Bonjour !
Je fais ce topic en référence à l'une de mes lectures : la quatrième révolution industrielle de Klaus Schwab. Si vous voulez en savoir un peu plus sur cette expression globalement, vous pouvez aller lire l'article wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_4.0
La partie la plus intéressante concerne le remplacement du travail. Quelle sera la place de l'Homme dans la société de demain ?
Je m'inquiète qu'il y ait une forme de polarisation dans la société, avec une destruction massive d'emplois. Je cite le passage suivant :
Au terme de ces travaux, on constate que, dans les dix ou vingt ans à venir, environ 47% des emplois aux Etats-Unis sont menacés. On peut donc s'attendre à une vague de destruction d'emplois bien plus rapide et profonde que par le passé. Qui plus est, la tendance est à une polarisation accrue du marché du travail : les nouveaux emplois vont se concentrer dans les métiers intellectuels et créatifs à haut niveau de salaire et dans les emplois manuels faiblement rémunérés. Les emplois routiniers à niveau de salaire moyen seront massivement détruits.
Voici un tableau montrant des exemples de métiers menacés ou non :
J'ai l'impression qu'en France il n'y a pas de véritable réflexion sur la situation du travail pour les années à venir. Outre le phénomène de délocalisation du travail, il y a une véritable problématique concernant l'automatisation du travail et les différentes avancées technologiques.
Il y a eu quelques hommes politiques en France qui en semblent plus ou moins conscients. De tête Villepin avait commencé à introduire le concept de revenu universel. Car si une partie non négligeable de la population est exclue du travail, il y a l'idée sous-jacente de fournir un revenu permettant de vivre à chacun. Le concept avait été repris je crois par Hamon, qui était allé bien plus loin dans cette analyse. Hamon avait aussi proposé une taxe sur les robots. Et aussi il avait parlé de la réduction du temps de travail.
Ce ne sont pas des solutions miracles mais elles avaient le mérite d'accompagner l'évolution de notre société et de donner une réponse à la question du remplacement du travail.
Malheureusement en France certains font croire qu'il est possible, dans notre modèle actuel, de fournir un travail à tout le monde. Et cela jusqu'à faire culpabiliser ceux qui ont le malheur d'en être exclus. Je déplore évidemment une telle attitude.
Je suis assez pessimiste sur ce sujet car je n'ai pas l'impression qu'il y ait véritablement une réaction politique ( hormis pour Hamon ). Je pense qu'il y aura une aggravation des inégalités économiques.
Que pensez-vous de cette problématique du remplacement du travail ?