Bonjour à tous,
J'aurais aimé vous présenter "Wonder" mais étant donné qu'il a été présenté dans la section film, je vais faire place à un autre livre lu plus récemment et que j'ai beaucoup apprécié. C'est une auteure que j'affectionne particulièrement (francophone) : Sophie Jomain. Je trouve son écriture fluide et très appréciable, son style est de celui qui me fait ressentir des émotions physiques. C'est plutôt rare qu'un livre ait ce pouvoir sur moi et tous ceux que j'ai lu d'elle jusqu'à présent m'ont fait cet effet.
Résumé :
"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression. Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.
J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée."
Alors, oui ça ne paraît pas joyeux et ça ne l'est pas vraiment, mais c'est une pépite de lecture. Je le vends peut-être pas sous son meilleur jour mais si vous avez l'occasion de lire du Sophie Jomain, lancez-vous.
Si vous l'avez lu ou en avez lu d'autres de la même auteure, je lirai vos retours avec plaisir !