toi. Il y a beaucoup de très bonnes comédies françaises qui continuent de sortir (et j'en ai marre avec ce cliché que le cinéma français en général serait mauvais, le cinéma français reste très prestigieux dans le monde, il n'y a qu'à voir la Palme d'Or et l'Ours d'Or de cette année et beaucoup d'excellents films sortent chaque année). Merci d'avoir parlé de Tout Simplement Noir, film que j'ai trouvé très drôle et plutôt intelligent, alors qu'il s'est fait tapé dessus par beaucoup de monde. Pour ma part je parlerai des comédies de Pierre Salvadori qui sont d'excellente qualité, même si elles n'ont pas beaucoup de succès.
Et je suis d'accord aussi pour le système de financement français. Je disais plus haut que le cinéma français restait très vivant et très original, c'est grâce à ce système. -
@Hassage C'est pas tellement le système en lui même qui est à mettre à l'index mais sa facilité à le détourner ouvertement en toute impunité.
Et donc le comportement de certains acteurs, producteurs etc... qui font clairement du tort à la proffession en toute impunitéM. Désagréable
| dernière édition par Jabba the Hutt Réputation: 7824 | Messages: 4138 -
Le nom de ce topic est peut-être trompeur, mais évidemment que ce ne sont pas toutes les comédies françaises qui sont ciblées !
Et il y en a peut-être certaines citées qui n'étaient pas aussi pourries que l'affiche pouvait le laisser présager, mais bon l'erreur est humaine.Une autre comédie qui va sortir et qui me fait peur à l'avance :
J'aime pas les gens
| dernière édition par Mai Tai Réputation: 15390 | Messages: 9938 -
@Hornet a dit dans Les comédies françaises : on arrête quand ? :
J'attends avec impatience que le ciné français arrête d'accoucher de ces merdes
La base du sujet: les merdes. Sinon, il y a les sujets ad hoc plus sérieux.
-
Le problème ce n'est pas le système de financement c'est la frilosité de ses acteurs qui préfèrent investir ces précieux fonds dans des paquets de comédies dont assez peu sortent du lot. Parce que c'est peu coûteux et ça rapporte, et qu'importe la médiocrité. Et à côté de ça, les réalisateurs qui veulent faire des films un peu ambitieux, de SF, de super-héros, ... doivent gratter les fonds de tiroirs et bricoler des décors en carton pour s'en sortir. Alors que ce sont des genres qui cartonnent à l'internationale, il suffit de voir les cartons du MCU, Avatar, les Seigneur des Anneaux. Le seul moyen trouvé par les réals qui veulent faire des trucs un peu ambitieux c'est soit de partir (comme Alexandre Aja) ou de cacher leur film de grand spectacle action/SF/fantasy/ ... derrière une apparence de comédie potache comme l'a fait Lacheaux avec son Nicky Larson par exemple.
The only thing I do know is that we have to be kind. Please, be kind. Especially when we don't know what's going on.
-
@Biquette ce titre ! Cette affiche !
Que fais-tu là Sylvie Testud ?J'aime pas les gens
-
@Mai-Tai Facile, elle paie son contrôle fiscal
M. Désagréable
-
@Mai-Tai a dit dans Les comédies françaises : on arrête quand ? :
@Biquette ce titre ! Cette affiche !
je promets du lourd, je tiens la promesse...
@Jabba-the-Hutt a dit dans Les comédies françaises : on arrête quand ? :
@Mai-Tai Facile, elle paie son contrôle fiscal
Jean-Rochefort, qui avait plusieurs chevaux, appelait ça des films "avoine-foin".
Il y a aussi la variante "film pension alimentaire" et maintenant le "film contrôle fiscal"...Heureux les fêlés...
Être dans le vent c'est avoir une ambition de feuille morte -